1 / 6

La géométrie histoire et épistémologie par Jean-Pierre Friedelmeyer Irem de Strasbourg Introduction

La géométrie histoire et épistémologie par Jean-Pierre Friedelmeyer Irem de Strasbourg Introduction. Diapo 2. Trois niveaux de réflexion. Historique : comment naît et se construit une théorie mathématique ?

missy
Download Presentation

La géométrie histoire et épistémologie par Jean-Pierre Friedelmeyer Irem de Strasbourg Introduction

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La géométriehistoire et épistémologiepar Jean-Pierre FriedelmeyerIrem de StrasbourgIntroduction

  2. Diapo 2 Trois niveaux de réflexion • Historique :comment naît et se construit une théorie mathématique ? • Épistémologique :quelles connaissances nous donne l’histoire de cette construction, sur le fondement et la validité des théories mathématiques, sur la vérité de leurs jugements ? • Philosophique :Quel est le statut de la vérité en mathématiques et le rôle de la démonstration dans ce statut ?Que nous disent les mathématiques sur le réel ?

  3. Diapo 3 Le choix de la géométrie • La plus ancienne et la plus moderne des théories mathématiques. • A longtemps représenté le modèle de la rigueur mathématique ; mathématicien = géomètre. • A eu l’histoire la plus mouvementée. • Celle qui pose le mieux la question du rapport entre les mathématiques et la réalité.

  4. Diapo 4 Qu’est ce que la géométrie ? Une vieille définition : La géométrie est la science des propriétés de l’étendue (…). Ce mot est formé de deux mots grecs, γεouγαία, terre,etμετρία, mesure ; et cette étymologie semble nous indiquer ce qui a donné naissance à la géométrie : imparfaite et obscure dans son origine comme toutes les autres sciences, elle a commencé par une espèce de tâtonnement, par des mesures et des opérations grossières, et s’est élevée peu à peu à ce degré d’exactitude et de sublimité où nous la voyons. Diderot, grande encyclopédie

  5. Diapo 5

  6. Première Partie • L’élaboration de la géométrie comme science mathématique - cliquer ici • Deuxième Partie • Vers les géométries non euclidiennes et une autre conception de la géométrie - cliquer ici

More Related