380 likes | 639 Views
Circonscription de Saint-Benoît. Aide à l’élaboration et à la rédaction des projets d’école 2009 /2012 Académie de La Réunion Réunion des directeurs du jeudi 23 avril 2009. Sommaire. 1. Rappel : qu’est-ce qu’un projet d’école ?
E N D
Circonscription de Saint-Benoît Aide à l’élaboration et à la rédaction des projets d’école 2009 /2012 Académie de La Réunion Réunion des directeurs du jeudi 23 avril 2009
Sommaire 1. Rappel : qu’est-ce qu’un projet d’école ? 2. Le projet d’école dans la politique éducative - La cohérence entre objectifs nationaux, projet académique, contrat de performance de la circonscription, contrat de réussite RAR et RRS et projet d’école. 3.Quelle méthodologie pour construire le projet d’école ? Les différents moments du projet. 4. Evaluation du projet d’école par le GPC. 5. Le calendrier.
Les enjeux du projet d’école La finalité du projet est d’accroître encore l’efficacité de l’Ecole. Les enjeux du projet sont d’ordre :
Ce qu’est un projet d’école. La mise en œuvre des objectifs nationaux compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers. Un plan précis d’actions cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour d’objectifs et dont les effets sont évaluables. Un ensemble d’objectifs concrets et réalistes. Le travail d’une équipe responsable décidée à mener des actions en commun. Un programme pluriannuel, un calendrier rigoureux, avec une programmation et des échéances précises pour chaque phase. Un ensemble d’actions conçues pour les enfants. Une volonté « politique » de l’école pour la réussite éducative des élèves.
Ce que n’est pas un projet d’école. Une déclaration d’intention ou un manifeste dont le caractère abstrait rend impossible toute réalisation et évaluation. Un éparpillement d’actions ou de manifestations plus ou moins maîtrisées et juxtaposées sans aucune cohérence. Un simple menu alléchant proposé à des élèves et des parents uniquement consommateurs. Une action éphémère sans aucune précision de date ou de durée. La seule réflexion d’un responsable hiérarchique ou celle d’un groupe restreint. Une simple formalité administrative.
2. Le projet d’école dans la politique éducative.Sa cohérence avec les objectifs nationaux, le projet académique, le contrat de performance de la circonscription, les contrats de réussite RAR et RRS.
La cohérence avec les objectifs nationaux. • Le projet d’école, obligatoire, est un moyen privilégié pour atteindre les grands objectifs de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école(Loi n° 2005-380 du 24/04/2005). Assurer la réussite de tous les élèves. Mieux garantir l’égalité des chances. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Deux articles importants (1) Article 9 La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité. Ce socle comprend : • La maîtrise de la langue française • La pratique d’une langue vivante étrangère • Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique • La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication • La culture humaniste • Les compétences sociales et civiques • L’autonomie et l’initiative.
Deux articles importants (2) Article 34 • Dans chaque école, un projet d’école est élaboréavec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans, par le conseil d’école sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école. • Le projet d’école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints. • Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école peut prévoir la réalisation d’expérimentations , pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle.
Par ailleurs, le projet d’école devra aussi prendre en compte l’application des nouvelles mesures suivantes : Programmes pour les écoles élémentaires et maternelles (Cf. BO HS n°3 du 19/06/2008 Modifications des horaires des écoles primaires à 24 heures hebdomadaires Protocoles d’évaluation CE1 et CM2 Dispositifs d’aide pour les élèves(PPRE, Aide personnalisée, stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2, accompagnement éducatif pour les écoles en RAR ou en RRS). Attestations particulières[attestation de première éducation à la route (APER), apprendre à porter secours (APS).]
La cohérence avec le projet stratégique de l’académie de La Réunion (2008-2011)
Objectif 1-1. Conduire chaque élève à la maîtrise du socle fondamental des compétences de l'école au collègeSocle commun qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation , construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Maîtriser la langue française et tenir compte du créole. Acquérir les savoirs fondamentaux mathématiques, scientifiques et technologiques. Pratiquer une langue étrangère. • Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication. • Développer les compétences sociales et civiques. Renforcer une culture humaniste par les pratiques artistiques, culturelles et sportives.
Objectif 1-2. Augmenter les chances de réussite des élèves en adaptant les parcours scolaires.Afin de permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité, il est indispensable de diversifier les démarches pédagogiques et éducatives. Il s’agit en particulier de développer les dispositifs mettant en œuvre une pédagogie différenciée, notamment vers les élèves en très grande difficulté scolaire. Favoriser selon les cas le soutien ou l’approfondissement. Renforcer l’accueil et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des élèves. Lutter contre les sorties sans qualification. Augmenter l’attractivité des formations scientifiques et technologiques. Développer et mutualiser les observations des pratiques, expérimentations, études et recherches.
La cohérence avec le contrat de performance 2008/2011 de la circonscription de Saint-Benoît
La cohérence avec le contrat de réussite RAR et RRS. Secteur collège Thérésien Cadet (RAR) - Secteur collège Amiral Bouvet (RAR)Secteur collège Guy Môquet (RRS)Contrat de réussite 2006 – 2010Education prioritaire : CIRCULAIRE N°2006-058 DU 30-3-2006 • Le plan de relance de l’éducation prioritaire énonce un même principe de réussite pour tous les élèves de l’éducation prioritaire et un même niveau d’exigence pour tous les élèves de l’École de la République. Tous doivent acquérir les connaissances et les compétences du socle commun par le développement d’un environnement de réussite, en atténuant notamment la rupture entre l’école et le collège. • Le comité exécutif prépare, harmonise, régule les mesures destinées à faire vivre le réseau. • La dynamique de projet demeure au cœur de l’éducation prioritaireet trouve sa cohérence dans les contrats passés avec les autorités académiques. • Les objectifs des programmes d’enseignement doivent être atteints car les réseaux « ambition réussite » ont vocation à être un haut lieu d’exigence scolaire. • Le projet de réseau prend appui sur les analyseset rapports déjà disponibles dans les écoles, le collège et également sur l’expertise académique. • Les équipes enseignantes ont la responsabilité de l’élaboration du volet pédagogique du projet de réseau. • Le “Contrat Ambition Réussite” et le “Contrat d’Objectifs Scolaires” s’articulent avec le projet d’établissement et les projets d’écoles.
3. Quelle méthodologie pour construire le projet d’école? Les différents moments du projet.
Le directeura un rôle décisif à chacun des moments du projet : il organise, coordonne, suscite les initiatives. Avec l’équipe enseignante, il va : • Faire le bilan du projet précédent. • Analyser la situation actuelle de l’école. • Choisir une politique d’école en déterminant des axes prioritaires. • Définir des objectifs. • Choisir et décrire des actions, choisir des indicateurs d’évaluation qui permettront de mesurer les effets auprès des élèves et demander éventuellement des moyens.
2. Analyser la situation actuelle de l’école. Cette phase est essentielle : c’est sur elle que va reposer toute la construction du projet. Elle comporte deux phases : 2. L’analyse de ces données 1. Le recueil de données
Analyse de l’équipe sur la situation actuelle (suite)Les données ayant été recueillies, il faut les analyser.
Analyse de l’équipe sur la situation actuelle (suite) • Quels sont les points forts ? • Exemples : • Les résultats des élèves… • L’équipe pédagogique a des compétences particulières… • Les équipements sportifs…. • etc. • Quels sont les points faibles ? • Exemples : • Les résultats des élèves… • L’équipe pédagogique est constamment renouvelée. Pour procéder à cette analyse, il faut se poser différentes questions : Quels sont les points sur lesquels on peut agir pour améliorer les résultats des élèves ? Comment articuler les points forts et les points faibles? Exemple : Les résultats des évaluations CM2 en mathématiques sont satisfaisants pour les items de géométrie mais insuffisants pour ceux correspondant aux activités d’organisation et de gestion des données. • Quels sont les points sur lesquels il est impossible d’agir? • Exemples : • Les programmes nationaux • L’environnement socio-économique de l’école,…
3. Choisir une politique d’école en déterminant des axes prioritaires. On choisit les points forts que l’on veut utiliser ou renforcer. On sélectionne les points faibles sur lesquels on veut agir prioritairement. Cette phase nécessite des choix réalistes, en nombre limité, pour éviter la dispersion des efforts. Choix d’orientations générales : une politique d’école Cette politique a des axes exclusivement pédagogiques et d’autres éducatifs et culturels. Affirmation de la volonté d’agir sur la situation de l’école, le fonctionnement de l’équipe, les résultats des élèves.
Le choix des axes du nouveau projet d’école • Chaque école choisira 3 axes de travail en tenant compte des indicateurs nationaux, du projet stratégique de l’académie, du projet de performance de la circonscription et du contenu du socle commun de connaissances et de compétences.
Quelques exemples d’axes : • Privilégier la maîtrise de la langue française en tenant compte du créole. • Acquérir des savoirs fondamentaux mathématiques, scientifiques et technologiques. • Prendre en charge les élèves en difficulté et gérer l’hétérogénéité. • Renforcer la culture humaniste et les pratiques artistiques et sportives. • Améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages intra et inter-cycles. • Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la communication. • Développer les compétences sociales et civiques. • …
4. Définir des objectifs.La définition des objectifs du projet d’école découle de l’étape précédente: le choix de la politique d’école a permis de déterminer quelques orientations générales. Il faut les traduire, maintenant, en objectifs permettant la réalisation d’actions concrètes. Le choix de ces objectifs est guidé par le réalisme et le pragmatisme. La simplicité est garante de la réussite. Il est important de ne retenir qu’un nombre restreint d’objectifs. On s’efforcera de formuler ces objectifs en termes de résultats quantifiables ou de comportements observables. Les objectifs retenus dans le projet seront adaptés à chacun des cycles par le conseil des maîtres du cycle.
Exemple d’objectifs • Dans la définition de leur politique d’école, une équipe pédagogique d’une école primaire a choisi de mettre l’accent sur les savoirs fondamentaux mathématiques, scientifiques et technologiques. • Elle peut alors viser les objectifs suivants : • Cycle 1 : • Mettre l’enfant dans des situations qui lui permettent de donner du sens aux nombres. • Etre capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Cycle 2 : • Résoudre des problèmes simples. • Observer et décrire pour mener des investigations. • Cycle 3 : • Résoudre des problèmes liés à la vie courante pour permettre d’approfondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement. • Mettre à l’essai plusieurs pistes de solution.
- Le choix d’axes prioritaires ne signifie pas que les autres parties du programme sont délaissées. - Chaque axe défini pour 3 ans, précise de 2 à 6 actions qui seront développées sur les 3 années du projet.
5.Choisir et décrire des actions, choisir des indicateurs d’évaluation qui permettront de mesurer les effets auprès des élèves et demander éventuellement des moyens. Elles sont les moyens d’atteindre les objectifs définis précédemment. Elles vont permettre de faire évoluer la situation dans le sens où l’équipe l’a décidé. Elles concernent plusieurs classes de l’école. Elles ont une durée d’au moins une année scolaire. C’est un ensemble cohérent de situations pédagogiques et éducatives, mises en œuvre au quotidien. Pour prendre en compte une modification de l’équipe pédagogique, certaines fiches pourront être rédigées en septembre. Le non financement d’une action ne doit pas la remettre en cause.
Projet d’école 2009/2012Fiche action • 1. AXE (en conformité avec les orientations nationales et académiques) : • 2. DESCRIPTIF DE L’ACTION (scénario de l’action, espace et temps) • 3. OBJECTIFS OPERATIONNELS(en référence à une compétence spécifique) • 4. EFFETS ATTENDUS(en ce qui concerne les élèves, les enseignants – dont travail en équipe – les autres publics : parents, partenaires,…) • 5 . CALENDRIER DE L’ACTION : - Début de l’action : - Durée de l’action : • 6. MODALITES D’EVALUATION(Précisez la démarche et les indicateurs retenus) • 7. PUBLIC CIBLE(nombre de classes au cycle1 – cycle 2 - cycle 3 – Clis - Clin - Clad, nombre d’élèves, nom des enseignants) • 8. MOYENS DEMANDES POUR L’ACTION(Moyens demandés pour l’action, utilisation, demandés, accordés)
Les actions spécifiques • Elles concernent : • La langue vivante régionale (LVR) • Les classes à PAC • Les classes découvertes (mer, montagne,…) • Les classes lecture au sein des centres académiques de lecture et écriture (CALE) • … • Elles devront être intégrées obligatoirement au projet d’école. • Les imprimés relatifs à ces actions se trouvent sur le site académique dans les différentes rubriques s’y rapportant. • La langue vivante régionale (LVR) : espace « Pédagogie », rubrique « Dossiers transversaux » • Les classes à PAC : espace « Action culturelle », rubrique « Ecole primaire 1er degré » • Les classes découvertes (mer, montagne…) : espace « Vie de l’élève, rubrique « Sortie scolaire » • Les classes lecture dans le CALE : espace « Pédagogie », rubrique « Dossiers transversaux ».
Evaluation du projet d’école par le GPC PERTINENCE des actions par rapport aux objectifs affichés • COHERENCE • des objectifs • par rapport aux objectifs académiques • et nationaux REALISME des montages financiers et des moyens demandés CRITERES d’évaluation pertinents
5. Le calendrier : • Début avril à fin mai 2009 : information des inspections • Fin avril 2009 : ouverture de l’application pour la saisie du projet d’école • 5 juin 2009 : fin de la saisie et transmission du format papier à l’inspection • Du 8 au 12 juin 2009 : G.P.C (groupe de pilotage de circonscription) pour les validations • 15 juin au 3 juillet : modifications éventuelles en tenant compte des observations du G.P.C.