160 likes | 554 Views
LA MORT ET LA RESURRECTION. « Jésus lui dit : C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui met sa foi en moi, même s’il meurt, vivra. » (Jean 11.25). Jean 11.11; Jean 1.1-4; Luc 8.54, 55 ; Jean 5.28, 29; Mt 5.22, 29; Jean 11.38-44. Leçon 12 pour le 20 septembre 2014.
E N D
LA MORT ET LA RESURRECTION « Jésus lui dit : C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui met sa foi en moi, même s’il meurt, vivra. »(Jean 11.25) Jean 11.11; Jean 1.1-4; Luc 8.54, 55 ; Jean 5.28, 29; Mt 5.22, 29; Jean 11.38-44. Leçon 12 pour le 20 septembre 2014
L’ÉTAT DES MORTS « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. » (Ecclésiastes 9.5) • LA MORT EST UN ÉTAT D'INCONSCIENCE
L’ÉTAT DES MORTS « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. »(Ecclésiastes 9.5) • LA MORT EST UN ÉTAT D’INACTIVITÉ
LE CAS INHABITUEL DU BON VOLEUR « Il lui répondit : Amen, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23.43) • « […] je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis ». • « […] je te le dis aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis ». • Les deux seront au paradis ce jour-là. Cependant, le jour de la résurrection, Jésus a dit qu'il n'était pas encore monté vers le Père et, par conséquent, n'avait pas été au paradis (Jean 20:17) • Jésus, à répondant à la demande du voleur, lui promet qu'ils seraient ensemble au paradis, "quand il viendra établir le royaume de Dieu".(Luc 23:42). Ce que Luc a écrit en grec, sans aucun signe de ponctuation et sans la conjonction "que", se traduit ainsi : « […] je te dis aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis» Suivant la place où nous mettons la virgule, la phrase change de sens. La seconde interprétation est la seule qui soit compatible avec l'enseignement biblique sur la mort et la résurrection de Jésus, et l'état des morts.
LA VIE, LA MORT ET LA RESURRECTION « Eux tous mettent leur espoir en toi, pour que tu leur donnes leur nourriture en son temps. Tu la leur donnes, et ils la recueillent ; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens ; tu te détournes : ils sont saisis d’épouvante ; tu leur retires le souffle : ils périssent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelles la terre. » (Psaumes104:27-30) La vie dépend de l'esprit, ou souffle de vie, donnée par Dieu. VIE : Dieu « SOUFFLE » sur ses créatures l’esprit de vie (Genèse 2.7). MORT: Dieu retire de l'esprit de vie, qui retourne à lui (Ecclésiaste 12.7). RESURRECTION : Dieu « RETOURNE » l'esprit de vie (Luc 8.55). Seul Jésus a la vie en lui-même (Jean 5.26) et il est le seul qui a le pouvoir de ressusciter les morts (Jean 5.21).
LES DEUX RESURRECTIONS “« Ne vous en étonnez pas, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour une résurrection de jugement. » (Jean 5:28-29) Tous meurent et tous sont ressuscités. Entre la mort et la résurrection, le jugement détermine le type de résurrection de chaque personne. Qui ? Quand ? Pourquoi ?
L’ENFER « Si ta main doit causer ta chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d’avoir tes deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint pas. » (Marc 9.43) Jésus a utilisé deux mots grecs, Hadès et Géhenne, pour parler de la mort et du châtiment des méchants. HADĒS Sépulcre, symbolique lieu de repos des morts. Équivalent du shéol hébreu. Dans la parabole du riche et du pauvre Lazare (Luc 16.19-31), Jésus a utilisé ce terme au sens figuré pour expliquer que les décisions sont prises dans cette vie, et non après la mort. GEHENNE Enfer. Ce terme se réfère à la vallée du Hinnom, où les idoles étaient adorées. Jérémie a prophétisé que Dieu en ferait la "Vallée de la Tuerie" (Jérémie 7.32, 33 ; 19.6).
L’ENFER « Si ta main doit causer ta chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d’avoir tes deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint pas. (Marc 9.43) • Les impies brûleront-ils pour toujours dans une mer de feu ? « De même, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines — qui, d’une manière semblable, se sont livrées à l’inconduite sexuelle et ont couru après des êtres d’une autre nature — sont données en exemple, soumises à la peine d’un feu éternel. »(Jude 7) Selon Jude, les impies brûleront avec le même feu éternel que celui qui a brûlé Sodome. Là, le feu s’est arrêté quand tout ce qui devait être brûlé a été complètement détruit.
JESUS ET LA RESURRECTION « Jésus lui dit : C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui met sa foi en moi, même s’il meurt, vivra. » (Jean 11.25) Après quatre jours de la mort de Lazare, l'odeur témoignait du processus de décomposition de son corps. Devant une grande multitude qui se trouvait là, Jésus a démontré sa puissance sur la mort en réveillant Lazare, en réalisant ce miracle "au sommet" de son ministère. • Bien que Jésus ait réalisé quelques résurrections durant son ministère, la vraie garantie de notre résurrection est la résurrection de Jésus lui-même. « Sachant que celui qui a réveillé le Seigneur Jésus nous réveillera aussi avec Jésus et nous fera paraître avec vous en sa présence. » (2 Corinthiens 4.12)
« La résurrection et l'ascension de notre Seigneur constituent une évidence sûre du triomphe des saints du Dieu sur la mort et le sépulcre, et une garantie de ce que le ciel est ouvert à ceux qui lavent les vêtements dans le sang de l'Agneau, afin que leur caractère et devienne blanc. Jésus est monté vers le Père en tant que représentant de la famille humaine, et là Dieu emportera ceux qui reflètent son image pour qu'ils contemplent sa gloire et la partagent avec lui. » (E.G.WHITE – Témoignages pour l’église, t. 9, section 8, Conseils opportuns, La récompense de l’effort fervent, p. 227. Traduction libre de l’espagnol.)
« La voix du Fils de Dieu appelle les saints hors de leurs tombeaux. Jetant ses regards sur ces tombes, il lève les mains vers le ciel et s'écrie : "debout, debout, debout vous qui dormez dans la poussière !" Dans toutes les parties de la terre, "les morts entendront la voix du Fils de l'homme, et ceux qui l'auront entendue vivront". [...] » • E. G. WHITE, La tragédie des siècles, p. 699.
«Revêtus d'une gloire immortelle, ils sortent de la prison de la mort, en s'écriant : "Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ?" Puis les justes vivants et les saints ressuscités s'unissent dans une joyeuse et puissante acclamation. » • E. G. WHITE, La tragédie des siècles, p. 699.