300 likes | 420 Views
Une pr é sentation initié aux fêtes de l’hiver. Noël traditionnel en Bulgarie Les bulgares ont créé d'une manière harmonieuse un système de fêtes populaires. Le Noël est le plus célébre des fêtes de
E N D
Une présentation initié aux fêtesde l’hiver
Noël traditionnel en Bulgarie Les bulgares ont créé d'une manière harmonieuse un système de fêtes populaires. Le Noël est le plus célébre des fêtes de l'hiver aussi et le jour suivant – la Koleda ou le jour de naissance de notre sauveur – Jesus Christ, le fils du Dieu. Koleda puise son origine du mot latin "calendae", ce qui signifiait chez les Romains le premier jour du mois, qui est lié avec la nouvellelune. Le mot « koleda» est connu dans toutes les langues slaves: russe, biélorusse, ukraïnien, polonais, tchèque, slovaque, serbe, croate.
Ici, en Bulgarie, la prémière soirée est appelé « budni vetcher » et dure jusqu'au minuit de Noël. L'homme le plus âgé (ou la femme la plus âgée), passe avec l'encens (tamyan) dans toutes les pièces de la maison et dans les bâtiments annexes. Cela a un but préventif et de purification. Le feu est fait avec des bûches de poirier, de chêne ou de hêtre.
C’est un régle non écrite qu’on doit réspecter– les deux jours de Noël doivent être passé avec la famille. Il y a un sapin de Noël qui est orné avec des petits jouets et une petite star au bout du sapin. On pousse des petitesstatues des anges et peut- être un petitpignon sur laporte. On a décoré la maison avec des guilandes dans tous les couleurs. Et les petits enfants écrivent des lettres au Pére Noël.
Pour la décoration pour du Noël on doit avor: 1. un sapin bien ordinaire vert; 2. des guirlandes; 3. des lamelles épaisses; 4. des Noël flocons de neige; 5. des petits jouets; 6. une petite star; 7. des petites statues des anges; 8. un petit pignon
Les enfants bulgares écrivent au pére Noël pour les cadeuax ou les autres choses qu’ils veulent. C’est une belle tradition qui transforme cette fête familielle en une partie rêvée par les enfants. Dans ses lettres qui sont addresés vers le bon père Noël, les enfants n’ écrivent pas seulement leur désirés, ils font la promesse d'être mieux l'année prochaine. Et ainsi le Noël est de devenu pas seulement la célébration de la naissance du Christ, mais aussi la fête de la bonté et de la justice.
Les petits fêtards de Noël (malkite koledari), en groupes de trois-quatre enfants entre 8 et 12 ans, bien habillés, munis d'un petit bâton et d'un petit sac sur l'épaule, le 24 décembre matin passent de maison en maison (ils ne chantent pas et ne récitent pas) et des kravaïtcheta leurs sont offerts (petits pains préparés avec des noix et des fruits secs). En Bulgarie de l'ouest les kravaï ont la forme d'un fer à cheval
Le repas est frugal, végétarien, sans aucune graisse animale, parce que c'est le dernier jour du carême et pris en famille de bonne heure le 24 décembre pour que « les moissons soient précoces ». Sept, neuf ou douze plats sont servis. Parmi les plats on propose les haricots (bob), les sarmi (feuilles de choux farcies de riz et d'oignons), des feuilles de vigne farcies, des poivrons farcis (palneni tchouchki), du blé cuit. Puis une compote de pruneaux secs.
Banitza (Feuilleté de fromage) Les produits: • un paquet de pâte à banitza (on en trouve dans les magasins de produits balkaniques) • 3 ou 4 œufs; • 250 gr de yoghourt au goût bulgare; • 100 gr de beurre; • 100 gr de fêta râpée; __________________________________ Battez les œufs, rajoutez le yoghourt et le fromage râpé. Etalez les feuilles de pâte une par une et mettez au milieu de chacune un peu de farce. Roulez-les comme pour faire des cigares et disposez-les dans un plateau. Arrosez avec le beurre chauffé. Cuire dans un four moyen pendant 20-25 min. Servir chaud. Il est possible d'ajouter à la farce : des poireaux, des épinards ou du potiron, dans tous les cas, froid ou chaud, c'est excellent
Poivrons grillés en salade •une dizaine de poivrons (vous pouvez mélanger des poivrons verts, rouges et jaunes) • une gousse d'ail •sel • huile d'olive • vinaigre Mettez les poivrons au four le temps que leur peau commence à griller. Sortez et épluchez les poivrons. Coupez l'ail en petits dès. Coupez les poivrons en deux dans le sens de la longueur, enlevez le graines, rangez-les dans une grande assiette. Salez et rajoutez l'ail déjà coupé. Arrosez avec du vinaigre et de l'huile. Et servez !
Salade de haricots. Ingrédients : • 500 grammes de haricots • 200 grammes de tiges d'oignons • 15 grammes de sel • 2 carottes • 30 grammes de persil et de menthe • 20 cl d'huile • 2 cuillerées de paprika Faire tremper les haricots dans de l'eau froide pendant une nuit. Changer l'eau et faire cuire 15 minutes. Changer l'eau de nouveau et ajouter les carottes et l'oignon finement coupé. Au bout d'environ une heure, une fois les haricots cuits, jeter l'eau, ajouter le sel, et écraser les haricots. Ajouter l'huile et le paprika, saupoudrer de persil et de menthe hachés. Servir froid.
Le tikvénik, gâteau à la courge, Ingrédients : • 1 rouleau de pâte feuilletée; • 250 grammes de courge râpée; • 2 tasses de cerneaux de noix; • 1 tasse de sucre; • 200 cl d’huile; Râpez la courge. Cuisez-la 5 minutes dans un peu d'huile. Ajoutez les noix et le sucre. Mélangez bien. Arrosez chaque couche de pâte de la pâte d’huile, mettez ensuite un peu du mélange préparé. Arrosez légèrement la galette d’huile et saupoudrez de sucre. Dorez à four chaud.
Comment fête-on le jour de la nouvelle an? Chacun le fête de son goût: on peut être avec sa famille ou avec ses amis, on peur le fêter seul ou avec les adolescent dans les discoteques.. Chacun pour soi-même.. Mais c’est bon quand il y a une grande table plein de repas et les gens que tu aimes sont autour de toi..
Dans les premières heures de la nouvelle année a commencé la coutume Surva (féliciter). Dans chaque foyer de venir survakari - des groupes de jeunes garçons - enfants ou adolescents - garçons-survakari. Tous deux, cependant, et l'autre doivent porter fraîchement coupée, les brindilles Cornel premières, décorée avec des pièces, du maïs soufflé, des fruits secs et les fils rouges. En collaboration avec survakari féliciter les jeunes hommes disent-ils des bénédictions pour chaque famille, en commençant par le plus ancien.
C’est fait par Véronique, Julien et Neyer, X’e’ class, 2o09-2o10