110 likes | 199 Views
La classe de PFEG de 2 de 10 du lycée Lyautey présente :. Le projet de réaménagement du parc Sindibad . Un ancien parc mal géré et laissé à l’abandon .
E N D
Un ancien parc mal géré et laissé à l’abandon • L’ancien parc Sindibad, à ses heures de gloire, a drainé les foules des quatre coins de la métropole et même du Royaume. Aujourd’hui, il ne représente plus qu’une décharge à ciel ouvert. Ce site va bientôt être réaménagé et équipé conformément aux vœux de la mairie de Casablanca et du centre régional d’investissement. Ce réaménagement est l’objet de notre projet. Un manège de l’ancien parc
Le Maroc, pays en développement a une population qui est de plus en plus intéressée par les projets culturels. La corniche est un lieu très fréquenté dans la ville de Casablanca. Il s’agit de la côte de Casablanca qui a été aménagée, rénovée et développée ces dernières années (de grands projets comme le MoroccoMall…). En effet lorsque le niveau de vie s’élève, de nouveaux besoins apparaissent tels que des besoins de loisirs et de divertissement. De plus, le site comporte de nombreux avantages notamment la zone environnante qui a été désignée comme une zone de loisirs, tourisme et shopping dans le cadre du plan d’aménagement de la ville de Casablanca Contexte socio-économique du projet
Selon le Haut commissariat au plan du Maroc, 53 % des 32 millions de marocains, soit 16.3 millions de personnes constituent la classe moyenne. Il existe donc une demande importante pour ce type d’offre jusqu’à lors inexistante sur le marché. La ville de Casablanca représente donc un endroit stratégique pour ce parc de loisirs très attendu . D’après la pyramide des âges, un tiers de la population est constitué de jeunes (nés entre 2005 et 1990, donc de 7 à 23 ans lors de l’ouverture du parc), susceptible d’être intéressés par les attractions proposées.
L’étude de marché Préalablement à la mise en œuvre du projet, l’entreprise Sindibad Beach Resort a eu recours à un prestataire de service afin d’effectuer une étude de marché. En premier lieu, cette étude a fait ressortir les dépenses de loisirs de la population de Casablanca et, plus précisément les familles et personnes qui consomment le plus de loisirs. La société prestataire de service a également réalisé un benchmark (étude de la concurrence). Au Maroc, il n’y a pas réellement de concurrence. Le seul parc éventuellement comparable est le Tamaris Aquaparc mais celui-ci ne propose pas le même type d’attractions et n’ouvre que durant la période estivale. De plus, les deux parcs ne sont pas à la même échelle. Suite à la compréhension du marché, une proposition de produit à savoir le type de parc à réaliser, a été retenue. Dès lors, le concept a été testé auprès d’une cible (grâce à des Focus Groupe : test sur un échantillon de personnes). Enfin, les résultats de ce test ont confirmé le ciblage de la population, le type de parc et la politique de prix qui maximise la rentabilité du futur parc.
Notre étude de marché ! À notre niveau, pour participer à l’étude de marché nous avons tenu à faire un sondage auprès de nos camarades du Lycée Lyautey de Casablanca ( réseau de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger). Nous avons questionné un échantillon de 60 personnes ! Il apparait que 90% des élèves sont enthousiastes par rapport à ce projet qui répond à leurs besoins. En effet, ils ne disposent pas d’espaces où ils peuvent se divertir . Seulement 10% de l’effectif ne semble pas intéressé par ce projet qu’ils estiment futile.
Le projet Sindibad de l’entreprise SINDIBAD BEACH RESORT La rénovation du Parc Sindibad a été décidé par les autorités de la ville qui souhaitaient à travers cette opération, faire revivre ce parc mythique et doter la ville d'un espace de loisirs aux standards internationaux. L’entreprise Sindibad Beach Resort est une PME de 9 salariés située dans le quartier Californie, à Casablanca. Son directeur actuel est M. Rachid BENNANI. La plupart des tâches techniques et de communication sont confiées à des tiers (Architectes, Bureaux d’études, Agence de communication etc..) Les actionnaires « SOMED » et «Alliances Développement Immobilier» partenaires à 50% chacun dans cette opération, financent le projet. En outre, la Compagnie des Alpes fournit à travers des contrats de « Licence »une assistance de maîtrise d’ouvrage et une assistance technique à l’exploitation . Interviennent également des cabinets d’architectes de renommée mondiale, tels que l’Atelier Philippe Madec et le Cabinet Signes, tous deux parisiens. Pour cela il a été lancé un AMI (Appel la Manifestation d'Intérêt) en vue du choix de l'opérateur qui aura en charge de réaménager cet espace. C'est ainsi que l’entreprise Sindibad Beach Resort a été choisi à l'issue de cette appel d'offre. Le parc de loisirs s'étale sur 32 hectares , 24 autres hectares sont prévus pour une zone résidentielle un hôtel, un musée et un zoo avec des animaux en liberté. MAQUETTE DU PROJET
Le projet Sindibad est un immense projet, pour assurer son succès plusieurs paramètres ont été prédéfinis (budget, tarifs des attractions, durée de construction). Un nouveau parc, un nouveau départ ! Les devis prennent en compte tous les besoins nécessaires et fournitures attendues Le délai de mise en œuvre du projet est réaliste, la date butoir de réalisation est prévu pour décembre 2013/2014.
Les attractions prévues au parc Sindibad: Les attractions seront achetées auprès de sociétés spécialisées de renommée mondiale. Elles répondront aux besoins de toutes les catégories d’âge (carrousels, labyrinthes, flum rides, montagnes russe (coaster) etc..). Il y aura également, au sein de ce même espace, un parc animalier avec des animaux en liberté, en provenance des différents continents, des restaurants, des boutiques, une « tour panoramique », une « Maison de la terre », un parc écologique, un parc public ainsi qu’un hôtel tout proche. Pour construire ce parc, l’entreprise a conclu un partenariat avec un leader mondial, qui est la compagnie des Alpes, propriétaire et gestionnaire du Parc Astérix en région parisienne ainsi que les parcs Walibi, Futuroscope…
Nous vous remercions de l‘intérêt que vous avez porté à notre projet. Nous souhaitons également remercier l'entreprise Sindibad Beach Resort pour sa coopération continue. Les élèves de la classe de 2de10 : Sami Amaddah ; ZinebBencheqroun ; Ali Benlalah ; Yasmine Bennani ; Fatima Daaif ; Niema El Bouri ; Kenza Fethi ; YasmineGhazlane ; Réda Simon ; MajdelineSouhnoun. Mme BENNANI, Professeur de PFEG, Lycée Lyautey, Casablanca, Maroc. Musique de Slimane Fettane