320 likes | 624 Views
L’espace. Le système solaire. Un système solaire ou système planétaire désigne un système composé d'une ou plusieurs étoiles, c'est-à-dire un astre de même nature que notre Soleil , entouré d'une ou plusieurs planètes. Le système solaire. Les planètes.
E N D
Le système solaire • Un système solaire ou système planétaire désigne un système composé d'une ou plusieurs étoiles, c'est-à-dire un astre de même nature que notre Soleil, entouré d'une ou plusieurs planètes
Les planètes • De la plus proche à la plus éloignée (du Soleil), les planètes du système se nomment Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Six de ces planètes possèdent des satellites en orbite et chacune des planètes externes est entourée d’un anneau planétaire de poussière et d’autres particules.
Mercure • Mercure est la plus petite (4840 km de diamètre) et la plus proche planète du soleil (58 millions de km). Mercure ne possède pas d'atmosphère et la température à sa surface peut varier entre -235°C et 400°C.
Vénus • Venus est la planète dont les dimensions et la masse se rapprochent le plus de celles de la Terre. Cette planète située à 108 millions de km du soleil possède un diamètre de 12400 km Venus est masquée du soleil par son épaisse atmosphère mais la température à sa surface est de 475°C. Cette température élevée est due à la couche de dioxyde de carbone qui entoure la planète (effet de serre)
Terre • La Terre surnommée "la planète bleue" est située à 150 millions de km du soleil. Elle a un diamètre équatorial de 12756 km La Terre est âgée de 4,6 milliards d'années et il semble que sa formation ait été simultanée à celle de l'ensemble du système solaire. La surface de la Terre est constituée de 75% d'eau.
Mars • Mars surnommée "la planète rouge" est située à 228 millions de km du soleil. Cette planète est plus petite que la Terre avec son diamètre de 6800 km. Mars a sa surface criblée de cratères et possède des volcans, des vallées sinueuses ainsi que des lits de rivières asséchées. La température moyenne à sa surface est de l'ordre de - 40°C.
Jupiter • Jupiter est la plus grosse des planètes de notre système solaire (142 800 km de diamètre). Cette planète est située à 778 millions de km du soleil. Jupiter reçoit peu la lumière du soleil car elle est entourée d'épais nuages de gaz. La température à sa surface est de l'ordre de -95°C.
Saturne • Saturne située à 1,4 milliards de km du soleil a un diamètre équatorial de120800 km. Saturne a pour particularité d'être entourée d'un système d'anneaux situé dans le plan équatorial de la planète. Saturne possède une atmosphère de méthane, d'hélium, d'hydrogène et d'ammoniac.
Uranus • Uranus est située 25 fois plus loin du soleil que la Terre (2,8 milliards de km). Cette planète gazeuse de diamètre 47600 km est environ 4 fois plus grosse que la Terre. Uranus est entourée d'une atmosphère de gaz toxiques, d'ammoniac et de méthane comme sa voisine Neptune.
Neptune • Neptune est située à 4,5 milliards de km du soleil. Cette planète gazeuse est environ 3,5 fois plus grosse que la Terre (44600 km de diamètre)Neptune est entourée par un nuage d'ammoniac et de méthane et recouverte d'une épaisse couche de glace qui porte la température à sa surface à -200°C
Pluton • Pluton est la planète la plus éloignée de notre système (5,9 milliards de km du soleil). Cette planète longtemps appelée "mystérieuse planète X" a un diamètre équatorial de 5850 km.
Le soleil Le Soleil est une étoile âgée de 4,57 milliards d’années. On admet généralement qu’il s’est formé sous l’effet des ondes de choc produites par une nébuleuse dont elle(s) étaient même peut-être issues. Dans son état actuel, le cœur du Soleil transforme à chaque seconde plus de 4 millions de tonnes de matière (de masse) en énergie qui est transmise aux couches supérieures de l’astre et émise dans l’espace sous forme de rayonnement électromagnétique (lumière, rayonnement solaire) et de flux de particules (vent solaire).