140 likes | 239 Views
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE NOUVEAU BREVET. 17 avril 2013. Démarche : analyse d’une centaine de copies produites par les élèves du collège Charles-Péguy (Moulins) lors du premier brevet blanc. Objectif : identifier les exercices qui ont donné le plus de difficultés aux élèves.
E N D
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE NOUVEAU BREVET 17 avril 2013
Démarche : analyse d’une centaine de copies produites par les élèves du collège Charles-Péguy (Moulins) lors du premier brevet blanc. Objectif : identifier les exercices qui ont donné le plus de difficultés aux élèves. Présentation du sujet donné aux élèves : (largement inspiré des « annales 0 » (Eduscol). Histoire : Des repères chronologiques.(Illiade et l’Odyssée + Découverte Amérique) Réponse courte : la définition de la guerre froide. Développement long : « Racontez une bataille de la Seconde Guerre mondiale et montrez qu'il s'agit d'un affrontement mobilisant les forces humaines, matérielles et idéologiques ». Etude de document : Lois de Nuremberg de 1935. C’est le développement long qui a été le moins réussi par les élèves : 23 % des élèves ont bien voire très bien répondu à la question. 31 % des élèves ont répondu partiellement à la question posée. 46 % des élèves n’ont pas traité le sujet ou sont hors-sujet. = ¾ des élèves se sont retrouvés en difficulté face au développement long.
Géographie : Des repères spatiaux(grands repères terrestres) Réponse courte : France : fleuves /reliefs/ Agglomérations. Etude de document : Carte de la répartition de la population en France. 1- Donnez un titre à la carte. 2- Expliquez les raisons des fortes densités en donnant trois arguments (les développer). 3- Tache cartographique simple : sur la carte, indiquez par des flèches les principaux flux migratoires internes et complétez la légende de la carte. C’est la tâche cartographique qui a posé le plus de problèmes aux élèves : 29 % des élèves ont indiqué les principaux flux migratoires internes en respectant les codes de la cartographie. 19 % des élèves ont répondu partiellement à la question posée ou n’ont pas respecté les codes de la cartographie. 52 % des élèves ont apporté une réponse fausse ou n’ont pas répondu. = presque ¾ des élèves se sont retrouvés en difficulté face à la tâche cartographique.
Le développement long. Racontez une bataille de la Seconde Guerre mondiale et montrez qu'il s'agit d'un affrontement mobilisant les forces humaines, matérielles et idéologiques. Question qui demande aux élèves deux compétences bien distinctes formulées sous la forme de deux verbes d’action : Raconter : mobiliser des connaissances. Montrer : compréhension et synthèse. 23 % des élèves ont bien voire très bien répondu à la question
Réponse partielle : 31 % des copies. Des connaissances factuelles mais pas d’analyse, la seconde partie de la question n’est pas traitée. Mauvaise lecture de la consigne.
46 % des élèves n’ont pas traité le sujet ou sont hors-sujet. Les élèves qui produisent un hors sujet ne maîtrisent visiblement pas la chronologie du programme. Copie blanche : pas de connaissances. Ancien DNB les élèves pouvaient s’appuyer sur les documents pour rédiger leur paragraphe. Le développement long du nouveau brevet fait uniquement appel à des connaissances personnelles.
Quelques pistes pour aider les élèves à rédiger le développement long : Travailler sur la lecture des consignes ? Travailler sur la chronologie en revenant régulièrement sur la localisation temporelle des questions étudiées : frise chrono. à construire avec les élèves tout au long de l’année ? Travailler sur l’acquisition des connaissances : en multipliant les petits contrôles de connaissances ? Travailler sur les capacités : raconter, montrer …
La tâche cartographique. Sur la carte, indiquez par des flèches les principaux flux migratoires internes et complétez la légende de la carte.
29 % des élèves ont correctement répondu à la question posée.
En revanche, 70% des élèves n’ont pas réussi l’exercice. Les codes de la cartographie ne sont pas maîtrisés (absence de flèches ou figurés non calibrés).
La consigne a été mal lue ou non comprise. Ici les élèves représentent les flux migratoires externes ou l’extension des aires urbaines.
Les connaissances sont insuffisantes. Les flux migratoires internes ne sont pas cartographiés ou avec des erreurs.
Quelques pistes pour aider les élèves à réaliser des tâches cartographiques simples : En classe, faire réaliser aux élèves des tâches cartographiques simples ? Reprendre avec les élèves les codes élémentaires de la cartographie ? Un travail à mener dès l’entrée au collège pour qu’il soit acquis en troisième.