190 likes | 293 Views
Partie IV UNE ACTION SOLIDAIRE. Programme de 5ème Education civique. Faire découvrir, à partir d'une étude de cas, ce qu'est une action collective à finalité de solidarité, avec ici un exemple qui s'inscrit dans une démarche de développement durable. Objectifs du chapitre.
E N D
Partie IV UNE ACTION SOLIDAIRE Programme de 5èmeEducation civique
Faire découvrir, à partir d'une étude de cas, ce qu'est une action collective à finalité de solidarité, avec ici un exemple qui s'inscrit dans une démarche de développement durable. Objectifs du chapitre
Montrer comment fonctionne une association, structure presque toujours utilisée pour mener une action solidaire. Initier les élèves à la prise de responsabilité dans un groupe, pratiquer l'échange d'idées et leur mise en application concrète par des démarches adéquates. Inviter les élèves à s'investir personnellement dans une action. Objectifs du chapitre
Concrétiser, si possible, la démarche par la réalisation d'un projet au sein de la classe aux côtés d'une association ou par une démarche spécifique. Développer l'ouverture des esprits sur la diversité des cultures et sur l'altérité. Sensibiliser à la solidarité Objectifs sur l'année scolaire
Séance 1 Solidarité et développement
Introduction Quel est la priorité absolue pour les hommes ? Se nourrir Pourquoi dans certains pays d’Afrique les populations rurales n’ont-elles pas de quoi se nourrir ? Manque de terres cultivables, appauvrissement des sols lié à la surexploitation, désertification…
ETUDE DE CAS: l'association Elevages sans frontières Comment permettre à ces populations rurales d'Afrique de mieux se nourrir ?
1) En ne séparant pas le don, de l'apprentissage et de la formation. L'association aide des mères de famille de la région de Ouarzazate (Maroc) en leur donnant des poussins et de l'aliment pour ceux-ci. Les femmes sont initiées aux méthodes d'élevages.
ACTIVITE: écrire en éducation civique Rédigez quelques phrases pour montrer que cette association développe la solidarité tout en respectant les principes du développement durable (bien-être de la société, développement de l'économie et respect de l'environnement)
2) En instaurant une véritable solidarité dans le cadre d'un développement durable L'association Elevage sans frontières inscrit son action dans une démarche de dévelopement durable : l'élevage entrepris doit rester familial et adapté au milieu naturel de la région. Les familles doivent en effet, acquérir une autonomie durable alimentaire et économique. Le principe de solidarité implique que celui qui reçoit doit donner à son tour: c'est le passage du don.
Séance 2 Agir ensemble à travers une association
1) Le fonctionnement d'une association Quelles sont les démarches à effectuer pour créer une association ? Une association naît de la volonté de plusieurs personnes d'exercer une activité commune sans but lucratif. Pour la créer officiellement, il faut la déclarer à la préfecture (loi du 1er juillet 1901).
Quel but se fixe l'association ? Développer l'élevage familial dans des pays en développement. Qui contribue à atteindre ce but et comment ? Les membres de l'association en donnant de leur temps et leurs compétences.
Comment est financée l'association ? Par le don de particuliers, puis les subventions privées, les subventions publiques, les dons des entreprises et l'argent récolté par les écoles. Comment l'argent est-il utilisé par l'association ? L'argent sert à acheter les animaux, à équiper les familles pour l'accueil des animaux, à financer l'assistance vétérinaire.
2) A vous d'agir: menez une action solidaire respectant les enjeux du dévelopement durable ! 1ère étape: Choisir son action, définir son projet et se fixer un but
Faites des recherches: au collège: cherchez un adulte pour vous encadrer. dans votre commune: cherchez s'il existe déjà une association qui pourrez vous aider à mener à bien votre projet. Renseignez-vous à la mairie.
2ème étape: Agir en aidant une association existante ou agir en décidant de fonder votre propre association. www.juniorassociation.org
3ème étape: Trouver des financements. Financez votre projet Contactez “Envie d'agir”, un programme national de soutien aux initiatives des jeunes. Il vous aide à monter votre projet et peut le financer. www.enviedagir.fr
Durant le reste de l'année scolaire Mise en forme initiale du projet d'action solidaire collective menée par les élèves