30 likes | 263 Views
HISTOIRE DE GEOGRAPHIE ET D’EDUCATION CIVIQUE En classe de première ST2A STL STI2D Texte de référence NOR: MEME1104163A (arrêté du 8 février 2011 ). COMMENT ABORDER LES CINQ THEMES Cinq objectifs doivent orienter la préparation des cours .
E N D
HISTOIRE DE GEOGRAPHIE ET D’EDUCATION CIVIQUE En classe de première ST2A STL STI2D Texte de référence NOR: MEME1104163A (arrêté du 8 février 2011)
COMMENT ABORDER LES CINQ THEMES • Cinq objectifs doivent orienter la préparation des cours . • Permettre aux élèves « d’acquérir connaissances, capacité et méthode » ; le programme reprend le tableau des capacités et méthodes qui devient alors commun aux classes de secondes et de première (maîtrise des repères chronologiques et spatiaux, maîtrise des outils et méthodes spécifiques dont les TIC, maîtrise des méthodes de travail personnel). Le programme officialise la place centrale de ce tableau. • Assurer la continuité avec le programme de la classe de seconde générale et technologique ; cette continuité ne se limite pas à la reprise du tableau des capacités et méthodes : chaque thème doit, dans la mesure du possible, s’appuyer sur des connaissances et des pré-requis du programme de seconde. • Transmettre une culture historique et géographique « commune » à tout élève du lycée. La réforme du lycée vise en effet à permettre une orientation ouverte, progressive et réversible, à travers la mise en place notamment d’un tronc commun en histoire-géographie en première générale. Les thèmes du programme des séries technologiques industrielles vont dans ce sens, tout en maintenant une approche spécifique à ces séries (cf. objectif 5). • Préparer l’enseignement supérieur en donnant aux élèves une culture générale et une formation intellectuelle, tant en termes de contenus que de méthodes et de capacités. Les deux premiers thèmes lient ainsi explicitement l’histoire ou la géographie à l’éducation civique et visent à mettre en évidence les apports de l’histoire et de la géographie pour la compréhension d’une thématique. On s’efforcera également de développer la pratique autonome par les élèves des différents modes d’expression et de raisonnement. • Prendre en compte les spécificités des séries technologiques, voire de leur spécificité respective (STI2D, STL, ST2A). C’est la distinction entre « les QUESTIONS » (communes) et « les SUJETS D’ETUDE au choix ». IMPORTANT Le choix des sujets d’études s’effectue en fonction « de la classe, des itinéraires pédagogiques choisis, de l’environnement local ou régional du lycée, des ressources documentaires…, des projets d’établissement ».
Tableau des capacités et méthodes et exemples d’application possibles