1 / 15

MISSIONNAIRES DES SACRÉS CŒURS DE JÉSUS ET DE MARIE (MALLORCA) Pastorale de jeunesse des vocations DELEGATION DE L’AFRI

MISSIONNAIRES DES SACRÉS CŒURS DE JÉSUS ET DE MARIE (MALLORCA) Pastorale de jeunesse des vocations DELEGATION DE L’AFRIQUE ORIENTALE. Le Père JOAQUIM ROSSELLO i FERRA , FONDATEUR DE LA CONGRÉGATION.

nevin
Download Presentation

MISSIONNAIRES DES SACRÉS CŒURS DE JÉSUS ET DE MARIE (MALLORCA) Pastorale de jeunesse des vocations DELEGATION DE L’AFRI

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. MISSIONNAIRES DES SACRÉS CŒURS DE JÉSUS ET DE MARIE (MALLORCA) Pastorale de jeunesse des vocations DELEGATION DE L’AFRIQUE ORIENTALE Le Père JOAQUIM ROSSELLO i FERRA, FONDATEUR DE LA CONGRÉGATION Cette médaille en ses mains a été vue par le Père Joaquim ROSSELLO sur la voûte de la basilique de Sant Honorat de Mallorca, dont le nom de la Congrégation provient.

  2. LA FAMILLE ET LA NAISSANCE DE JOAQUIN ROSSELLO Le petit Joaquin est né le 28 juin 1833 à Palma de Mallorca. Il a été baptisé le même jour dans la Paroisse Saint Jacques. Il est le sixième de huit enfants, d’une famille pauvre. L’enfant grandit dans la famille là où il a reçu l’éducation familiale et religieuse. Il a reçu le sacrement de confirmation dans la cathédral de Mallorca par l’évêque Antonio Pérez de Hirias. L’enfant est pénétré par l’ambiance honorée et pieuse de sa famille. C’est pour cela que plus tard, on dira que un certain sens spirituel l’accompagnait. À cette photo on voit ROSSELLO et son grand frère, avec un chapeau de l’époque. Sa mère s’appelle Maria Anna Ferrà i Morell. Elle était une femme pieuse et éducatrice ce qui favoriserait la vie pieuse de Joaquin. Les parents sont prudents et responsables de la famille. Ils travaillaient beaucoup pour que leurs enfants puissent avoir de quoi vivre. Sa mère estmorte à 75 ans. Le papa de Joaquin répond au nom de Gabriel ROSSELLO i Homar. Il meurt à 65 ans quand Joaquin allait accomplir un an et demi de son ordination presbytérale.

  3. SON ENFANCE ET SA JEUNESSE Voyant l’ambiance religieuse et ecclésiale dans laquelle vivait Joaquin dans sa famille, rien n’est étonnant le voir avec d’autres enfants voisins répéter les célébrations eucharistiques, l’ornement de l’Altar avec les instruments qu’ils possédaient. À 4ans, Joaquin disparaît de la maison sans que ses parents sachent où il était, avec l’angoisse en lui cherchant partout, on l’ a trouvé dans devant l’image de la Vierge Marie. Joaquin ROSSELLO était un enfant et jeune humble de son village à cause non seulement de la situation économique qui ne favorisait pas à pouvoir répondre à tous les besoins, sinon aussi par ses attitudes spirituelles et ses engagement de partager le peu qu’il possédait, choses qui ont marqué sa vie. Dès son âge très bas, il était quelqu’un qui cherchait toujours à aider même si la situation économique de sa famille ne lui permettait pas. Trigueros avec les enfants Maria Antonia, la sœur du Père Joaquim ROSSELLO JOAQUIM aimait les jeux ayant trait à la piété , à la sainteté. Souvent, il jouait à être saint ou curé : ‘ »là je suis curé et je parle le latin…Quant je serai grand je serai prêtre ». Il fut un enfant obéissant envers ses parents et ses aînés. On voit Joaquin qui prenait du pain que sa maman lui préparait pour le petit déjeune, mais, lui, il préférait le partager avec celui qui n’avait pas et souvent même il oubliait que lui-même devait prendre quelque chose le matin. Sa générosité se voit quand le jeune Joaquin décida de prendre son matelas en cachette pour le donner à quelqu’un d’autre qu’il avait jugé plus vulnérable. On ne peut pas passer en oublier la vie tant spirituelle et contemplative de Joaquin ROSSELLO.

  4. SA VIE SPIRITUELLE • La spiritualité du jeune ROSSELLO ne peut que se comprendre dans son contexte de l’époque du XIXs. On admire beaucoup sa mère Anna qui lui a donné une éducation chrétienne en l’initia dans la vie eucharistique (les visites au Saint Sacrement et la participation en la misa). Il se communiait chaque jour et se confessait fréquemment. Dans son adolescence, le frère Trigueros lui initiait dans : • * Lecture de la Bible • * La prière mentale et personnelle comme élément caractéristique de la spiritualité ignacienne. • * La lecture quotidienne des auteurs ascétiques et les écrits des saints. • * La fréquence des sacrements. • * Les mortifications • * Célébrations de fêtes de l’église comme Noël, Pâques, Etc. Joaquim Rossello fut un garçon intelligent et très pieux. Il ne manqua jamais à la prière quotidienne : « Malgré tout ce que j’avais à faire, les leçons à apprendre, je faisait au moins une demi-heure d’oraison le matin…l’après midi à l’occasion de la visite au Saint Sacrement, ce que je n’oubliais jamais de faire… »

  5. JOAQUIN AU SEMINAIRE ET SA VOCATION A LA PRETRISE ET A LA VIE RELIGIEUSE Pour son chemin de vocation, il faut noter l’influence du Frère jésuite TRIGUERROS, qui lui a aidé pour pouvoir canaliser bien ce qu’il sentait dans son cœur. Joaquin réagit de tel mode que il résistait aux obstacles haut cités. Imaginez vous qu’une fois que son grand frère s’est marié, les gens le taquinait si lui aussi allait vite faire de même, et la réponse était: Je garde les secrets de Dieu au fond de mon cœur. sur cette photo déjà le frère Trigueros se porte comme un prophète pour ce qui allait venir après. On constate que dans les premières années, Joaquin n’exprimait pas son adhésion à la vie sacerdotale. La pauvreté que vivait sa famille, les résultats d’études, les filles qui admiraient sa physique et sa personnalité, peuvent expliquer les obstacles dans son chemin vers la prêtrise. Mais si on s’ y croit, il faut observer attentivement son enfance et surtout l’ambiance familiale très religieuse pour comprendre la vocation sacerdotale et religieuse de Joaquin ROSSELLO. À 14 ans, il manifeste son désir au sacerdoce. Il parle avec ses parents sur sa vocation et eux le désirent d’être un bon ministre exemplaire. Le frère jésuite Gregorio TRIGUEROS, l’accompagne spirituellement et l’introduit dans la lecture spirituelle, dans l’itinéraire de prière et avec fréquence aux sacrements. Et cet accompagnement se culmine quand Trigueros parvient à faire aimer et être dévot de Sacrés Cœurs et à Sainte Vierge Marie comme Mère du Divin Amour. Maintenant il entre dans une étape décisif de sa vie, et voila que son rêve se voit réalisé dans sa vie contemplative et apostolique. Le moment arrive de terminer ses études qui le préparaient à la prêtrise et il reçoit les ordres mineurs le 21/12/1855 et le 29/3/1857, il est ordonné diacre et le 21/3/1858, Joaquin ROSSELLO est ordonné prêtre.

  6. PRÊTRE DIOCÉSAIN ET PLUS TARD RELIGIEUX Étant donné que dès son bas âge, Joaquim manifestait son inclination à la contemplation, recherchant la solitude et à la vie communautaire, il décida d’entrer dans la congrégation de l’Oratoire de Saint Philippe Néri en 1864 où il se donna pleinement à la contemplation, aux exercices spirituels, à l’apostolat et à la mission populaire.Dans cette oratoire Joaquim réalise son rêve de contemplation et il préfère laisser faire Dieu. Sa présence convertit l’oratoire un lieu de convocation massive. Avec son travail, on connaît bien qu’on a du lui laisser avec peu d’obligation communautaire. Et encore, après la mort de son père, il devait s’occuper de sa mère déjà vieille raison pour laquelle on lui a permis d’apporter quelque chose pour elle; satisfaire ses besoins en apportant quelque chose dans la communauté et finalement pour aider aux pauvres. Avec l’arrivée de Mgr. Jacinthe Maria Cervera qui restaura les Ordres religieux, et érigea une maison d’exercices spirituels au mont Randa, le P. Joachim quitta, le 21 avril 1890, l’oratoire Saint Philippe de Néri pour le mont Randa pour y passer des moments de solitude et de contemplation. Étant prêtre diocésain, Joaquim commence avec la prédication itinérante qu’avant était réservé aux religieux. Il vient alors avec une nouveauté missionnaire pour aider aux prêtres de l’époque, qui de plus en plus semblaient s’adapter à la condition du moment qui pouvait s’éloigner de leur mission apostolique. Alors il a cultivé l’inquiétude missionnaire et afin de contagier la vivance de la foi. Joaquim a oeuvré également pour une confrérie du Sacré Coeur et fut coordonnateur de l’Ecole du Christ qui est une « Fraternité pour la sanctification des prêtres et laïcs de forte spiritualité, qui se réunissaient chaque jeudi à l’église pour prier, écouter les causeries spirituelles etc. »

  7. LA FONDATION DE LA CONGREGATION La congrégation a été fondée le 17 /8 /1890 à St. Honoré de Randa, Majorque, sous l’autorité de Mgr Hyacinthe Marie Cervera. Les prêtres Joachim Rosselló, François Solivellas et Gabriel Miralles, le séminariste Julien Mut et le postulant ermite Augustin Maspons en furent les premiers membres. Avec l’arrivée de Mgr. Jacinthe Maria Cervera qui restaura les Ordres religieux, et érigea une maison d’exercices spirituels au mont Randa, le P. Joachim quitta, le 21 avril 1890, l’oratoire Saint Philippe Néri pour le mont Randa pour y passer des moments de la solitude et la rencontre avec Dieu. C’est effectivement là que le Seigneur l’attendait pour accomplir les desseins qu’il avait prévus. G.MIRALLES Quelques cofondateurs de la congrégation avec l’évêque de Mallorca qui encouragea le Père Joaquim Rossello à fonder. Mgr Jacinto Maria CERVERA F.SOLIVELLAS

  8. LE CHARISME ET LA SPIRITUALITÉ DE LA CONGRÉGATION On définit souvent le charisme comme un don de l’Esprit-saint à une personne pour l’édification commune de l’Eglise. C’est un don de la grâce divine. Co 12, 1-11. * Appeler à chercher en premier lieu le Royaume de Dieu et sa justice  * S’incarner dans les Eglises locales ( la diocésanéité) * Le ministère de la parole, les missions populaires et les exercices spirituels. * L’évangélisation, nous faisons la catéchèse, les retraites, la formation et l’accompagnement de groupes ecclésiaux. * L’enseignement….. • Le Fondateur a centré sa spiritualité sur cette réalité : Dieu est Amour, et c’est pourquoi Il veut attirer à Lui tous les hommes pour leur communiquer son Une ive charité fraternelle est la note distinctive de notre vie. • C’est l’ardente recommandation de notre fondateur : « Aimons-nous les uns les autres de l’amour même que les Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie nous aiment. Comme chez les premiers chrétiens, que le lien da charité qui nous unit soit si étroit, que ceux qui nous approchent puissent découvrir en nous un seul cœur et un seul esprit ».bonheur éternel. (…). • « Dieu est Amour » 1 Jn 4, 8. • « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé » Lc 12, 49. • « Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur » Os, 2, 16 ; Par là, notre goût de la solitude prend sa source. • …… Si vous ne lisez pas la Parole de Dieu, qu’est ce que vous allez prêcher? La première génération de la congrégation

  9. LA MISSION DE LA CONGRÉGATION DANS LE MONDE • La prédication de la Parole de Dieu • La promotion sociale • La catéchèse • L’éducation • La pastoral paroissiale • Les maisons de spiritualité • L’animation de retraites • La diocesaneité • Les missions populaires…..

  10. La congrégation compte maintenant six délégations à savoir: • En Afrique • 1) Délégation de l’Afrique orientale (deux communautés) • 2) Délégation de l’Afrique Centrale (deux communautés) • En Europe • La Délégation de Mallorca (cinq communautés) • La Délégation de la Península (six communautés) • Nous avons aussi une communauté à Rome auprès de la Sainte Sede • En Amérique Latine • La Délégation del Plata (trois communautés) • La Délégation del Caribe(quatre communautés)

  11. LA DÉLÉGATION DE l’AFRIQUE ORIENTALE: NOS COMMUNAUTÉS Dans la communauté de KIZIGURO vivent les prêtres qui s’occupent de la paroisse et en même temps accompagnent les jeunes au prénoviciat qui se préparent pour commencer le noviciat. Sur cette photo, on voit quelques confrères de Kiziguro et ceux de Butare. Dans la communauté de Butare vivent les novices et les prêtres qui les accompagnent. Ce sont les jeunes qui viennent du Rwanda, Cameroun, République Démocratique du Congo, Centrafrique, Nigeria, etc. Ici on voit le P. Pierre.

  12. LA GRÂCE DE NOS BIENHEUREUX MARTYRS Le martyr désigne le « nom donné à la mort subie pour la foi chrétienne ou pour la morale chrétienne ». Dans la bible, le Christ est le témoin fidèle de Dieu et de son royaume. C’est-à-dire qu’il se manifeste comme un martyre par excellence. « Le martyr appartient à l’essence de l’Eglise, car il manifeste ce qu’est essentiellement la mort chrétienne en tant que mort dans la liberté de foi, ce qui reste autrement caché dans l’ambiguïté des événements de la vie humaine ». A travers le martyr, l’Eglise trouve non seulement sa raison d’être au monde confirmée mais aussi et surtout elle est rendue crédible. Simon REYNES Ils sont mort pendant la guerre civile d’Espagne de 1936, à cause de l’amour à Jésus et la fidélité de leurs convictions chrétiennes. Frère Pau NOGUERA Prudencia Cañellas FRANCISCO MAYOL MiquelPONS

  13. ANNÉE CENTENAIRE DE LA MORT DU PÈRE FONDATEUR (1909 – 2009) Physiquement et humainement parlant, on peut dire qu’il est mort. Mais dans notre esprit de foi et de fidélité à l’œuvre qu’il nous a laissée, il est vraiment vivant parmi nous parce que nous suivons ses pas et nous croyons que Dieu continue à nous manifester son amour à travers des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Ce que Dieu commence ne peut que l’achève lui-même parce que Dieu est toujours fidèle à ses engagements pour son peuple. Ensemble préparons le centenaire de la mort de Joaquim Rossello et continuons à collaborer à l’œuvre que Dieu lui a confié. À nous de faire connaître l’amour des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Lancement du jubile du centenaire de la mort du P. Fondateur JOAQUIM ROSSELLO

  14. NOTRE CREDO ET LA PRIÈRE POUR LA BÉATIFICATION DU PÈRE FONDATEUR JOAQUIM ROSSELLO LA PRIÈRE DE LA BÉATIFICATION DU P.JOAQUIM Dieu Père, riche en miséricorde qui veille sur l’humanité et ne laisse pierre sans la mouvoir afin de nous attirer et de nous donner ton bonheur, rappelle-toi du P. Joaquim Rossello qui, poussé par ton Esprit a suivi de près Jésus. Nous te demandons que son souffle missionnaire nous donne la chaleur et ‘enthousiasme pour allumer le feu de ton amour dans ce monde que tu aimes tant. Que son style de contemplation soit le nôtre afin de comprendre et de vivre ta divine charité, manifestée dans le cœur transpercé de Jésus et partagé par Marie sa Mère. Donne-nous la grâce que nous te demandons(l’exprimer), pour que l’Église voit un signe qui confirme la sainteté de sa vie. Par Jésus Christ notre Seigneur. Amen LE CREDO DES M.SS.CC: Nous croyons que Dieu ne nous envoie condamner personne. Nous croyons au pouvoir de l’amour qui sert jusqu’à la mort. Nous croyons que le salut nous vient par la croix et la glorification du Seigneur. Cette foi est le principe dynamique qui pénètre, oriente et donne un sens à notre vie. *** Ce credo nous invite à affirmer que : * Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle, * Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. * Nul n’a plus grand amour qui donne sa vie pour ses amis. * Nous avons vu jaillir du côté ouvert les sources du salut. Le chemin de Christ passe par la lutte et la mort.

  15. PRESENTATION ET COMMENTAIRE KIZIGURO RWANDA MUNYANGABIRE SYLVERE

More Related