200 likes | 320 Views
VEILLE TECHNOLOGIQUE PAR WASSIM EL FDIL LES SYSTEMES HYPERCONVERGES HCI ( Hyperconverged infrastructures) BTS SIO SISR 2017-2019 LYCEE PAUL LAPIE ,. SOMMAIRE 1 - L’hyper convergence informatique : Définition.
E N D
VEILLE TECHNOLOGIQUE PAR WASSIM EL FDIL LES SYSTEMES HYPERCONVERGES HCI (Hyperconverged infrastructures) BTS SIO SISR 2017-2019 LYCEE PAUL LAPIE ,
SOMMAIRE 1-L’hyper convergence informatique : Définition. 2-Comparatif entre architecture traditionnelle et architecture hyper convergée. 3-Pourquoi l’hyper convergence ? 4-Cas d’utilisations des plateformes-hyper convergées 5- Deux exemples de sociétés ayant adopté des infrastructures hyper convergées 6-La situation des systèmes hyper convergés en France. 7- Les constructeurs des infrastructures hyper convergées. 8- Classement des acteurs des systèmes hyper convergés selon le Gartner Magic Quadrant.
1-L’hyper convergence informatique : Définition. L’hyperconvergence, tout comme la convergence, supprime les problèmes de gestion de l’informatique classique en conditionnant les services de centre de données, tels que les serveurs, le stockage et le réseau et en permettant leur gestion au sein d’une seule et même application. En revanche, à la différence de la convergence, l’hyperconvergence est une infrastructure définie par logiciel, qui dissocie les opérations d’infrastructure du matériel système et les converge au niveau de l’hyperviseur dans un bloc de construction unique (d’où le terme hyper convergence). Les systèmes hyper convergents exploitent l’intelligence définie par logiciel pour décomposer les silos de stockage et de calcul, qui peuvent être ensuite exécutés et gérés sur la même plate-forme de serveur, éliminant ainsi les inefficacités et accélérant les calculs. Le terme hyper a été pris du mot l’hyperviseur. Celui-ci évoque la technologie de virtualisation
2-Comparatif entre architecture traditionnelle et architecture hyper convergée
2-Comparatif entre architecture traditionnelle et architecture hyper convergée Infrastructure traditionnelle . Infrastructure traditionnelle cloisonnée .Ce modèle, toujours d’actualité dans les stockages « modernes », s’appuie sur un matériel propriétaire et sur mesure. En règle générale, il possède son propre logiciel de gestion et fonctionne mieux s’il est optimisé et géré par des spécialistes dédiés. De plus, étant donné que les performances sont ajustées au niveau matériel, les ressources ne sont pas correctement optimisées et sont souvent sur provisionnées. . En conclusion, il s’agit d’une solution coûteuse pour des besoins informatiques globaux et il en résulte un encombrement, une complexité et un besoin de personnel spécialisé accrus. Mais ce n’est pas tout : les applications dynamiques actuelles, combinées aux charges de travail virtualisées, exigent une souplesse en matière de provisionnement que les approches orientées matérielles ne sont pas conçues pour leur fournir. Tout l’inverse d’un processus simple et rationalisé.
2-Comparatif entre architecture traditionnelle et architecture hyper convergée Infrastructure hyper convergée La vraie convergence est le fruit d’une nouvelle génération de systèmes, dits hyperconvergés. Ces systèmes sont l’œuvre de fournisseurs comme Nutanix, Simplivity, VMware ou Atlantis et leur pricipaux atouts ne résident pas dans le matériel mais dans la couche logicielle qui les motorise. Le concept commun qui les anime est simple. Chaque serveur est à la fois un élément de « compute » virtualisé et de stockage. Il participe à un système distribué dont la puissance et la capacité s’accroissent avec le nombre de nœuds. Le stockage partagé dans le cluster est le fruit de l’agrégation logicielle de la capacité de stockage des différents nœuds. Par exemple, chez Nutanix, la sauce secrète est un système de fichiers distribué, baptisé NDFS, qui permet d’agréger la capacité de stockage des nœuds en un espace de stockage unique à haute performance, mis à la disposition des machines virtuelles installées sur le cluster. Sans ce système de gestion de fichiers distribué, il n’y aurait tout simplement pas de Nutanix. De même dans les appliances VMware EVO:Rail, la magie repose sur le système de fichier maison VSAN(virtual SAN).
3 -Pourquoi l’hyper convergence ? 1. Une technologie en vogue L’une des principales raisons pour lesquelles les organisations informatiques regardent les configurations de centres de données hyperconvergentes est parce que d’autres clients les examinent. L’hyperconvergence est une technologie à la mode qui attire l’attention. Ce n’est pas en soi un motif suffisant pour franchir le pas, mais c’est un signe que vous devriez étudier plus avant la question et sans doute avancer dans cette liste pour voir si l’hyperconvergence convient à votre entreprise. 2. Simplification Une caractéristique importante d’un centre de données hyperconvergé est sa facilité d’administration. La plupart des plates-formes hyperconvergentesincluentdes capacités d’administration de la virtualisation basée sur des règles, ce qui réduit l’effort requis pour gérer une collection de machines virtuelles. Cette simplification permet aux équipes informatiques de passer moins de temps à ajuster et à optimiser la plate-forme et à se concentrer davantage sur les machines virtuelles et les applications qui apportent de la valeur à l’entreprise. 3. Support et gestion des petits sites distants Certaines organisations ont un grand nombre de bureaux ou de succursales distantes. Beaucoup de ces sites ont besoin d’une infrastructure locale. Il devient rapidement coûteux de déployer SAN et serveurs sur chaque site et la complexité de l’exploitation de ces systèmes accroît encore un peu plus le coût du support des sites distants. La combinaison du calcul et du stockage dans une appliance unique rend en général l’hyper convergence beaucoup plus séduisante dans ces scénarios que l’infrastructure conventionnelle.Danscertains cas particuliers comme la fourniture de ressources informatiques dans un véhicule, un avion, un bateau ou un sous-marin, les économies d’espace et de puissance peuvent même s’avérer critiques. Enfin, lorsque l’entreprise a à gérer de multiples sites, l’hyperconvergence simplifie l’administration et permet de contenir les coûts d’exploitation. .
3. Rafraîchissement du matériel Historiquement, les organisations informatiques renouvellent en général en bloc leurs infrastructures virtualisées. C’est un moment idéal pour évaluer les produits hyperconvergents. Si vous décidez d’opter pour l’hyperconvergence, il est possible de déployer granulairement les applianceshyperconvergées en parallèle de l’infrastructure existante, ce qui signifie qu’il n’y a pas de risque de panne importante ou de longues migrations VM pour rafraîchir son l’infrastructure en place. 5. Economies d’administration Trouver un personnel compétent et spécialisé est un défi pour tout service informatique. La simplicité d’un centre de données hyperconvergé réduit la variété des savoir-faire dont vous aurez besoin au sein de votre équipe. L’administration de VM individuelles consomme beaucoup de temps. Les mécanismes d’automatisation présents dans les solutions hyperconvergées permettent de réduire cette charge de travail. Une même équipe peut ainsi administrer un nombre accru de machines virtuelles lorsque les processus traditionnels sont remplacés par une bonne gestion basée sur des politiques automatisées. 6. Pas de cloudpublic La simplification ultime de l’informatique est de ne pas opérer d’infrastructure, un argument qui rend le cloud public séduisant. Cependant, de nombreuses organisations ont des exigences légales ou de conformité, ou simplement des règles commerciales, qui les empêchent d’utiliser les services en nuage. Un centre de données hyperconvergé permet de délivrer des services similaires à ceux du cloud d’infrastructure public tout en conservant toutes son IT en interne. Les plates-formes hyperconvergées sont en effet conçues pour être automatisées et sont donc une excellente base pour la mise en œuvre d’un cloud privé ou hybride.
4 - Cas d’utilisations des plateformes-hyper convergées 1 - Consolidation des serveurs et des datacentersLes principaux fournisseurs d’hyperconvergence proposent des produits qui s’intègrent de façon transparente dans votre environnement. Une bonne solution hyperconvergée peut surmonter des défis immédiats et apporter des avantages majeurs. 2 - Modernisation fluide de la technologie L’intérêt majeur de l’hyperconvergence est qu’elle peut être implémentée sans perturbation. L’environnement hyperconvergé devient partie intégrante de votre environnement, ce qui vous permet d’introduire graduellement la nouvelle architecture tout en éliminant l’ancienne, en implémentant les systèmes et en les étendant en fonction des fonds disponibles. 4 - Déploiement d’infrastructures VDI .En déployant votre projet VDI dans une infrastructure hyperconvergée, vous n’êtes plus soumis aux défis de ressources . Lorsque le projet VDI est réglé et le reste de votre environnement doit être renouvelé, vous pouvez tout transposer dans l’environnement hyperconvergé de façon très simple.
5-Deux exemples de sociétés ayant adopté des infrastructures hyper convergées Une société de soins de santé a déployé une infrastructure hyperconvergée il y a plus de deux ans afin de réduire ses coûts, simplifier sa gestion IT et éliminer ses silos d'informations. Grâce à une solution hyperconvergée, cette entreprise a regroupé ses charges de travail qui se trouvaient sur des serveurs lames et des réseaux de stockage sur une plateforme unique. Elle a déplacé la majeure partie de son infrastructure physique vers un environnement virtualisé sur cette même plateforme. En tirant parti de l'hyperconvergence, cette société de soins de santé a prévu de réduire ses coûts de plusieurs millions de dollars sur une période de cinq ans. Une autre entreprise, dans le domaine du transport et de la logistique, a mis en place un environnement hyperconvergé dans le cadre d'un effort pluriannuel visant à réorganiser son datacenter. Son infrastructure consistait en des systèmes de calcul, de mise en réseau et de stockage via différents fournisseurs. Ces systèmes étaient particulièrement coûteux et difficiles à gérer. L'hyperconvergence a permis à l'entreprise de remplacer ses serveurs et plateformes de stockage existants, en supprimant certaines dépenses en licences. L’entreprise s'attend également à des avantages tels qu'une plus grande évolutivité, une efficacité accrue et une gestion plus aisée de son datacenter.
6 - La situation des systèmes hyper convergés en France. Les sociétés de plus de 500 salariés sont 61% à anticiper une progression de leur capacité de stockage dans les 24 prochains mois. L'élargissement se fera à budget constant pour la plupart d'entre elles. Les grands comptes français, comme bon nombre d'entreprises hexagonales, vont faire sensiblement progresser les capacités de stockage qu'ils ont à leur disposition. Selon une enquête d'IDC, 61% des sociétés de plus de 500 salariés prévoient de le faire au cours des deux années à venir. Durant cette période, les capacités qu'elles exploitent devraient ainsi globalement progresser de 25%. Les investissements vont particulièrement augmenter en direction des systèmes convergents et hyper-convergents qui sont déjà en place respectivement chez 37% et 34% des organisations interrogées.
7 - Les constructeurs des infrastructures hyper convergées. Au cours des deux dernières années, l’offre de systèmes intégrés et convergés s’est largement développée sur le marché. L’offre leader du secteur est l’offre vBlock de VCE, la filiale d’EMC. Derrière, on trouve aussi les systèmes Converged System d’HP, les Active Systems de Dell, les UnifiedComputePlatformd’Hitachi Data Systems, l’Oracle Virtual Compute Appliance, etc. Nutanix a convaincu Dell et Lenovo de proposer leurs propres Appliances prêtes à l’emploi basées sur sa technologie logicielle (en plus de celle qu’il vend lui-même sur base de nœuds SuperMicro). VMware a lui convaincu plusieurs grands constructeurs de commercialiser sa technologie hyperconvergéeEVO:Rail, tandis que Simplivity a séduit Cisco et Lenovo.
- 8 - Classement des acteurs des systèmes hyper convergés selon le Gartner Magic Quadrant.