390 likes | 526 Views
Prix d ’ excellence-Gilles Gagn é -IVe Jeux de la Francophonie (Organisme). Centre d ’ interpr é tation de la protection de la forêt contre le feu (Patrimoine). Orchestre symphonique de Gatineau (Art de la sc è ne). Imp é ratif fran ç ais (Art de la sc è ne).
E N D
Prix d’excellence-Gilles Gagné-IVe Jeux de la Francophonie (Organisme) Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu (Patrimoine) Orchestre symphonique de Gatineau (Art de la scène) Impératif français (Art de la scène)
Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu (Château Logue) Ce centre d’interprétation, ouvert depuis 1992. La thématique de la protection de la forêt contre le feu a été choisie parce qu’elle cadre avec l’activitééconomique primaire de la Vallée de la Gatineau, l’industrie forestière, et parce que Maniwaki dispose par surcroît d’une des quatre bases principales de la Société de Protection des Forêts Contre le Feu (SOPFEU).
Impératif français Impératif français est né il y a près de 35 ans dans la région de l’Outaouais. L’organisme s’est voué à la promotion et à la défense de la langue française. Pour accomplir sa mission, Impératif français a développé différents moyens et plusieurs activités dont les plus connues sont, dans la région, la fête des Rois le bal de l’année, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le prix de la relève Gaston-Lallement et la bourse Richelieu, l’Outaouais en fête et, enfin, les célèbres prix citron et prix coco, connus dans l’ensemble du Québec.
Orchestre symphonique de Gatineau Composé de 57 musiciens professionnels, dont la plupart proviennent de la ville de Gatineau, placé sous la direction musicale et artistique de Yves Léveillé, l’Orchestre symphonique de Gatineau est un organisme sans but lucratif qui, en deux saisons, aura présenté au public une variété de concerts classiques et populaires.
PRIX D’EXCELLENCE-IVe JEUX DE FRANCOPHONIE (Individu) Thoma Ewen Jacques Charbonneau Jean-Yves Vigneault
Jacques Charbonneau Néà Hull, artiste multidisciplinaire, précurseur dans le développement et la reconnaissance des nouvelles technologies en art actuel, Jacques Charbonneau a présenté son travail au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Il a participé aux expositions Image du Futur à Montréal en 1987-1989, au Festival des Arts Électroniques de Rennes (France) en 1988, à l’International Symposium Electronic Arts (I.S.E.A.) à Gröningen, Hollande, en 1990 et au Canon Center de Paris en 1995. En 2004, il instaure le Centre régional d’art contemporain de Montpellier en Outaouais et le Festival du Recycl’art.
Jean-Yves Vigneault Jean-Yves Vigneau est un islomane. Artiste en arts visuels, originaire des Îles-de-la-Madeleine, il travaille en Outaouais depuis plus d’un quart de siècle. Son travail de sculpteur l’a amenéà présenter de nombreuses expositions solo en Outaouais, au Québec et au Canada. Il a de plus réalisé une quinzaine d’œuvres publiques permanentes. Il vient de réaliser une œuvre in situ dans le port de Gdynia en Pologne et de participer à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières à titre d’artiste invité.
Thoma Ewen Thoma Ewen, artiste-licière de l’Outaouais et directrice artistique du Centre Moon Rain, pratique son métier depuis plus de trente ans. Sa philosophie est nourrie par l’ancienne sagesse amérindienne qui attribue au tissage des pouvoirs spirituels et énergétiques. Elle vient d’exposer à la Bibliothèque municipale de Lyon, en France, où elle a commencé et fait réaliser par des participants un projet communautaire interactif. Elle est aussi active dans la communauté, notamment grâce à son travail de formatrice en tapisserie haute-lice et arts textiles.
PRIX DE LA RELÈVE-CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE L’OUTAOUAIS Daniel Coutu (Art de la scène) Isabelle Regout (Art visuel) Steeve Michaud (Art de la scène)
Daniel Coutu Comédien dans l’âme, ce magicien pas comme les autres mêle habilement magie, humour et science pour concocter des numéros stupéfiants qui font à la fois rire et réfléchir. Daniel Coutu pratique la magie professionnellement depuis cinq ans. Lancé en Outaouais en 2005, son spectacle Science ou Magie a donné lieu à une tournée de plus de 300 spectacles partout au Canada.
Steeve Michaud Interprète, professeur, directeur et conférencier. En 2000, il obtient une maîtrise en interprétation lyrique de l’Université de Montréal avec distinction. Fort d’une spécialisation opératique obtenue en France et à l’Atelier Lyrique de Montréal, il fut boursier de grandes fondations et Lauréat Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Canada. En 2005, il devenait le premier Occidental à interpréter Carmen en Chine. Par la suite, il fut soliste pour la tournée des Jeunesses Musicales du Canada. Il revient d’une tournée de concerts en Sicile et aspire à conquérir l’univers du lyrique.
Isabelle Regout Isabelle Regout a choisi comme médium un art ancien : la peinture inversée sur verre. Virtuose dans le traitement de la lumière et de l’espace, elle est captivée par les yeux et le regard. Ses œuvres, originales et rafraîchissantes, sont exposées au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. En 2007, l’artiste a remporté le 1er prix décerné pour la 33e année par Ottawa Art Association.
PRIX PATRIMOINE-CEGEP DE L’OUTAOUAIS Centre régional des archives de l’Outaouais Maison des auteurs Michelle Guitard
Centre régional d’archives de l’Outaouais Le Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO) a été créé en 1995 dans le cadre de la maison de la culture de Gatineau. En 2002, il reçoit le statut de centre agréé d’archives privées, agrément accordé aux services dont le professionnalisme est reconnu pour l’acquisition, le traitement, la préservation et la diffusion d’archives privées. Le CRAO, outre le fait d’assurer la protection et la diffusion des documents d’archives, met à la disposition du public un centre de documentation régional sur l’histoire de l’Outaouais.
Michelle Guitard Michelle Guitard est une historienne à son compte qui, depuis plus de 35 ans, a travaillé de concert avec des institutions culturelles canadiennes. Elle a été curatrice d’une exposition à la Bibliothèque nationale du Canada sur les explorateurs du Canada et les travaux qu’ils ont publiés. Par ses recherches, ses publications, ses expositions et ses conférences, elle a fait connaître l’histoire et le patrimoine du Québec et du Canada, particulièrement celui de l’Outaouais notamment en ce qui a trait à l’histoire et au patrimoine bâti de la région.
Maison des auteurs Depuis trois ans, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais redonne vie à la Maison Charron, la plus vieille maison patrimoniale du secteur Hull. En trois ans, l’AAA0 en a fait un centre reconnu de diffusion littéraire et culturel pour la région, mais aussi à travers le Québec et même ailleurs au Canada et en Europe, en produisant plus de 100 activités de qualité .
PRIX BELL-DÉVELOPPEMENT CULTUREL Yvan Tanguay Jean René Martine Leduc
Yvan Tanguay Depuis plus de vingt ans, Yvan Tanguay fait partie du monde de la musique et des spectacles. Son parcours compte le démarrage d’une entreprise de son et d’éclairage, la tournée d’artistes, le travail en studio et en salle et, en 2001, s’ajoutent l’achat et la rénovation de l’ancien Cinéma Royal de St-André-Avellin. Cette acquisition lui permet de réaliser son rêve, soit d’offrir à la population de la Petite-Nation des spectacles de grande qualité lors de programmations annuelles de grande qualité tout en créant une scène professionnelle pour l’expression et l’apprentissage de jeunes talents de la région.
Martine Leduc Dans les pas du fondateur de Musiqu’en Nous, Michel Séguin, Martine Leduc a poursuivi et amplifié l’idéal d’un événement en région qui aurait une portée nationale. De 2002 à 2007, Martine Leduc s’est investie à faire de ce festival un lieu de démocratisation de la culture musicale en Outaouais, tout en mettant l’accent sur la relève d’ici et d’ailleurs. C’est avec brio qu’elle a relevé de nombreux défis liés à sa tâche: entretien de relations saines et productives avec les bailleurs de fonds, collaboration efficace avec les membres du conseil d’administration, recrutement et gestion des bénévoles, établissement de partenariats avec les acteurs du milieu culturel local et régional.
Jean René Que ce soit par le son ou l’image, la vidéo ou la photo, l’imaginaire de Jean René n’en finit plus de surprendre. Les différents projets de l’artiste témoignent d’un esprit avide où se marient art, nouvelles technologies et innovation. La sensualité et le corps humain y sont sources d’inspiration. Originaire d’Haïti, Jean René est le concepteur et le directeur artistique des projets de la Mozaïk humaine qui vise à embellir les espaces urbains. Ce concept unique en son genre cherche à faire émerger une collaboration artistique entre des collectifs d’artistes et d’autres groupes d’activités artistiques communautaires afin de créer des œuvres d’art public et des murales à grande échelle.
PRIX DU CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC Paula Murray Annie Thibault Christian Quesnel
Paula Murray Paula Murray, qui vit sur les bords du lac Meech au cœur du Parc de la Gatineau, travaille la céramique depuis plus de 25 ans. Ses œuvres ont acquis, non seulement une ampleur sculpturale mais aussi une perfection dans la texture délicate des porcelaines. Elles ont été exposées autant au Québec, qu’au Canada, aux États-Unis et en Europe et font partie de nombreuses collections publiques et privées dont le Musée international de la Céramique, Faenza, Italie, le Musée canadien des Civilisations, Loto Québec. En 2006, elle fut introduite au Royal Canadian Academy of the Arts.
Christian Quesnel Auteur de plusieurs albums de bandes dessinées, illustrateur de livres pour enfants et artiste en arts visuels, Christian Quesnel fait constamment éclater les frontières de ses recherches. Perfectionnant sans cesse sa technique, ses œuvres en bandes dessinées ressemblent à des toiles, qu’il « expose » d’ailleurs comme tout artiste en arts visuels. Profondément ancré dans ses racines outaouaises, il n’a de cesse d’y faire émerger des lieux, des personnages et des histoires, qui ont toujours pour but l’identité tant recherchée de sa région.
Annie Thibault Depuis qu’Annie Thibault a reçu le prix du CALQ pour la création artistique dans la région de l’Outaouais en 2000, sa carrière a fait des bons prodigieux. Son corpus de travail intitulé, la chambre des cultures, axé sur la manipulation de cultures vivantes et l’exploration des croisements possibles entre l’art et la biologie, a confirmé sa réputation d’artiste établi de l’art contemporain canadien. Ses créations ont été présentées dans des manifestations importantes autant au Québec, qu’au Canada et en Europe, Finlande et Espagne notamment), au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts du Canada.
PRIX RÉGIONS OUTAOUAIS Théâtre des Quatre sœurs Jean-Yves Guindon Rock-Fest Petite Nation
Jean-Yves Guindon Fidèle à lui-même depuis 30 ans, Guindon se démarque par la qualité de son travail et la constance de l’évolution de son talent. Après de multiples expositions ailleurs au pays et en Europe, il a choisi l’Outaouais comme milieu de travail laissant ses œuvres traverser les frontières. Depuis quelques années, il est sollicité pour chapeauter plusieurs événements d’envergure régionale à titre d’ambassadeur, de président d’honneur et de porte-parole. Les gens aiment se joindre à lui pour bénéficier de son expertise dans le métier et bonifier le rayonnement de leurs activités.
Rock-Fest Petit-Nation L’événement Petite-Nation Rockfest a connu en 2008, pour sa 3e édition, un succès époustouflant, attirant plus de 1500 personnes dans la charmante municipalité de Montebello pour ce seul et unique festival rock en Outaouais. Désirant combler le vide qui existe dans la région pour la musique et la culture alternative, la jeune équipe dynamique d’Outaouais Rock a su défricher le terrain, se démarquer par son professionnalisme admirable et gagner le respect de ses pairs dans le milieu
Théâtre des Quatre Sœurs En ouvrant ses portes en juin 2002, avant même d’avoir présenté un spectacle, le Théâtre des Quatre Sœurs a redonné vie à une bâtisse, un village et à une région. Offrant aux visiteurs non seulement des spectacles de musique, mais aussi des expositions d’art visuel, des soirées de découvertes de talents locaux, des soirées de poésie, des cours de danse latine et du cinéma. L’infrastructure et les équipements du Théâtre permettent également à d’autres organismes d’offrir des expériences de qualitéà leurs clientèles. En 2008, le Théâtre s’est vu décerner le Prix attraction touristique de moins de 100000 visiteurs pour la région de l’Outaouais.
PRIX LOISIR CULTUREL-LOISIR SPORT OUTAOUAIS L’étudiant Outaouais L’Artishow Les productions Brio
L’Artishow Fondé en 1991 par Jo-Anne Donoghue, l’organisme s’est incorporé en organisme sans but lucratif en 2000 sous le nom Les Productions musicales l’Artishow et développera deux missions soit: une école de formation en théâtre musical et en chant pour les enfants, adolescents et adultes qui désirent suivre des cours comme loisir ou avec une vision d’avenir professionnelle; et une plate-forme de production/création d’œuvres de théâtre musical originales pour les artistes et les travailleurs culturels professionnels.
Les productions Brio Les Productions Brio ont organisé et réalisé Le Festival de la Chanson de l’Outaouais, comportant un volet intitulé« Découverte Outaouais ». Ce festival est composé de deux catégories: interprète et auteur compositeur interprète, visant à encourager le développement des aptitudes et attitudes de scène des participants, ainsi que leur confiance en soi, grâce aux critiques et commentaires constructifs de professionnels dans ce métier. Les Productions Brio se sont assurées de la participation des adeptes de la chanson dans les quatre MRC de l’Outaouais.
L’étudiant outaouais Les Amis de L’Étudiant outaouais est un organisme sans but lucratif fondé en 2004 ayant pour missions la prise en charge de l’événement « Concours de la relève culturelle de Gatineau » et la réalisation, pour la deuxième année, d’un journal entièrement conçu et produit par des étudiants de 13 écoles secondaires de l’Outaouais. Encadré et formé par un parrain journaliste professionnel dans chacune des écoles, l’année 2007-2008 a vu la publication de cinq numéros de L’Étudiant Outaouais édités à 102000 exemplaires.
PRIX DU JURY TÉLÉ-QUÉBEC Mystère
PRIX HOMMAGE-VILLE DE GATINEAU Mystère
Merci à tous nos commanditaires • Loisirs, sports Outaouais • Télé-Québec • Mouvement Desjardins • Distantia • Studio Premières Lignes • Jean-H Guilmette • Centre de production en arts de la scène l’Avant-Première • Imprimerie Grégoire • Association des auteurs et auteures de l’Outaouais • Danielle Grenier • Benoît Pelletier • Stéphanie Vallée • Maryse Gaudreault • Norman MacMillan • Ville de Gatineau • Fonds des IVe Jeux de la Francophonie • Bell Canada • CEGEP de l’Outaouais • Conférence régionale de la culture de l’Outaouais • Conseil régional des élus de l’Outaouais • Conseil des arts et des lettres du Québec • La Première chaîne de Radio-Canada 90,7 FM • La Maison de la culture de Gatineau • La troupe de théâtre Dérives urbaines • Nicole Balvay-Haillot • Denise Chénier-Fergusson • Nicole Pigeon • Marielle Smith • Louise Boulay • Jacqueline Grégoire