270 likes | 491 Views
Picardie. Picardie. La Picardie est une région administrative du nord de la France qui regroupe trois départements : l'Aisne, l'Oise et la Somme. Son chef-lieu est Amiens. Histoire.
E N D
Picardie • La Picardie est une région administrative du nord de la France qui regroupe trois départements : l'Aisne, l'Oise et la Somme. Son chef-lieu est Amiens.
Histoire • Les délimitations de l'ancienne Picardie ne correspondent pas à celles des trois départements composant l'actuelle Picardie administrative (voir Anciennes provinces de France). Seuls la totalité de la Somme, le Nord de l'Oise et le Nord de l'Aisne constituaient l'ancienne Picardie (qui intégrait aussi la partie côtière du Pas-de-Calais, le Boulonnais). En effet, la majorité de l'Oise faisait partie du domaine royal du roi de France, c'est-à-dire l'Île-de-France. On y trouvait alors le Vexin français au sud-ouest (en opposition au Vexin normand), le Valois (au sud-est) et le comté de Clermont (au centre). Dans l'Aisne, le Soissonnais appartenait aussi à la couronne. Le reste était mouvant du duché de Champagne. Reste le nord-est de l'Oise qui était l'évêché de Noyon.
Environnement • La Picardie bénéficie d'un riche environnement littoral (dont l'estuaire de la Somme), de quelques grandes forêts, mais, probablement en raison d'une agriculture parmi les plus intensives du monde, elle est la région où le rythme de disparition des espèces végétales, enregistré par les conservatoires botaniques nationaux a été la plus rapide dans les 30 dernières années. Cependant, un vaste programme de plantation de haies et le nombre croissant de domaines utilisant l'agriculture biologique sont en train d'inverser cette tendance. Un réseau de réserves naturelles et de sites protégés est mis en place pour la gestion, restauration et protection de la biodiversité, objectifs confirmés par le Grenelle de l'Environnement. Une aire marine protégée (parc marin) est également en projet dit « parc marin des trois estuaires » piloté par l'Agence des aires marines protégées.
Cette région, bien ventée, fait partie de celles qui ont le plus développé leur parc éolien, avec des retombées fiscales (impôts fonciers, taxe professionnelle) intéressantes pour les communes rurales. un investissement éolien de 2,8 millions d’euros génère un produit de 18 800 euros/an pour la commune qui a fait cet investissement 17.
Culture • On y parlait, sauf dans sa partie sud, une langue régionale : le picard. Cette langue, différente du « francien » d'Île-de-France qui s'imposa comme langue nationale, connaît son apogée au XIIIe siècle : elle est parlée alors dans toute la Picardie actuelle (sauf dans les franges sud-est, le Valois, et Sud-Ouest de l'Oise, partie du Vexin, ainsi que le Sud de l'Aisne, Laonnois et Soissonnais hormis l'ancienne forêt de Cuise entre Soissons et l'Oise), dans les départements actuels du Pas-de-Calais, du Nord (sauf le Westhoek), une partie du Hainaut belge (région de Mouscron et de Tournai).
À partir du début du XIXe siècle, le picard n'est plus parlé dans la langue majoritaire du sud de Beauvais, Noyon, Vervins. Il demeure cependant encore très vivace jusque dans les années 1970-1980, même en ville. Aujourd'hui ne subsistent vraiment, dans l'usage et en pratique, que des mots et quelques expressions, pour les raisons suivantes : • la modernisation et la mécanisation (l'agriculture ayant besoin de moins de bras), • le développement des moyens de locomotion, • la scolarité rendue obligatoire jusque 16 ans (avec cycle scolaire terminé ou suivi en collège au lieu d'être très majoritairement dispensé exclusivement localement, ce qui provoqua un brassage ou un nivellement linguistique), • l'élévation du niveau de vie, avec la facilité plus grande de partir en vacances ou en week-end, • l'intrusion systématique de la télévision dans les foyers.
Tourisme • Le Comité régional du tourisme de Picardie est composé d'une équipe d'une vingtaine de personnes au service du développement de l'économie touristique. • En Picardie, la Délégation régionale au Tourisme, les Comités départementaux et régional du Tourisme, ainsi que les offices de tourisme et syndicats d'initiative ont mis en place le label Tourisme et Handicap depuis 2003. En leur apportant la garantie d'un accueil adapté, le label Tourisme et Handicap répond à la demande des personnes à besoins spécifiques qui veulent pouvoir choisir leurs vacances, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent et comme tout le monde. Plus de cent-quarante structures touristiques et de loisirs sont labellisées en Picardie en 2010.
Abbaye Notre-Dame de Longpont • L'abbaye Notre-Dame de Longpont est une ancienne abbaye cistercienne en ruines sur la Savière, à Longpont, au sud-ouest de Soissons (dans l'Aisne). Elle fut fondée en 1131 par Bernard de Clairvaux à la demande de l'évêque de Soissons, Josselin de Vierzy. • L'abbaye est classée au titre des monuments historiques depuis 1889.
Château de Pierrefonds • The Château de Pierrefonds castle situated in the commune of Pierrefonds in the Oise département (Picardy) of France. It is on the southeast edge of the Forest of Compiègne, north of Paris, between Villers-Cotterêts and Compiègne. • The Château de Pierrefonds includes most of the characteristics of defensive military architecture from the Middle Ages, though it underwent a major restoration in the 19th century.
Musée de Picardie Amiens • Le musée de Picardie est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens, en France. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais • La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est une église située à Beauvais, dans le département de l'Oise, dans la région Picardie en France. Elle possède le plus haut chœur gothique au monde (48,50 m).
Cathédrale Notre-Dame de Noyon • La cathédrale Notre-Dame de Noyon est une cathédrale française située dans la ville de Noyon, dans l'Oise, en Picardie. Auparavant, elle était le siège de l'évêché de Noyon. Ce dernier fut aboli lors du Concordat de 1801 et son territoire incorporé au sein du diocèse de Beauvais. • La cathédrale Notre-Dame de Noyon représente l'un des premiers jalons de l'architecture gothique.
Château de Blérancourt • Le Château de Blérancourt (Ancien château des Ducs de Gesvres) est un château situé a Blérancourt dans l'Aisne. Il abrite le Musée national de la coopération franco-américaine, fermé jusque fin 2012 pour rénovation.
Château de Picquigny • Le château fort de Picquigny se situe sur la commune de Picquigny à proximité ouest d'Amiens, dans la Somme. Il n'en subsiste aujourd'hui que d'imposants vestiges.
Personnalités liées à la Picardie • Jules Verne, qui vécut à Amiens. Le musée Jules-Verne est abrité dans son ancienne demeure. L'université de Picardie porte son nom. Conseiller municipal, il fut également à l'origine de la construction du cirque d'Amiens, qu'il inaugura
Pierre Choderlos de Laclos, auteur des Les Liaisons dangereuses né à Amiens en 1741.
Géographie • La région Picardie regroupe administrativement trois départements : Aisne, Oise, Somme. Elle a pour régions limitrophes le Nord-Pas-de-Calais au nord, la Haute-Normandie à l'ouest, l'Île-de-France au sud et la Champagne-Ardenne à l'est. La préfecture est Amiens. • La Picardie s'étend aussi en Belgique aux villes de Tournai et Mouscron où l'on parle le picard tournaisien et non le ch'ti, ce dernier étant un des dialectes du picard à proprement parler.
Blason de la commune de Crécy-en-Ponthieu (département de la Somme) : « D'or aux trois bandes d'azur. »
Cette image représente les armoiries des comtes de Vermandois. • C'est un blason réalisé pour le Projet Blasons du Wikipédia francophone
Blason de Picardie (France) dessiné par User:Spedona 28/09/2007 pour le Projet Blasons du Wikipédia francophone, avec Inkscape
Picardie • Élève:Motoc Alina • professeur de français:Zaharia Bogdan