80 likes | 178 Views
Initiation des Sciences aux enfants de primaire. Chimie. Tout d'abord nous faisions de la chimie, les enfants étaient timides mais intéressés par tous les produits comme la soude , les ions fer II et III etc. Pourquoi c'est bleu ?. Comment ça s'appelle ?.
E N D
Chimie. Tout d'abord nous faisions de la chimie, les enfants étaient timides mais intéressés par tous les produits comme la soude , les ions fer II et III etc... Pourquoi c'est bleu ? Comment ça s'appelle ?
Là, on peut voir un élève utiliser la pipette de BBT pour savoir s’il y a de l'acidité dans le vinaigre, le citron et l'eau savonneuse. L'élève de seconde l'aide en tenant le tube à essai.
Sur ces images, un enfant met du détergent dans un cristallisoir rempli de poivre. Le poivre s'échappe !
Après une pause goûter, nous sommes passés à la deuxième partie, la physique.Les primaires trouvaient que les activités étaient plus intéressantes car ils manipulaient plus, s'amusaient plus.
Oh un arc-en-ciel !! Les élèves de seconde devaient expliquer que la lumière blanche était composée de plusieurs couleurs, les couleurs de l'arc-en-ciel visibles par les gouttes d'eau.
On peut apercevoir plusieurs gobelets en plastique et au-dessus une planche en bois, si l'on marche dessus les gobelets ne cassent pas. D'un côté la bougie est allumée et de l'autre non mais grâce à la vitre on croit que la bougie opposée est allumée, c’est en fait le reflet de la première.
Les enfants étaient sages, gentils et nous écoutaient. Une très bonne expérience, à refaire sans hésitation !