1 / 9

Par Suzanne Legault

Masse et volume. Par Suzanne Legault. LA MASSE. On confond très souvent le poids et la masse. Lorsqu’une personne dit qu’elle pèse 50kg, elle fait une erreur. La personne devrait plutôt dire que sa masse corporelle est 50kg. Le poids est une force et l’unité de mesure s’exprime en newtons(N).

omer
Download Presentation

Par Suzanne Legault

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Masse et volume Par Suzanne Legault

  2. LA MASSE On confond très souvent le poids et la masse. Lorsqu’une personne dit qu’elle pèse 50kg, elle fait une erreur. La personne devrait plutôt dire que sa masse corporelle est 50kg. Le poids est une force et l’unité de mesure s’exprime en newtons(N). La masse d’une substance nous donne un indice sur la quantité de matière qu’elle renferme.Toute matière a une masse. En principe, on peut affirmer qu’un citron contient moins de matière qu’un melon d’eau. Pour confirmer ce fait, on doit le vérifier avec un instrument de mesure et une unité de mesure. L’unité de mesure qui exprime la masse dans le SI(système international) est le kilogramme (kg). L’instrument de mesure de la masse est la balance.

  3. LA MASSE Voici la balance à plateau que vous utiliserez pour vérifier la masse de différentes substances. • Vis d’ajustement 5. Fléaux • Plateau 6. Aiguille • Curseurs 7. Repère zéro • Entailles sur fléau

  4. LA MASSE TECHNIQUE D’UTILISATION DE LA BALANCE • S’assurer que le plateau est propre; • Vérifier si les curseurs sont à la position zéro; • S’assurer que l’aiguille est bien sur le repère zéro. Sinon, régler l’appareil; • Déposer l’objet sur le plateau; • Équilibrer la balance en déplaçant les curseurs le long du fléau en commençant par le plus lourd, c’est-à-dire la masse de 100 g en premier, puis celle de 10 g, tu poursuis avec le gramme et finalement celle de 0,1g • Lorsque l’aiguille oscille également de part et d’autre du point de repère zéro, la masse de l’objet est égale à la somme de la valeur des masses correspondant aux positions occupées par les curseurs sur le fléau; • Replacer les masses à la position de départ sur les fléaux.

  5. LA MASSE • On mesure la masse d’un solide en déposant l’objet directement sur la balance. Cette méthode s’appelle: pesée directe. • Pour mesurer la masse d’un liquide, d’un gaz ou du matériel pêle-mêle (vrac), on doit utiliser un contenant dans lequel on peut insérer le liquide, le gaz ou le vrac dont on cherche la masse. On procède ensuite de la façon suivante: • On dépose le contenant vide sur la balance et on calcule sa masse; • On insère le liquide, le gaz ou le vrac dans le contenant et on calcule sa masse; • On soustrait les 2 masses obtenues (contenant avec le matériel – le contenant vide), on obtient ainsi la masse du liquide, du gaz ou du vrac. • Cette méthode s’appelle: différence de pesée.

  6. LE VOLUME Lorsqu’on parle d’un objet en terme de gros, grand, mince, petit, épais, étroit, microscopique, gigantesque, etc., on fait appel à l’espace qu’occupe cet objet, c’est-à-dire son volume. On peut mesurer le volume d’une substance liquide, gazeuse ou solide. Pour mesurer un solide régulier, on utilise la formule suivante: volume=longueur x largeur x hauteur (V = L x l x h) L'unité qui exprime le volume d'un solide régulier est: mètre cube (m3), centimètre cube (cm3) ou millimètre cube (mm3). L'instrument de mesure est la règle ou le ruban à mesurer.

  7. LE VOLUME Pour mesurer un liquide, on utilise un cylindre gradué. On repère le bas du ménisque et on fait la lecture de la graduation. L'unité qui exprime le volume d'un liquide est: le millilitre (ml).

  8. LE VOLUME Pour mesurer un solide irrégulier, on utilise la méthode déplacement d’eau. On verse une certaine quantité d’eau dans un cylindre gradué en notant le volume puis on dépose délicatement le solide dans le cylindre. On note le nouveau volume. On calcule ensuite la différence entre les deux volumes. On obtient ainsi le volume du solide irrégulier. Volume (eau + solide) - volume (eau) = volume (solide) L'unité qui exprime le volume d'un solide irrégulier est: mètre cube (m3), centimètre cube(cm3) ou millimètre cube (mm3).  Il ne faut pas oublier de transformer les millilitres en centimètres cubes (1ml = 1cm3).

  9. FIN

More Related