1 / 6

Quelle quantité de sang le cœur pompe-t-il?

Atelier n° 1. Quelle quantité de sang le cœur pompe-t-il?. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte de la quantité de sang que pompe le cœur. Dans cet atelier, un seau contient environ 4 litres d’eau. Il y a aussi un seau vide et une tasse.

onaona
Download Presentation

Quelle quantité de sang le cœur pompe-t-il?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Atelier n° 1 Quelle quantité de sang le cœur pompe-t-il? De nombreuses personnes ne se rendent pas compte de la quantité de sang que pompe le cœur. Dans cet atelier, un seau contient environ 4 litres d’eau. Il y a aussi un seau vide et une tasse. La quantité de liquide qu’une tasse peut contenir est environ celle que pompe le cœur en un battement. Chronomètre combien de temps une personne de ton groupe met à transférer toute l’eau d’un seau à l’autre. Attention à tout faire pour éviter les inondations ! Combien de temps cela vous a-t-il pris ? Le cœur le fait en une minute ! Calcule combien de litre le cœur pompe en un jour.

  2. Atelier n° 2 Le cœur est un muscle. Prends une balle de tennis dans ta main. Serre-la fortement. La force dont tu as besoin pour serrer la balle de tennis est équivalente à celle nécessaire pour pomper le sang hors de ton cœur. Essaie de serrer la balle soixante-dix fois en une minute (ou bien serre-la autant de fois que ton cœur bat en une minute). Que ressent ta main après cet exercice ? Le cœur effectue ce travail sans arrêt ! Qu’est-ce que cela prouve à propos du muscle cardiaque ?

  3. Atelier n° 3 pouls : comme la pulsation, ce mot vient du latin pulses, << battement >>. Ton pouls. La sensation de battement du pouls provient du sang poussé par le cœur. Tu peux sentir ton pouls aux endroits où les vaisseaux sanguins sont proches de la surface de la peau. Essaie de prendre ton pouls au poignet ou au cou, comme montré ci-dessous. Place correctement tes doigts. Dans le tableau suivant, relève ton pouls ainsi que celui des membres de ton groupe. Utilise le chronomètre pour t’aider compte le nombre de battements cardiaques pendant quinze secondes (15 s). Multiplie par 4 pour avoir le nombre de battements par minute. Note les résultats dans le tableau de ta fiche. Fais 30 flexions (plie les genoux puis redresse-toi) puis relève à nouveau ton pouls. Qu’observes-tu ?

  4. Atelier n° 4 La respiration. Attention : Il ne faut pas boire le contenu des récipients : ce n’est pas de l’eau !!! Dans les récipients il y a de l’eau de chaux. Les deux récipients contiennent de l’eau de chaux. Le récipient n° 1 est le récipient témoin. Il sert de repère. On ne doit pas y toucher. Un élève va prendre une paille puis souffler doucement dans le récipient n°2. Note sur ta fiche ce que tu remarques. Tu peux faire un schéma de chaque récipient. L’eau de chaux a la propriété de devenir trouble au contact du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est un gaz incolore, comme l’oxygène. Que peux-tu en conclure ? À ton avis, que contient l’air que l’on expire ?

  5. Atelier n° 5 La composition du sang. Observe bien les documents mis à ta disposition. Ils vont te permettre de découvrir la fonction principale de chaque élément qui constitue le sang. Tu dois maintenant remplir le tableau de ta fiche en indiquant pour chaque élément sa fonction principale (à quoi il sert).

  6. Atelier n° 6 cavité : partie creuse et vide. Circulation du sang. Le sang circule dans des conduits : les vaisseaux sanguins. Le cœur est un muscle creux qui comprend quatre cavités : deux ventricules et deux oreillettes. La contraction puis le relâchement du cœur expulsent ou aspirent le sang environ toutes les secondes. Le passage du sang dans les artères produit des pulsations que l’on perçoit en prenant le pouls sur les parties du corps où ces gros vaisseaux sont proches de la surface de la peau. Prends bien le temps d’observer l’animation de l’ordinateur et les documents qui sont à ta disposition pour comprendre l’appareil circulatoire. Sur ta fiche, tu dois essayer de compléter deux schémas illustrant l’appareil circulatoire. Fais attention à bien respecter la légende qui est indiquée.

More Related