90 likes | 367 Views
Introduction du chapitre 2 : http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftWGI.html : défaillance d’un marathonien 1 ) Quelle question soulève cette vidéo ?. Chapitre 2 : Pourquoi peut-on avoir un malaise quand on fait du sport ?. I – Travail de recherche
E N D
Introduction du chapitre 2 : http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftWGI.html : défaillance d’un marathonien 1 ) Quelle question soulève cette vidéo ?
Chapitre 2 : Pourquoi peut-on avoir un malaise quand on fait du sport ? I – Travail de recherche 1 ) Proposer une ou plusieurs hypothèses répondant au problème du chapitre. 2 ) Proposer une démarche pour tester vos hypothèse. 3 ) Voir compte rendu du TP « mesure de la consommation d’O2 au cours d’un effort physique »
Compte rendu du TP : Étude de l’évolution de la consommation de dioxygène au cours d’un effort physique grâce à l’EXAO (EXpérimentation Assistée par Ordinateur) I – Objectif du TP L’objectif du TP est de vérifier si la consommation de dioxygène augmente avec l’effort physique. II – Protocole On mesure la consommation de dioxygène cumulée pendant 5 minutes grâce un dispositif EXAO. Pendant la première minute, le sujet reste au repos, puis de 1 à 2 minutes il réalise une activité physique (flexions) et de 2 à 5 minutes il récupère en restant au repos.
III - Résultats Calcul de VO2 en L/min Au repos en 1 minute 1,6 L on été consommé donc VO2 = 1,6 L/min. A la fin des flexions (3min30), 10L ont été consommé donc VO2 = 10-1,6 = 3,4 l/min 3,5 – 1 A la fin de la récupération (5min), 12L ont été consommé donc VO2 = 12-10 = 1,3 l/min 5 – 3,5
IV – Conclusion Je constate que la consommation de dioxygène augmente de 1,6 à 3,4 entre le repos et l’effort physique. Comme l’effort physique est la seule condition expérimentale qui varie, je déduis que l’effort physique fait augmenter la consommation de dioxygène.
4 ) Grâce au TP et au graphique de l’évolution de la consommation d’O2 pour un exercice d’intensité croissante, répondre au problème du chapitre.
Dans le TP, nous avons constaté que lors d’une activité physique la consommation de dioxygène augmente. Dans le graphique de la consommation de dioxygène au cours d’un effort physique d’intensité croissante, je constate qu’au repos, il y a 0,4 L/min de dioxygène consommé. Pour un effort d’intensité 1, la consommation augmente pendant 1 minute puis se stabilise à 0,9 L d’O2/min. Pour un effort d’intensité 2, elle augmente pendant 1min30 et se stabilise à 1,5 L d’O2/min. Pour un effort d’intensité 3, elle augmente pendant 1min30 et se stabilise à 2,3 L d’O2/min. Pour un effort d’intensité 4, elle augmente pendant 1min30 et se stabilise à 3 L d’O2/min. Pour un effort d’intensité 5, elle augmente pendant 1min30 et se stabilise à 3,5 L d’O2/min. Pour un effort d’intensité 6, elle augmente pendant 1min et se stabilise à 3,5 L d’O2/min. Je déduis que : 1 ) L’activité physique augmente la consommation de dioxygène de l’organisme. 2 ) Plus l’intensité de l’activité physique est grande, plus la consommation de dioxygène/min est grande mais qu’à partir d’une certaine intensité l’organisme ne peut plus augmenter sa consommation : il atteint son maximum. Or à partir du moment où il atteint ce maximum, il devient incapable de réaliser n effort d’intensité supérieur. Ainsi, si on fait un effort d’intensité trop grande, on dépasse sa capacité de consommation de dioxygène et l’organisme peut alors avoir un malaise.
II – Connaissances à retenir sur les limites de l’organisme On appelle VO2 la quantité de dioxygène consommée par unité de temps. Elle s’exprime en L/min. L’effort physique, augmente la VO2. Plus l’effort est intense, plus la VO2 augmente. Mais il y a une limite à la consommation de dioxygène appelée VO2max, qui limite l’intensité de l’effort physique réalisable par l’organisme. Si un individu tente de réaliser un effort physique nécessitant une consommation de dioxygène supérieure à sa VO2max, il aura une défaillance physique.