1 / 41

DOSSIER 4

DOSSIER 4 . PROGRES TECHNIQUE, CROISSANCE ET EMPLOI . Les grandes problématiques. Comment caractériser le progrès technique ? Quels sont les facteurs à l’origine du progrès technique? Quels est l’impact du progrès technique sur l’activité économique?

onofre
Download Presentation

DOSSIER 4

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. DOSSIER 4 PROGRES TECHNIQUE, CROISSANCE ET EMPLOI

  2. Les grandes problématiques • Comment caractériser le progrès technique ? • Quels sont les facteurs à l’origine du progrès technique? • Quels est l’impact du progrès technique sur l’activité économique? • Quel est l’impact du progrès technique sur l’emploi? • Quel est l’impact du progrès technique sur le changement social?

  3. PLAN DU COURS (1) I - LE PROGRES TECHNIQUE ET SES ORIGINES 1) PT et innovations 2) Comment aboutir au PT ? La R&D

  4. PLAN DU COURS (2) II - PROGRES TECHNIQUE, CROISSANCE ET EMPLOI 1) PT et croissance 2) PT et emploi 3) PT et changement social

  5. INTRODUCTION Quelques citations… • « Mon Dieu! Des machines qui créent des machines… » C3-PO dans L’attaque des clones, Star Wars Episode 2 • « Le monde change » Le Seigneur des anneaux, Episode 1 Quelques exemples de progrès technique à présent…

  6. Premier exemple: les effets spéciaux au cinéma… Les monstres au cinéma avant l’invention des images de synthèse… « Le fils de Godzilla » 1960

  7. Premier exemple: les effets spéciaux au cinéma… Les monstres au cinéma après l’invention des images de synthèse… Gollum dans « Le Seigneur des anneaux » 2000

  8. Premier exemple: les effets spéciaux au cinéma… Les décors au cinéma avant l’invention des images de synthèse… Metropolis de Fritz Lang (1927)

  9. Premier exemple: les effets spéciaux au cinéma… Les décors au cinéma après l’invention des images de synthèse… Coruscant dans « L’attaque des clones » 2000

  10. Deuxième exemple: L’évolution de la puissance des modes d’alimentation lumineux… Que signifie ce nombre?

  11. I - LE PROGRES TECHNIQUE ET SES ORIGINES 1) PT et innovations a) Le PT et ses caractéristiques

  12. DEFINITION • Le progrès technique est défini de façon générale comme un accroissement de la connaissance que les hommes ont des lois de la nature appliquées à la production. • Il consiste donc en l’invention de produits et procédés nouveaux, qui augmentent le bien-être des individus, soit par un accroissement soit par une transformation de la consommation.

  13. DEFINITION Le progrès technique possède deux principales caractéristiques: • C’est un bien public, au sens où chacun peut s’approprier gratuitement le savoir (sauf dans le cas de dépôts de brevets). • C’est un bien cumulatif dans la mesure où chaque découverte s’appuie sur d’autres découvertes faites dans le passé. Ainsi, plus le stock de savoir augmente, plus de nouvelles découvertes vont pouvoir être effectuées.

  14. Le processus de « destruction créatrice »  Que signifient les données marquées par une flèche? Quelle est l’évolution du nombre de magnétoscopes vendus entre 2000 et 2005 ? Même question pour les ventes de DVD Comment peut-on expliquer ces évolutions ?

  15. Le processus de « destruction créatrice »  C’est le principe suivant lequel toute innovation, en permettant par exemple l’apparition de nouveaux produits, rendent par là même obsolètes les anciens produits du même secteur, qui vont peu à peu disparaître.

  16. b) Les innovations Les innovations sont les applications industrielles et commerciales d’une invention, c’est-à-dire d’une découverte, résultat d’une recherche, sous la forme d’un produit ou d’un processus de production nouveau.

  17. b) Les innovations On en distingue trois types: • innovation de produit : découverte permettant l’apparition d’un produit nouveau, ou possédant des caractéristiques nouvelles par rapport aux produits précédemment existants. • Innovation de procédé : mise en place d’une nouvelle forme d’organisation du travail ou d’organisation productive, visant à accroître la productivité du travail • Innovation organisationnelle : développement d’un nouveau type de forme de marché, tel que par exemple des marchés oligopolistiques (c’est-à-dire caractérisés par la présence de seulement quelques grandes entreprises)

  18. b) Les innovations Une innovation n’est pas éternelle, comme l’a montré le processus de destruction créatrice. Ainsi, tout produit innovant suit un « cycle de vie »:

  19. b) Les innovations Tout nouveau produit (s’il marche!) suit les étapes suivantes:

  20. c) L’évolution historique Comment peut-on expliquer une telle évolution ?

  21. c) L’évolution historique La loi de Moore

  22. 2) Comment aboutir au PT ? a) Un « état d’esprit » indispensable b) Les étapes de la recherche • Définition La recherche-développement est une Activité visant à la découverte de nouveaux produits pouvant être brevetés. Elle se scinde en trois étapes :

  23. 2) Comment aboutir au PT ? • La recherche fondamentale : recherche sans finalité industrielle directe, qui ne peut donc être financé que par les pouvoirs publics. Elle consiste en la découverte de nouvelles lois scientifiques. • La recherche appliquée : tentative d’application pratique de la découverte scientifique, pouvant donné lieu à l’invention d’un produit potentiellement commercialisable. • Le développement : mise au point d’un prototype pour s’assurer de la faisabilité industrielle et économique de l’invention résultant de la recherche appliquée

  24. II - PROGRES TECHNIQUE, CROISSANCE ET EMPLOI 1) PT et croissance a) Les travaux empiriques

  25. Contribution des facteurs de production à la croissance

  26. b) L’analyse de Schumpeter A l’origine de chaque cycle il y a, selon Schumpeter, l’apparition d’une grappe d’innovations majeures Un cycle est marqué par une phase A et une phase B C’est un cycle de Kondratieff

  27. c) Innovations de produits et innovations de procédés Les innovations de produits sont sources de croissance: Innovations de produit  Apparition d’un nouveau produit plus performant  Apparition de nouveaux besoins  Apparition d’une nouvelle demande  Création d’un nouveau marché  Hausse de la production des entreprises  Croissance

  28. c) Innovations de produits et innovations de procédés

  29. d) Les nouvelles théories de la croissance e) PT et compétitivité La compétitivité est la capacité pour une entreprise à maintenir ou à accroître ses parts de marché (c’est-à-dire la part des ventes sur son marché s’adressant à son produit) • PT et compétitivité prix 

  30. Peut-on déduire de ce document que le prix de l’équipement en photo et cinéma en 2006 était plus élevé que celui des micro-ordinateurs ? Pourquoi ? 2)Peut-on dire à partir du document que le prix de vente des équipements en téléphone, en photo cinéma et en micro-ordinateurs a diminué depuis 1998 ? 3) Le progrès technique est-il source d’une baisse des prix ?

  31. 1) Que signifient ces données? 2) Peut-on dire à partir de ce document que le pouvoir d’achat des ouvriers a augmenté depuis 1925 ? Pourquoi ?

  32.  Compétitivité hors prix et innovations de produits … à ça!! De ça…

  33. e) Le paradoxe de Solow « Les ordinateurs sont partout, sauf dans les statistiques de la productivité ». L’idée est que le progrès technique induit un temps d’adaptation de la part des salariés, temps durant lequel ils seront donc moins productifs… … La preuve!

  34. 2) PT et emploi a) Les conséquences quantitatives du PT sur l’emploi • Les effets positifs Les effets positifs du PT sur l’emploi sont mis en avant par la théorie du déversement.

  35. Théorie du déversement Selon elle, le progrès technique détruit des emplois dans le secteur d’activité dans lequel il apparaît, mais, grâce aux gains de productivité réalisés et donc à l’augmentation de la demande qui en résulte, en crée un nombre plus important indirectement dans les autres secteurs d’activité.

  36. Salaires et productivité: y a-t-il vraiment un lien?

  37.  Les effets négatifs du PT sur l’emploi - Le chômage frictionnel - Le chômage structurel  - Le problème de la répartition des gains de productivité - Le lien emploi/productivité/croissance - Innovations de procédés ou de produits ?  - Le déversement va-t-il se poursuivre ?

  38. b) Les effets qualitatifs du PT sur l’emploi • Les transformations sectorielles  • Les transformations en termes de qualification • Des bouleversements dans l’organisation du travail 

  39. 3) PT et changement social • PT et exclusion  • PT et géographie économique 

More Related