1 / 62

63 e Assemblée annuelle de la Conférence des Services Généraux

63 e Assemblée annuelle de la Conférence des Services Généraux. 21 - 27 avril 2013. Time Square. New York. La Conférence des Services Généraux fait son inventaire – Notre solution en Action. Rcrowne Plaza Hotelye Town Hilton Hotel Rye, NY. Présentoir du Grapevine et La Vi ñ a.

osmond
Download Presentation

63 e Assemblée annuelle de la Conférence des Services Généraux

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 63e Assemblée annuelle de la Conférence des Services Généraux 21 - 27 avril 2013 Time Square New York La Conférence des Services Généraux fait son inventaire – Notre solution en Action.

  2. Rcrowne Plaza Hotelye Town Hilton Hotel Rye, NY

  3. Présentoir du Grapevine et La Viña

  4. Le but des débats à la conférenceest d’atteindreune conscience de groupe. Il n’y a nigagnantniperdant.

  5. Qui fait partie de la Conférence ? Cette année il y avait 131 membres votants à la Conférence des Services généraux agissant ensemble comme des gardiens des services Mondiaux des AA ainsi que des Étapes et des Traditions. Ils sont répartis comme suit: 93 Délégués Fonction : représentent les groupes AA en assumant la responsabilité ultime des services mondiaux des AA. Traditionnellement, les délégués constituent au moins 2/3 des membres votants. 71% 25 Administrateurs, directeurs SMAA, directeurs du Grapevine: Fonction : responsables pour les politiques et leurs applications. 19% 13 membres du personnel du BSG et du Grapevine: Fonction : exécuter les politiques du Conseil et de la Conférence des Services Généraux et leur faire rapport. 10% Chaque membre de la Conférence a non seulement un vote, mais une voix; non seulement un droit, mais la responsabilité d’exprimer son point de vue.

  6. Profil des délégués(Réponses de 91 délégués)

  7. Avant la Conférence, 20 avril • Samedi matin : Présentation pour le Congrès international 2025 • Samedi après-midi: Groupe 1728 (12 x 12 x 12 = 1728) pour les administrateurs classe A et les autres membres de la conférence. Présentation et Discussion sur la 10ème Tradition et le 10ème Concept. • Rencontre sur les Communautés éloignées. • Qu’est-ce qu’une «Communauté éloignée» ? • Atelier : Partage d’expérience sur la façon de rejoindre l’alcoolique qui souffre encore isolé géographiquement ou par des barrières linguistiques ou culturelles.

  8. Avant la Conférence, 20 avril Samedi soir : Première de deux réunions pour les délégués seulement. C’est l’occasion de faire connaissance entre nous; aussi, deux Délégués de deuxième année par Territoire partage leur expérience lors de la première Conférence à laquelle ils ont participé. Ça a été aussi l’occasion de rencontrer celui dont je suis le Buddy, Walter C., Délégué de la région 69, Utah.

  9. Structure des AA Les groupes Les districts (RSG) Les régions (RDR) La Conférence ( délégués, administrateurs et cadres) Le Conseil des Services Généraux

  10. ÉVOLUTION D’UNE RÉSOLUTION À LA CONFÉRENCE

  11. Carte du Canada et des É.U. Cette carte représente les limites territoriales approximatives des Régions.

  12. CARTE DES TERRITOIRES DU CANADA ET DES ÉTATS-UNIS

  13. C’est parti ! L’enregistrement de 9:00 h à 9:45 h; on nous remet une pochette accordéon, le cartable comprenant l’ordre du jour et autres documentations, et notre cocarde d’identification. Avant le dîner, ouverture officielle de la Conférence par le Président du Conseil des Services Généraux. L’appel nominal des membres de la Conférence est effectué par la Directrice Générale. Le président des Délégués nous souhaite la bienvenue. Présentations et explications de la semaine à venir.

  14. Puis, c’est le premier des deux lunchs pour les délégués par territoire, avec l’administrateur territorial. Il s’agit d’une rencontre d’orientation pour la semaine à venir. CERAASA – ASTECAA: Région 83 en 2015 Forum Territorial de l’Est du Canada: Laval 15, 16 & 17 août 2014 et Thunder Bay en 2016 Dimanche après-midi: Présentation/Discussion sur les Principes Spirituels des Services Mondiaux. Première réunion de notre comité de la conférence. Les administrateurs du comité sont présents à cette rencontre. Ensuite, il y a présentation de rapports des administrateurs et du personnel du BSG.

  15. Présentations et discussions Les principes spirituels des services mondiaux • Le Triangle – Plus qu’une forme • L’inventaire de la Conférence des Services Généraux – Pourquoi est-il nécessaire? • L’autonomie financière – Qu’est-ce que cela signifie pour le mouvement? • Le but premier – Transmettre le message des AA.

  16. Les propositions de l’assemblée peuvent être déposées à n’importe quel moment durant la Conférence, sauf lors des séances de partage libre (What’s on your mind), et : Doivent être énoncées sans commentaire au micro. Doivent être soumises par écrit par le proposeur au secrétaire de la Conférence. Seront présentées à l’assemblée pour délibérations après que tous les rapports de comités auront été entendus. On doit commencer par voter, à 50 + 1, pour savoir si on refuse d’en discuter. Elle requiert une majorité des deux tiers. Pour être adoptée. Cette année, il y a eu 6 propositions de l’assemblée, aucune n’a été adoptée. Proposition de l’assemblée (Floor action)

  17. Il y a cinq conférenciers après le souper.

  18. Les comités de la conférence se réunissent les lundi et mardi. Les faits saillants des Régions par les Délégués de première année (par Territoire) sont aussi présentés les lundi, mardi et mercredi. Rapports par le Conseil des Services généraux, le conseil de A.A.W.S. et le conseil du Grapevine ainsi que le rapport par le trésorier sont présentés le lundi.

  19. Autour de la table à pique-niquePrésentationsur les Finances Terry Bedient AdministrateurClasse A (non-alcoolique) Trésorier-Conseil des Services Généraux

  20. PARLER D’ARGENT AVEC LES MEMBRES La valeur spirituelle de contribuer Exemples de l’utilisation des contributions La stabilité financière du BSG Responsabilité : les chèques et les soldes Humaniser la propriété du fonds de réserve pas $15.3 m; $238 par groupe, $11.06 par membre Pauvreté corporative : avoir juste assez Les abonnements au Grapevine Donner l’exemple

  21. DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT DU BSG

  22. ACTIVITÉS DU SERVICE AUX GROUPES

  23. STATISTIQUES DES MEMBRES

  24. HISTORIQUE DES CONTRIBUTIONS 1982—2012 Total des contributions Pourcentage des groupes qui contribuent

  25. SURVOL FINANCIER DU CONSEIL DES SERVICES GÉNÉRAUX

  26. MESURES POUR LE MAINTIENDU FONDS DE RÉSERVE Réduction de 1$ du prix du Gros Livre lors de la sortie de la 4e édition. Juillet 2004, rajustement à la hausse (1$) du prix du Gros Livre. Juillet 2005, augmentation du prix de certains livres et frais de manutention. Mise en place d’importantes mesures de réduction des coûts au BSG afin de réduire les coûts d’opération. En 2009, léger fléchissement du taux de croissance des contributions. Juillet 2009, hausse des prix (S.M.A.A. & AA Grapevine) pour assurer une santé financière à long terme. Retraits possibles en 2013 afin de réduire le fond de réserve.

  27. LE CONSEIL DES SERVICES GÉNÉRAUX : FONDS DE RÉSERVE Par une résolution de la Conférence, la “Réserve Prudente” a été déterminée comme étant un montant égal au cumulatif des dépenses d’opération des Services Mondiaux des AA, du A.A. Grapevine et du fonds général du Conseil des Services Généraux. Les dépenses d’opération n’incluent pas le coût des produits ou de fabrication. *Inclut un transfert en transit

  28. Contributions de la Région 87 au BSG

  29. CALCULETTE DE L’INFLATION $1.00 en 1945 avait un pouvoir d’achat de $12,90 en 2013 $1.00 en 2013 avait un pouvoir d’achat de $0.08 en 1945 Source : Département du travail É.U.A.

  30. Visite au G.S.O.

  31. Mercredi Matin: Inventaire de la Conférence par groupes. Élections de l’administrateur territorial du Centre-Est (Bill F.), du Sud-Est (ChetP.) et universel des Etats-Unis (Robert W.). Les rapports des comités ont débuté mercredi, à 16 h Il y a 13 comités à la Conférence.

  32. Ordre du jour Il est recommandé : 1. Que le thème de la Conférence des Services générauxde 2014 soit : « Transmettre nos Legs – Essentiel dans un monde en mutation ». 2. Que les sujets d’exposés ou d’ateliers de la Conférence des Services généraux 2014 soient : Vivre au cœur des AA Le Rétablissement, l’Unité et le Service – Notre responsabilité A) Le transmettre par le parrainage B) Participer à notre bien-être commun par les contributions C) L’inventaire – Un guide pour notre avenir

  33. Archives Il est recommandé : 3. Que la vidéo des Archives Les Étapes du voyage soit révisée et mise à jour avec les changements proposés (coût estimatif 5 000 $) et soumise au comité des archives de la Conférence 2014. 4. Qu’à l’occasion du 75e anniversaire, une édition commémorative du premier tirage de la première édition d’Alcoholics Anonymous soit publiée en avril 2014. 5. Que l’affichage sur le site Web des AA du BSG de clips audio des archives protégeant l’anonymat et librement accessibles soit laissé à la discrétion du comité du Conseil pour les Archives et de l’archiviste du BSG.

  34. Collaboration avec les milieux professionnels Il est recommandé : 6.Que la déclaration dans la section Clientèle dirigée par les tribunaux et les centres de traitement de la brochure « Vous vous occupez professionnellement d’alcoolisme? » qui dit : «  Certains groupes des AA, avec le consentement de la personne concernée, demandent au secrétaire de signer ou de parapher un formulaire d’attestation émanant du tribunal et fourni avec une enveloppe adressée. La personne dirigée donne les éléments d’identification nécessaires et met le formulaire signé à la poste comme preuve de présence. » Soit remplacée par : « Chaque groupe est autonome. Certains groupes, à la demande de la personne concernée, demandent au secrétaire du groupe des AA de signer, de parapher ou d’appliquer un tampon sur le formulaire émanant du tribunal. La personne référée présente le formulaire au tribunal pour attester de sa présence. »

  35. Collaboration avec les milieux professionnels Autres sujets étudiés: • Le comité a étudié le contenu de la Pochette et du Manuel de la Collaboration avec les milieux professionnels et a fait les suggestions suivantes : • Ajouter un index des anciens numéros d’Informations sur les AA à l’onglet sur les publications. • Inclure un exemplaire du A.A. Grapevine, de La Viña et de La Vigne dans chaque pochette.

  36. Correctionnel Il est recommandé : 9. Que soit approuvée la brochure révisée « Un message aux professionnels d’établissements correctionnels ». Autres sujets étudiés: • Le comité a discuté de la façon dont nous utilisons les ressources à notre portée pour soutenir le travail local de Douzième Étape en correctionnel et a suggéré ce qui suit : • Que le secrétaire du comité recueille des témoignages sur la façon dont les régions financent les publications pour les alcooliques incarcérés pour le Box 4-5-9 et autres documents de service; • Que les comités correctionnels soient incités à utiliser La Viña comme ressource importante pour les réunions et les membres des AA hispanophones dans les établissements correctionnels.

  37. Finances Aucune recommandation Autressujetsétudiés: 1) Le comité a analysé la contribution de la région suggérée pour les dépenses du délégué pour la Conférence et a déterminé qu’une augmentation n’était pas justifiée pour le moment. 2) Le comité a suggéré l’ajout suivant à la Carte Verte sur l’autofinancement (FF-42) : « La gratitude telle qu’elle s’exprime par les contributions rejoint l’alcoolique qui souffre encore. »

  38. Finances 3) Le comité a suggéré que le comité approprié revoie la politique concernant le choix de site pour la Conférence des Services généraux (« La responsabilité du choix du site de la Conférence des Service généraux est confiée à la direction du Bureau des Services généraux et assujettie à l’approbation du Conseil des Services généraux »)* et que les membres de la Conférence prennent en considération les aspects spirituels et financiers.

  39. Grapevine Aucune recommandation  Autres sujets étudiés: 1) Le comité a étudié le Rapport 2013 du Bureau du Grapevine sur la stratégie audio et fait la recommandation suivante : - Que les communications du Grapevine sur le projet Audio Grapevine indiquent clairement que le GV n’enregistre pas les conférenciers aux réunions lors des événements des AA. 2) Le comité a demandé au Conseil du A.A. Grapevine de lui présenter un rapport sur la possibilité de produire un livre en Langage des Signes américain (ASL).

  40. Grapevine Autres sujets étudiés: • Le comité a étudié les résultats de l’évaluation 2012 de La Viña comme édition bimestrielle de 68 pages, à reliure collée, en noir et blanc, et a conclu ce qui suit : - Le comité a reconnu que le financement de La Viña à titre de service par le Fonds général pose problème au Mouvement tout entier. - Le comité a reconnu que l’augmentation de 8,6 % du tirage en janvier 2011 et décembre 2012 pourrait être due au changement de format et au contenu additionnel. - Le comité a reconnu que l’augmentation du déficit de La Viña en 2012 provient pour une bonne part de la dotation pour le financement des charges de retraite.

  41. Grapevine - Le comité a exprimé sa crainte que le financement de La Viña par le Fonds général du Conseil des Services généraux alors que A.A. Grapevine, Inc., assume la responsabilité de la production de La Viña suggère un déséquilibre entre la responsabilité et l’autorité. - Le comité a demandé au Conseil du GV de présenter une proposition au Comité du Grapevine de la Conférence 2014 pour réduire de façon importante le déficit de La Viña. - Le comité a évalué la possibilité de cesser de publier La Viña dans son format actuel (68 pages, reliure collée) et n’a pas pris de décision. Avant de déterminer un nouveau format, le comité a besoin de données historiques sur l’histoire des finances de La Viña et autres informations.

  42. Congrès internationaux/ Forums territoriaux Il est recommandé : 10. Que les trois villes suivantes, en ordre alphabétique, soient considérées comme site possible du Congrès international de 2025 : Montréal, Québec St-Louis, Missouri Vancouver, Colombie-Britannique 11. Qu’un maximum de 21 conférenciers non membres des AA soient invités à participer au Congrès international de 2015 aux frais des AA.

  43. Publications Il est recommandé : • Que le projet de brochure « Les AA – spirituels pas religieux » soit renvoyé au Comité du Conseil pour les Publications pour une discussion plus poussée et retourné au comité des Publications de la Conférence 2014. Autres sujets étudiés: - Le comité a étudié la révision proposée de la brochure « Cercles d’amour et de service » et a fait d’autres suggestions au comité du Conseil pour les Publications. Le comité s’attend à voir une brochure mise à jour incluant leurs suggestions lors de la réunion du Comité des Publications de la Conférence 2014.

  44. Publications Autres sujets étudiés: - Le comité a étudié une suggestion d’ajouter un index au livre Les Alcooliques anonymes et n’a pas pris de décision en disant que notre Gros Livre est plus spirituel que pédagogique et qu’un index pourrait décourager la lecture du texte entier. - Le comité a soigneusement étudié une demande d’ajouter le sous-titre « Personne n’est oublié » à la brochure nouvellement révisée « Les AA et les forces armées » et n’a pas pris de décision. Le comité a noté que cette demande avait été correctement étudiée par le comité des Publications de la Conférence et les membres de la Conférence lors de la 62e Conférence des Services généraux.

  45. Politiques et admissions Il est recommandé : 13. Que la 66e Conférence des Services généraux ait lieu du 17 au 23 avril 2016, car ces dates n’entrent pas en conflit avec des fêtes importantes et qu’il y a disponibilité d’hôtel. 15. Que la date limite pour la soumission d’articles à l’ordre du jour de la Conférence soit devancée du 15 janvier au 15 décembre, à compter de décembre 2014 pour la 65e Conférence des Services généraux. 16. Que le calendrier des élections du délégué de la Région 84, Ontario Nord-est, soit modifié pour donner deux groupes pairs et deux groupes impairs dans cette province. La modification du calendrier des élections du délégué de la Région 84, Ontario Nord-est, sera réalisée par l’élection du délégué du groupe 63 pour un mandat d’un an avec la possibilité pour ce délégué de se présenter pour un mandat de deux ans lors de l’élection suivante du groupe 64.

More Related