170 likes | 294 Views
Présentation de l’inter Clud Vendée. L’inter Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de Vendée. Pourquoi une telle organisation de lutte contre la douleur en Vendée?. 3 raisons majeures en faveur de sa création.
E N D
Présentation de l’inter Clud Vendée L’inter Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de Vendée.
Pourquoi une telle organisation de lutte contre la douleur en Vendée? 3 raisons majeures en faveur de sa création
L’engagement inter-hospitalier. 1 – Affirmer à l’intention des malades et des familles l’engagement de toutes les structures de santé de la Vendée dans la lutte contre la douleur.
Le plan d’action hospitalier. 2 – La diversité des pathologies et des situations cliniques (âges extrêmes, poly-handicap, urgences, cancer, sida...) implique pour chaque hôpital de définir sonpropre plan d’action contre la douleur.
La diversité des acteurs. 2 – La multiplicité d’acteurs est concernée par la prise en charge de la douleur. Cela demande la mise en place d’une instance transversale, pluridisciplinaire afin: - De susciter et conduire les réflexions collectives. - D’ impulser des mesures nouvelles. - De potentialiser les actions déjà entreprises en les faisant connaître et en les promouvant partout.
Le contrat d’engagement qualité. Définir et proposer les mesures et les actionspermettant de réaliser l’engagement de la lutte contre la douleur inscrit dans chaque projet d’établissement. Respecter le contrat d’engagement qualité collectif en faveur de la prise en charge de la douleur en Vendée.
Les actions de l’inter Clud Vendée. Coordonner l’action des différentes parties prenantes, tant dans le domaine des soins que dans celui de la formation continue des personnels médicaux et non médicaux .
Les enquêtes et audits. Assurer un rôle d’observatoirede la prise en charge de la douleur dans le département. Réunir les informations nécessaires à laconnaissance des besoins des différentes structures et à l’élaboration d’une stratégie adaptée à la diversité des populations prises en charge.
L’évaluation du patient. L’action d’évaluationdes politiques engagées dans les différentes structures de soins qu’il s’agisse d’enquête de satisfactionou de démarche d’amélioration de la qualité.
La composition de l’inter-Clud Vendée. Les Directeurs des l’établissements partenaires. Les présidents et vice-président des Clud partenaires. Le représentant du conseil de l’ordre des médecins libéraux. Le représentant du conseil de l’ordre des pharmaciens. Le représentant de l’AHD de Vendée. Le représentant CPAM.
Les médecins douleur des l’établissements partenaires. Les médecins des SP des l’établissements partenaires. Les représentants IRD des l’établissements partenaires. Les représentants des Aide-soignants des structures de soins. Le représentant du collège des psychologues.
Les activités de formation . La formation sur la douleur dans les établissements. La formation des étudiants de l’IFPS (cours, module optionnel douleur) La formation action par les équipes mobiles de soins palliatifs. Stage de comparaison pour les soignants. Aide aux actions correctives en vue de l’accréditation.
La validation de protocoles communs. Rendre systématique l’évaluation du patient à l’arrivée dans le service de soins. Travailler à l’harmonisation du recueil des données et la validation des échelles utilisées. L’utilisation du MEOPA dans les établissements, La perfusion sous-cutanée en gériatrie, L’utilisation des antalgiques et opioïdes.
L’information. L’organisation de la journée douleur en Vendée. La lettre de l’inter-Clud Vendée. L’information des praticiens sur les recommandations. La formation des équipes au respect des bonnes pratiques (MEOPA) avec l’amélioration de la traçabilité (logiciel informatique) en cours de validation au CHD Vendée.
Le site internet. www.intercludvendee.fr
La page IRD Pays de Loire - Bretagne. Exposés de réunion.
Cela Témoigne d’un engagement des professionnels de santé à lutter ensemble contre la douleur et à instaurer une culture douleur dans le département. Dr. Laure PRIOU / Hugues AGRES Présentation lors de la 1° réunion IRD Bretagne par H. AGRES pour l’inter Clud Vendée