350 likes | 479 Views
Journées du Patrimoine. à Luynes. Cliquer à votre rythme. Nous commencerons par cette grange de l’ancien hôpital ducal de Luynes qui est unique en région centre, puisqu’il s’agit de l’une des dernières laveries hospitalières conservées en France avec une charpente exceptionnelle.
E N D
Journées du Patrimoine à Luynes Cliquer à votre rythme
Nous commencerons par cette grange de l’ancien hôpital ducal de Luynes qui est unique en région centre, puisqu’il s’agit de l’une des dernières laveries hospitalièresconservées en France avec une charpente exceptionnelle.
À l’intérieur une projection très intéressante de cette grange. Dommage que c’était un peu sombre pour faire des photos de la superbe charpente et en plus c’était une journée très pluvieuse . Elle est dans un état qui demande une grosse réhabilitation.
À l’intérieur une exposition avec de nombreux documents anciens .
L’association les Grandes Bottes ouvre exceptionnellement les portes de sa cave troglodytique et initie à la pratique de la Boule de Fort. La boule de fort est le jeu de boule traditionnel en Anjou. La boule a son centre de gravité légèrement décalé (côté fort) par rapport à la bande de roulement (cercle de métal), ce qui fait qu'elle ne suit jamais une trajectoire rectiligne. Le terrain aux bords relevés, extrêmement « roulant », agit également sur la trajectoire de la boule. La boule de fort est classée comme jeu traditionnel des Pays de la Loire dans l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français2 par le ministère de la Culture.
C'était un jeu essentiellementpratiqué par des hommes La plus ancienne référence connue d'un jeu de boule se situe dans la région angevine et date de 1660.
Les particularités de ce sport de boules sont principalement : • une boule de 13 centimètres de diamètre, légèrement aplatie de chaque côté, en bois dur ou en plastique cerclée d'acier, dont la bande de roulement est décalée, donc asymétrique et réglable grâce à une vis coulissante vers le « côté faible » ou le « côté fort » d'où le nom du jeu ; • un terrain en forme de gouttière particulièrement grand : 20 m de long sur 7 de large. • Les bords longitudinaux sont relevés de trente à quarante centimètres ; • des boules pouvant mettre plus d'une minute pour atteindre leur destination . • Le port de chaussons est obligatoire sur la piste dû au fait, qu'originellement, les jeux étaient conçus • en terre « roulée ».
Il y a aussi une chanson, Qui glorifie ce jeu, ( dont voici un petit extrait ) Couplet 1 Muse, aujourd'hui fais un effort,Il faut chanter la boule,La seule, la boule de fortQui, sinueuse, roule;Soutiens mon souffle un peu trop court,Et du Parnasse à mon secours,Accours. Refrain Oh ! oh ! oh ! oh ! Ah ! ah ! ah ! ah !Le roi des jeux c'est celui-là :Voilà!
On trouve des traces de la propriété à partir de 1525. Elle appartenait alors à Catherine Ayrolde. Je ne vais pas vous énumérer les divers propriétaires qui se sont succédé à savoir qu’à l’heure actuelle Mme Odette Zeegers-Jourdain a repris la succession et racheté la ferme, lagrange et les 5 ha, y compris l’allée des marronniers et la mare, regroupant ainsi l’ensemble des bâtiments pour reformer le domaine deMalitourne, en ouvrant le passage sous le portail sud, qui avait été muré vers 1960 entre le manoir et la ferme , qui maintenant est devenue une très belle maison d’hôtes.
Ensemble préservé dans son écrin deverdure constitué d’un logis du XVIIe, d’une remise aux calèches, d’un pigeonnier carré, d’une ancienne ferme et d’une grange dîmière, antérieure au logis.Une partie de l’ensemble est en phase d’inscription aux Monuments Historiques
Cette maison seigneuriale relevait autrefois de Bréhémont et de Bas-Launay.Le Grand Bréhémont désigné sous le nom de Grange de Bréhémont était un fief situé sur la commune de Luynes et appartenant au 18e siècle pour partie aux chanoines de l’église métropolitaine de Tours ( cathédrale StGatien ) et à l’abbaye de Beaumont-les-tours. Le domaine a conservé tous les éléments de son ancienne situation : le logis dumaître, vaste et fonctionnel, un jardin clos et un pigeonnier, témoignant du droit de justice exercé par le seigneur. L’ensemble clos de hauts murs communique par un porche avec une closerie, comprenant un corps de ferme, une grange et des annexes. L’implantation des bâtiments de cette maison seigneuriale est typique du XVIIe siècle.
Nous avons eu droit à un concert de la troupe de sonneurs en tenue, ‘’Les échos de Luynes ‘’dans les jardins.
Fin de la visite du samedi Les visites du Dimanche Font l’objet d’un 2ième volet.
Conçu et Réalisé avec mes photos perso par La Production M.D. Les textes de documentation viennent des dépliants et brochures mises à disposition du public . Musique :A.Rieu-Nearer my god ti tree Septembre 2013