130 likes | 250 Views
Comment obtenir une tomate résistante à l’écrasement?. La vie d'une tomate transgénique !!!. Avant de répondre à la question, sache que l’enzyme polygalacturonase (PG) joue un rôle dans la sensibilité des tomates à l’écrasement.
E N D
Comment obtenir une tomate résistante à l’écrasement? La vie d'une tomate transgénique !!!
Avant de répondre à la question, sache que l’enzyme polygalacturonase (PG) joue un rôle dans la sensibilité des tomates à l’écrasement. Nous allons voir plus loin toutes les étapes qui mènent à la production des tomates résistantes à l’écrasement. Si on diminue la quantité de cette enzyme dans les cellules de tomates, celles-ci seraient plus résistantes. Mais comment faire?
Il faut diminuer la quantité de PG dans les cellules en inhibant son gène par son ARN anti-sens. ARN PG anti-sens Étape 1 Cloner l’ARN anti-sens de la PG dans le MSC. Vecteur binaire =
Sais-tu comment transférer le vecteur binaire dans les cellules de tomates? Sais-tu comment s’appelle la technique utilisée pour ça? En fait, non! Il faut passer par la bactérie E.coli qui nous sert d’intermédiaire. ??? ??? L’introduire directement dans Agrobacterium?
Étape 2 On transfert le vecteur binaire dans la bactérie E.coli par trans- formation. Transformation Bactérie E.coli
Et oui! Le vecteur binaire possède un gène de résistance à un antibiotique et seulement les bactéries transformées seront résistantes. Sais-tu comment on fait la sélection des bactéries E.coli transformées? Pousser les bactéries sur un milieu avec un antibiotique? Sélectionner le gène par PCR?
Étape 3 Transfert du vecteur binaire de E.coli vers Agrobacterium par la conjugaison entre les deux bactéries. Et c’est la bactérie Agrobacterium qui transfert le vecteur dans les cellules de plantes…
Étape 4 Découper une feuille d’un plant de tomate et déposer les morceaux dans un pétri d’agar nutritif. Les cellules brisées par le découpage se dédifférencient et redeviennent des cellules embryonnaires. Merci!!! Mais comment fonctionne le gène anti-sens? Étape 5 Ensuite, on infecte ces cellules avec une solution contenant Agrobacterium.
L’ARN PG anti-sens s’hybride avec l’ARN PG naturel pour ainsi bloquer la traduction et donc empêcher la synthèse des protéines PG. Et comme il n’y a plus de protéine PG, les tomates transgéniques sont maintenant résistante à l’écrasement! ARN PG anti-sens ARN PG normal Gène PG anti-sens Gène PG normal
Et vous, savez vous pourquoi??? Malheureusement, les tomates transgéniques ne sont pas plus résistantes à l’écrasement. Sais-tu pourquoi? ??? ??? ??? ??? ??? ???
Toutefois, les cellules expriment bien l’ARN anti-sens et il y a moins de protéines PG formées. Mais la PG n’est sans doute pas la seule enzyme impliquée dans le processus de mûrissement.
Manipulation génétique des pigments Vous saviez qu’Agrobacterium est grandement utilisée en biotechnologie? Résistance aux virus Résistance aux insectes Résistance aux herbicides Autres …
Réalisation Stéphanie Roy Cours EDU 7492 UQAM 18 octobre 2003