1 / 46

PRÉSENTATION DES ORGANISMES

PRÉSENTATION DES ORGANISMES. LYCÉE JULES UHRY. "La Ville Aux Livres" À partir de 1986 , l'association organisait tous les deux ans, un Salon du Livre d'une durée de trois jours, où l'on rencontrait de nombreux auteurs.

Download Presentation

PRÉSENTATION DES ORGANISMES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PRÉSENTATIONDESORGANISMES LYCÉE JULES UHRY

  2. "La Ville Aux Livres" À partir de 1986, l'association organisait tous les deux ans, un Salon du Livre d'une durée de trois jours, où l'on rencontrait de nombreux auteurs. Et parallèlement, elle organisait également chaque année le festival BD où l'on rencontrait de nombreux dessinateurs de BD pendant trois jours, sous la direction d'un collectif d'organisation au Centre Georges Brassens à CREIL. Pendant ces deux années, le festival BD et le Salon du Livre étaient deux événements individuels. De 1996 jusqu'à nos jours, la "Ville Aux Livres", manifestation réunissant ces deux événements, est devenue en six années d'existence, le rendez-vous culturel le plus attendu de la région. Sa préparation est dirigée par Sylviane LÉONETTI et la durées du Salon est de cinq jours avec 7000 titres exposés et 70 auteurs en dédicace. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : www.lavilleauxlivres.com

  3. Association FRANCE-POLOGNE Elle est située à CREIL et est dirigée par Bruno MARIUZZO, Président de l'association et trésorier-adjoint de La Ville Aux Livres". Son association regroupe des personnes d'origine polonaise et autres. C'est avec BRUNO que nous avons réalisé la connexion Internet FRANCE-POLOGNE.

  4. II Lycée de Juliusz Ligon-Collége Nr 3 de Kornel Makuszynski Le 1er septembre 1956, c'est la création de l'École Primaire et du Lycée d'Enseignement Général Jules Ligon à CHORZÓW où il accueille les premiers lycéens. C'est en 1965 que le Curatorium de l'Instruction publique de KATOWICE donne à l'école son nom : Lycée d'Enseignement Général Jules Ligon. Aujourd'hui, en l'an 2002, le lycée accueille 481 lycéens et 329 collégiens sous la direction de Madame Maria GORCZYCA-Ordysinska, proviseur. Cet établissement possède trois laboratoires d'informatique lié à l'Internet fixe, ce qui nous a permis de réaliser une connexion avec la FRANCE et vos élèves, avec la collaboration de Madame REJEK Agnès (professeur de français) et de Monsieur MARIUZZO Bruno (président de l'association FRANCE-POLOGNE). Adresse du site : www.ligon.chorzow.pl

  5. LYCÉE JULES UHRY En octobre 1927, c'est la naissance de l'École pratique commerciale, industrielle et ménagère de jeunes filles de CREIL. C'est en 1938 qu'on attribuera la dénomination de : Lycée Jules Uhry car, à cette date, une promotion d'élèves a été accueillie dans les locaux et aussi, pour rendre hommage à Jules Haïm Wolf UHRY, qui a créé des Écoles Nationales Professionnelles de Garçons et de filles par transformation des Écoles Pratiques et Professionnelles Supérieures. Aujourd'hui, en l'an 2002, ce lycée offre à tous, un enseignement général et technologique mais aussi, un enseignement supérieur pour les bacheliers souhaitant réaliser des études supérieures (BTS comptabilité, assurance, action commerciale,…). Il est sous la direction de Monsieur DAVIGNY Lucien, Proviseur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site Internet : www.ac-amiens.fr/lycee/uhry_creil/

  6. DESCRIPTIONDES PÔLESDU SALON

  7. Bande Dessinée On pouvait trouver différentes bandes dessinées, de tout type (histoire, divertissement,…), de tout âge et de divers auteurs Société Ouvrages concernant des sujets d'actualité, l'emploi, des guides pour les étudiants,… Histoire Ouvrages sur l'histoire d'un pays, les cultures, la "Renaissance",… Art Beaucoup de livres sur l'art tels que : la peinture, la calligraphie,… Romans Cela concernait des romans pour adultes écrit par différents auteurs.

  8. Sciences et techniques Livres concernant différents thèmes comme : l'automobile, les avions, le régime (pour mincir),… Divers Livres sur les voyages, le jardinage, le sport, les loisirs, la cuisine. Les 0-3 ans et les 4-12 ans Livres pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. Des romans, des contes et des livres techniques (création d'objet) pour enfants. Adolescents (13-16 ans) Livres de poches et romans pour les adolescents âgés de 13 à 16 ans. Pôle « Années 60 » Des livres concernant les années 60. Vous pouviez trouver des livres sur Marilyn MONROE, Johnny HALLIDAY, Elvis PRESLEY,…

  9. NOUS SOMMES HEUREUX D'ÊTRE PRÉSENTS AUJOURD'HUI POUR LA CONNEXION

  10. PRÉSENTATIONDES DEUXCLASSESRENCONTRÉES(BTS-lycée de POLOGNE)

  11. C'est une classe de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) assistant de Direction, composée de 28 élèves âgés de 18 à 21 ans, au Lycée d'Enseignement Supérieur Jules Uhry situé dans la ville de CREIL. C'est une classe d'élèves âgés de 16 à 17 ans au lycée JUILIUSZ LIGON situé dans la ville de CHORZOW. Lors de la connexion, dix élèves étaient présents, accompagnés de deux professeurs de français. C'est avec ces deux classes que nous avons échangé nos avis pendant la connexion par mon intermédiaire, sur le thème "Les années 60".

  12. PRÉSENTATIONDEL’ ÉQUIPE

  13. Nadia, née en 1982 à SENLIS (petite ville de l'Oise tout comme CREIL). Je suis étudiante en BTS assistante de direction au lycée Jules Uhry de CREIL. J'habite à CAUFFRY depuis 15 ans, petite ville situé à 10 km de CREIL. C'est moi qui ai dirigé la connexion concernant l'envoi des avis sur « Les Années 60 » et les images de la ville de CREIL. Cyril, né en 1978 à NOYON (petite ville de l'Oise tout comme CREIL). Il est employé par le Salon du Livre depuis un an et demie. Il réside à CREIL depuis deux mois. Patrick, né en 1957 à PARIS (situé à 50 km de CREIL). Il est Médecin-Anesthésiste à l'hôpital COCHIN (un grand hôpital parisien). Il réside dans l'Oise depuis 15 ans et il fait le voyage pour aller travailler, tous les jours en train.

  14. Bruno, né en 1942 dans l'AVEYRON. Il est ingénieur. Il réside à CREIL depuis 17 ans. Il est président de l'association FRANCE-POLOGNE. Il a fait plusieurs voyages en Pologne. Il connaît un peu votre ville (CHORZOW) ainsi que votre professeur, Madame REJEK Agnès. Christine KIFFER, née en 1959 à PARIS. Elle est conteuse pour les jeunes enfants. Elle réside à PARIS. Elle a écrit un texte sur « les années 60 » pour les élèves de POLOGNE.

  15. INTRODUCTION Cette année, Bruno MARIUZZO avait décidé de renouveler cette connexion avec l’accord de Sylviane LÉONETTI en me proposant le pilotage de ce projet qui a eu lieu le mercredi 20 novembre 2002 de 11 h 30 à 13 h 30. Ce projet nous a permis d'échanger nos avis sur « les années 60 » avec les élèves de POLOGNE, les avis des élèves de ma classe et les avis de différentes personnes. La ville de CREIL a signé un accord de partenariat avec la ville de CHORZOW de Pologne.

  16. Dzíen dobry Mamy przyjemnosc zaprezentowac Panstwu " 11 Wystawe Ksiazek i Komiksów", pokazac ekspozycje i tym samym przedstawic catosc wystawy która rozpocznie sie w srode 20 a zakonczy w niedziele 24 listopada. Dziekvjemy za uczestniczenie/razem z nami w wystawie za posrednictwem internetu TRADUCTION EN FRANCAIS Bonjour, Nous sommes heureux de vous présenter le 11ème Salon du livre et de la B.D, de vous faire découvrir les différents stands, de vous donner un aperçu de notre manifestation qui se déroule du mercredi 20 novembre au dimanche 24 novembre 2002 Merci à vous tous, de participer avec nous à ce salon via Internet.

  17. MESSAGE D'ESPOIR CREIL, est une ville du Nord de la FRANCE située à 50 km de PARIS. Vous pouvez consulter le site : www.mairie-creil.fr. Comme vous, nous sommes européen, et très bientôt, la POLOGNE rentrera dans l'Union Européenne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que le reste des pays qui l'ont construites. Ce n'était pas et de loin, à l'ordre du jour, dans les années 60 où, après le Choc de la Seconde Guerre Mondiale que notre continent fut coupé en deux. 1962 Traité de Rome liant le destin des six pays fondateurs 2003 Bientôt un nouveau Traité liera le destin de vous, le peuple européen Jeune Français, jeune polonais, apprendront à vivre ensemble dans la Paix, la Liberté et le respect mutuel.

  18. Maintenant,  nous allons passer à la lecture   des avis échangés et des souvenirs évoqués entre la classe d'élèves de CHORZOW (Pologne) et la classe d'élèves de CREIL (France), sur le thème "Pour vous, quel événement a marqué « les années 60 » NB : Tous les messages des élèves de Pologne sont retranscrits dans le respect de leur expression. Seules les fautes d ’orthographe ont été corrigées.

  19. Nous vivons dans une période très intéressante mais ne devons pas oublier l'histoire. Les années 60 et 70, c'est principalement la période de la guerre froide. Les gens craignaient l'explosion de la guerre entre les États-unis et l'Union Soviétique. Ils faisaient les stocks d’allumettes, des bougies, des biscottes etc. À mon avis, aujourd'hui, nous n'apprécions pas notre liberté mais il faut y penser parce qu'un jour, tout peut changer. Notre vie et notre choix est à nous. BEATA En 1960, on retrouve 15 après, des traces de la guerre sur la grande place, des baraquements en bois abritant des services municipaux. Des Creillois sont encore logés dans des appartements provisoires mais déjà la ville s'agrandit et les immeubles poussent comme des champignons. Theuni, 30 ans en 1960

  20. Je ne connais pas les années 60, mais je sais que c'est le temps très important pour les Polonais. La musique, la littérature se sont développés. Les sujets principaux de notre littérature étaient la guerre, l'occupation, la situation difficile de la Pologne. Je voudrais vous recommander les livres de notre écrivain Jaroslaw IWASZKIEWIEZ par exemple "Slawa i Chwala" ("La célébrité et la Gloire") mais je ne sais pas s'il existe en français. J'adore la musique de ce temps-là. Agnieszka Les années 60 représentent pour moi, comme pour beaucoup de jeunes de ma génération vivant à l'Ouest d'une EUROPE encore divisée, idéologiquement hémiplégique, à la fois un combat contre une société qui certes, était une société d'abondance mais qui demeurait une société figée, inégalitaire quant aux droits des femmes. Avoir 16 ans en 1968 fut pour moi un bonheur. Peut être en-ai je payé le prix? Patrick, 11 ans en 1962

  21. Les années 60 me font penser à la période du progrès technique, des changements politiques, culturelles et de la libération des gens. C'était le temps lourd et difficile. Les gens vivaient dans le stress continuel. Il y avait les guerres au monde : la guerre froide et la guerre du VIETNAM. Le monde était divisé entre deux puissances : Amérique et Union Soviétique qui rivalisaient et tous craignaient de nouveaux conflits. Justyna L'insouciance de mes vingt-quatre ans, dans une ville ensoleillée comme Nice, perturbée par la Guerre d'Algérie où chaque semaine, un jeune du contingent arrivait dans un cercueil. Peu de souvenirs de Mai 1968 où j'ai vécu à l'étranger. Marie-Claire

  22. En Pologne, les années 60 c'est l'époque du socialisme. Notre pays était envahi par les Communistes qui luttaient contre l'Église catholique. On a introduit la censure et beaucoup d'artistes ont émigré à l'Ouest. La situation économique dans notre pays, était très difficile mais malgré tout, les Polonais dansaient le rock and roll et ont écouté The Doors, Rolling stones et The Beatles bien sûr. Daria Rentrée 1960! Nous avons 31 ans! Nous arrivons à CREIL avec nos enfants (6 ans, 5 ans). Nous emménageons sur le "plateau" où il y a des écoles neuves mais, une pour les garçons, une pour les filles. La monnaie change, les anciens francs disparaissent et sont remplacés par les "nouveaux francs". Les années se suivent avec ses progrès. En 1965, on construit l'autoroute du Nord. En 1968, c'est l'apparition de la télévision en couleurs, ce qui fait la joie de nos enfants. Un couple

  23. Grâce à la télé, nous étions les témoins du premier pas de l'homme sur la Lune. Les années 60, c'est aussi un très important anniversaire : en 1966, la Pologne a célébré le millénaire de son existence comme État. Kasia Mes années 60, ce sont mes vingt ans et Mai 1968, avec ses bons et ses mauvais côtés. J'ai arrêté de manifester quand les arbres du boulevard St Michel ont été déracinés par quelques hurluberlus… C'est aussi, mon premier appartement et la naissance de mon mini-chien que j'avais baptisé PANZER. Odile MAI1968 : Boulevard St Michel et rue Gay Lussac, atmosphère estudiantines de rassemblements, de revendications mais aussi, le plaisir de se retrouver dans les cafés, dont les devantures se baissaient rapidement suivant les événements. Plaisirs et discussions "pour refaire le monde". Le scoutisme et le départ dans la vie active. Josette, 18ansen1962etMichel, 16ansen1968

  24. Merci pour vos souvenirs pour mon ami en Mai 68, il était étudiant et a fait l'université contre le manque de la liberté de la presse. Il s'appelle Jacek et il est maintenant le prof de l'informatique. Moi, je suis née en 1962 alors les années 60, c'est mon enfance (très heureuse). Bozena Pour moi, les années 60 c'est plusieurs choses comme, je pense, la rébellion des femmes puis toute cette mode colorée avec les pattes d'éléphant, les coupes Jackson Five et les chaussures talons compensés. C'est aussi la drogue et les cigarettes qui font rires. C'est aussi le premier pas de l'homme sur la Lune qui se nommait NEIL ARMSTRONG. Olfa La technique se développait particulièrement dans le domaine des recherches cosmiques, où l'on construisait de nouvelles fusées et des satellites. On a envoyé le premier homme au cosmos-c'était Jurij Gagarin. Après, Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin Aldrin ont conquis la Lune. Justyna

  25. Les années 60, représentent pour moi, les "Trente Glorieuses", la reconstruction de la France après des années de guerre. Les personnes sont plus joyeuses, font la fête,… Marilyne Nous sommes jeunes. Nous avons maintenant 16-18 ans, alors vos messages, c'est une magnifique leçon d'histoire pour nous, merci. Peut être un jour, nous aurons l'occasion de nous rappeler comme vous aujourd'hui, notre jeunesse. Heureusement, nous vivions dans les années calmes et nous ne connaissons pas de guerre. Nous espérons que le monde ne connaîtra plus de guerres ni de tourments d'histoire. Un groupe d'élèves

  26. Richard Anthony, les scoubidous, les buvards, les jupes courtes, les ballerines. Mai 68 : les cours suspendus, les manifestations, les discours... Annie, 6 ans en 1960 Les années 60 et 70 ont été le phénomène très intéressant. Ma première association, c'est les couleurs. De très différentes couleurs étaient à la mode et c'est pourquoi, les rues étaient aussi gaies. La deuxième association : c'était l'époque des enfants-fleurs, qui portaient les pantalons larges et les cheveux longs. Ils portaient des lunettes "des lennones", le nom qui provient de John Lennon, un des Beatles. Marta

  27. 1960 : le funk, les Babacools, le Twist, Marilyn Monroe, Elvis Presley. Nicolas, 22 ans en 2002 Pour moi 1960, c'est avant tout le premier homme sur la Lune-le grand pas qui a initié la conquête de l'univers. Mais, c'est aussi le rock n'roll et Elvis Presley ainsi que le groupe "The Beatles", dont la musique a conquis le monde entier et qu'on écoute jusqu'à maintenant. Alexandre 1960 : les chansons de SHEILA, Sacha DISTEL, les scoubidous. Ma première voiture, ma première télévision et les salons d'arts ménagers. Monique et Dominique

  28. Les années 60 et 70 ont été très intéressantes. La mode de cette époque revient. Nous portons de larges pantalons, les blousons "rétro" et des chaussures à talons hauts. Les coiffures sont aussi pareilles. Ces années ont été la période de l'évolution de la mode. Agnieszka 1960 : c'est le Twist et les mini-jupes. Évelyne, 6 ans en 1961 Nous etudions le français depuis deux ans et c'est très difficile language pour nous. Les années 60, c'est l'époque du socialisme et le temps des "enfants-fleurs". Dorota et Agnieszka

  29. Les années 60 : c'est les tailles fines, jupes large, ballerines,… pour danser le Twist. Et après, une passion pour la danse. Sylviane, 8 ans en 1960 Pour moi, les années 60, c'est avant tout 'rock and roll', la télé noir et blanc et 'hippis'. La musique, c'était les Beatles, Elvis Presley et Rolling Stones. C'était aussi un western magnifique avec John Wayne dans le role principal. C'est temps des jeunes qui se sont opposés au Capitalisme. C'était les "enfants-fleurs". Ils ont introduit la mode de pantalons larges 'la cloche' et la drogue malheureusement. Anna

  30. 1960 : Les "yé-yé", SHEILA et ses amis, le Twist, les super coupes de cheveux (effet "casque") et les super tenues à carreaux par exemple mini-jupe. Lilia Au début des années 60, des groupes qui jouaient du rock, ont commencé à se développer comme, par exemple, The Doors, Rolling Stones et évidemment, c'est l'époque de Janis Joplin. Elle abusait de l'alcool, la drogue, d'ailleurs comme Jim Morrison (mon chanteur préféré), qui est enterré au cimetière Lachaise à Paris. C'est l'époque de l'explosion du mouvement des "enfants-fleurs", qui étaient contre la guerre, qui portaient les vêtements en couleur et les cheveux longs. En Pologne, c'est le début de Roman Polanski avec le film "Nóz w wodzie" ("Le couteau dans l'eau"). C'est le film qui a emporté beaucoup de prix. C'est mon époque favorite de la musique et du film. Daria

  31. Les années 60 : c'est les fringues trop démentes, les coiffures extravagantes, les hippis, les pattes d'éléphant, le rock, le jazz, Ce sont les "années folles", la danse ("Charleston"). Laëtitia et Christine 1960 : Aux Etats-Unis, c'est le temps des "enfants-fleurs" qui se sont révoltés contre la guerre et ont formé beaucoup de groupes qui ne croyaient pas à la politique et qui détestaient le faux et l'hypocrisie. Les "enfants-fleurs" manifestaient leur liberté par l'amour libre et la tolérance pour toutes les religions et couleurs de peau. Ils s'habillaient de pantalons larges et de couleurs. Les jeunes gens ont voulu changer le monde mais, ils prenaient les drogues et, à mon avis, ce n'était pas une bonne idée. Magda et Alicja

  32. Les années 60 : peace and love, les cheveux à la Jackson Five, les pantalons larges, l'indépendance de mon pays l'Algérie, les caravanes avec les Hippies, les "enfants-fleurs", les groupes de rock,… Saliha et Leila 1960 : Les groupes jouaient le pop, le blues, rock' 'n' roll et le premier hard rock, les groupes tels comme, Rolling Stones ou The Beatles étaient célèbres dans le monde entier. Dans les chansons, ils décrivaient les problèmes de la vie quotidienne et ils protestaient contre la violence et contre les guerres. La mode était très voyante et originale. À mon avis, c'était la période très intéressante, pendant laquelle les gens se sont enfin libérés et ont commencé à lutter pour leurs droits. Le monde a commencé à avancer. Justyna

  33. 1960 : Les pattes d'éléphant, le Twist, les tenues multicolores, les cols pointues,… Karima Les années 1960 : à cette époque-là, on savait s'amuser! Quand j'ai demandé à ma grand-mère, des souvenirs de cette période, elle m'a répondu : les jeunes ont découvert le rock'n'roll, une grande célébrité était Johnny Halliday. Je me souviens nos booms et nos danses. La grande vedette était Brigitte Bardot, toutes les filles voulaient lui ressembler. C'est aussi le temps des manifestations et des grèves. Je crois que c'était une époque très intéressante et il ne faut pas l'oublier. Alicja

  34. Je me souviens de mes années 60, j’avais 1 an et demie en 1960. Bien sûr, il y a eu la lune, les trous noirs, les pulsars. Nous étions une famille nombreuse, on habitait une petite ville dans L’Est de la France. Tous les dimanches, nous allions voir pépé et mémé dans leur jolie maison. Tous les dimanche, au goûter, il y avait des gaufrettes avec une phrase amusante marquée dessus. Tous les dimanches, pépé faisait la tête parce que nous n’étions pas aller à la messe. Tous les dimanches, papa rigolait et disait que lui, il était athé. Maman ne disait rien pour arrondir les angles, mais elle était d’accord. On a vite grandi et mes deux frères se sont laissés pousser les cheveux. Daniel, l’aîné, s’est acheter un treillis militaire au magasin américain et il a commencé à vendre “ LA CAUSE DU PEUPLE ” dans la rue (Journal MAOÏSTE). Papa était fier, pépé n’était pas au courant. Henri, le cadet, aimait surtout JOHNNY HALLIDAY et ses rocks les plus terribles tel que “ Ecoute-moi Sally, Tu perds ton temps, à l’âge que tu as, il faut commencer maintenant ” et le chantait à tue-tête.

  35. Chez pépé et mémé, c’était Mireille MATHIEU… on aimait aussi. Nous, les trois petits, on jouait entre nous, on regardait la télévision : un peu DAKTARI, LA PISTE AUX ÉTOILES (spectacle de cirque). Je me souviens que papa disait tout fort que quand nous serions grande, ma sœur et moi, on prendrait la pilule contraceptive. Papa était un révolutionnaire mais ça nous gênait. Et puis, il ne travaillait pas, chez nous, c’est maman qui travaillait. Elle était secrétaire dans une société de pylônes en bois pour l’électricité où le patron n’embauchait que 49 ouvriers pour qu’il n’y ait pas de comité d’entreprise comme la Loi française le demandait. Papa était un des premiers chômeurs de France ! En 1968, les commerçants nous faisaient crédit. C’est moi qui allait faire les commissions avec mon petit frère : 1 bouteille de lait en verre (car le lait était encore servi dans du verre).

  36. Le plastique était considéré comme une matière noble. • Puis, elle ne le devint plus, et, curieusement, elle le redevient en France puisque nous trions nos ordures. • LE PAPIER AVEC LE PAPIER • LE PLASTIQUE AVEC LE PLASTIQUE • LE VERRE AVEC LE VERRE • DRÔLE DE RETOURS ET DE DÉTOURS DE L’HISTOIRE • En fait, et en fin de compte, chez nous, à la maison, papa se battait pour un monde meilleur : celui du socialisme. • Ce même monde soit disant meilleur qui a opprimé la Pologne et son peuple pendant tant d’années. • DRÔLE DE RETOURS ET DE DÉTOURS DE L’HISTOIRE • Christine KIFFER, conteuse

  37. Bonjour chère Madame! Nous avons 18 ans et nous avons interessant de votre livres.Selon nous c'est le très interessant idée que vous avons ecrire le livre des annees soixante.Ce temps est plus important pour nous parce que c ’est le temps de vie de notre parents. Nous sommes content que vous etes curieux d'histoire de Pologne.Pour nous France était et c'est le symbole de la liberté, nous rappellons bien l'histoire de votre pays, particelerement l'année 1789. Dans l ’école nous l ’étudions et nous savons que France joue un rôle important en Europe. Justyna et Agnieszka

  38. Pour moi, les années 60 sont représentées par l’arrivée des automobiles c’est-à-dire les voitures cabriolets ainsi que les grosses cylindrées. Les chanteurs et chanteuses comme : CLAUDE FRANCOIS, Sylvie VARTAN, JOHNNY HALLIDAY, SHEILA… La publicité sur divers domaines, les danses (twist, madison, rock) qui donnent envie de bouger et de faire la fête. Les coiffures extravagantes qu’avaient les célébrités (chignons relevés,…) et pour les hommes, c’était plutôt les coiffures plaquées ou cheveux mi-longs. Les acteurs et actrices qui ont marqués ces années : Marylin Monroe, Shirley Temple,… Et enfin, leur style vestimentaire : les jupes courtes à carreaux ou écossaises, les chaussures à semelles compensées ou tâlons, les hauts fantaisistes avec des couleurs multicolores et des motifs (fleurs, chiffres,…), les jeans cintrés en haut et larges en bas, les costumes pailletés et ceintures épaisses,… Nadia, 21 ans

  39. Je m'appelle Agnieszka. J'ai 17 ans. Je suis le scout et cette année, je suis allée en France en camp avec les scouts de France. J'ai été avec les scouts de CREIL et autre région de France. Vous avez écrit beaucoup d'informations sur les années 60 et 70. Merci beaucoup parce que c'est très intéressant pour moi et mes amies. À bientôt. Agnieszka C’est moi qui recevait et qui vous envoyait les messages. J’en eu beaucoup de plaisir et j’ai appris beaucoup de choses sur votre pays à travers les messages que vous nous avez envoyé. Maintenant, je vais organiser et mettre en forme tout ce matériel qui me servira de bilan pour mes études. Dès le bilan terminé, j’enverrais un exemplaire à Madame Agnès REJEK. Nadia

  40. Je tiens à remercier toute l ’équipe qui m ’a encadrée le 20 novembre 2003, en particulier, Bruno MARIUZZO et le C.O.V.A.L., qui nous a permis de réaliser la connexion via Internet. Je remercie également la classe de POLOGNE ainsi que leurs professeurs et ma classe de BTS assistant de direction, qui ont contribué à la réalisation de mes rapports. De même, un grand merci à tous ceux qui m ’ont aidé et soutenu durant la rencontre FRANCE-POLOGNE et le Salon « La Ville Aux Livres ». Enfin, c’est avec grand plaisir que je resterai en contact avec les élèves de la classe de POLOGNE afin de leur communiquer, tout au long de l’année, quelques informations sur le prochain Salon comme, par exemple, le thème pour l’année prochaine, qui sera définit le 11 janvier 2003. Ainsi, je vous communique mon adresse e-mail personnelle : Watsha00@aol.com

  41. À BIENTÔT POUR UNE NOUVELLE RENCONTRE THÈME 2003 « Carnets de voyage »

More Related