280 likes | 433 Views
FOAD EPS. 05 et 06 janvier 2012. DEROULE DES DEUX SEQUENCES : 1 er TEMPS : articulation des compétences et illustration d’une démarche de construction de l’enseignement à partir des COMPETENCES ATTENDUES (CA)
E N D
FOAD EPS 05 et 06 janvier 2012
DEROULE DES DEUX SEQUENCES : 1er TEMPS : articulation des compétences et illustration d’une démarche de construction de l’enseignement à partir des COMPETENCES ATTENDUES (CA) ° 30’ : présentation de la démarche et de ses enjeux; illustration en demi-fond N1, envoi des questions ° 30’ : travail en équipe dans les établissements sur un choix d’APSA ° 30’ : réponses et 2ème illustration en Arts du cirque N1 2ème TEMPS : L’évaluation d’un niveau de compétence attendue : Exemples de construction d’un référentiel ° 30’ : présentation d’un cadre d’évaluation articulé aux exigences d’un niveau de compétence attendue : illustration en Arts du cirque N1, questions ° 30’ : travail en équipe sur la construction d’un référentiel ° 30’ : réponses et 2ème exemple en demi-fond N1
1er TEMPS : • CHAMPS DE QUESTIONNEMENT : • ° Q1 : Articulation des différents types de compétences • (CATT/CP/CMS/SOCLE) • ° Q2 : Niveau d’exigence des compétences attendues (N1/N2) • ° Q3 : Compréhension de la CA et de ses éléments fondamentaux • ° Q4 : Savoirs à enseigner pour atteindre le niveau de CA • (Connaissances/Capacités/Attitudes)
Logique d’articulation des compétences (tableau récapitulatif)
Logique d’articulation des COMPETENCES : De la CA …VERS…..
Illustration de la logique d’articulation des compétences dans deux APSA supports à la CP1 : ½ FOND et Natation Longue.
IDENTIFIER les éléments fondamentaux de la CA en lien avec le SENS de la CP de rattachement Exemple en CP1 : ½ FOND N1 SENS de la CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à échéance donnée Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (3’ à 9’) en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près.
1er TEMPS DE TRAVAIL : • Par groupe de 2 ou 3 professeurs maximum : • À partir du choix d’une APSA support, extraire les éléments fondamentaux d’un niveau de compétence attendu N1 ou N2 (en lien avec le SENS de la CP de rattachement) ; • À partir de cette analyse et en fonction du temps qui vous restera, commencer à définir les savoirs à enseigner (connaissances, capacités et attitudes) en vous aidant de la fiche ressource.
IDENTIFIER les éléments fondamentaux de la CA en lien avec le SENS de la CP de rattachement Exemple en CP3 : Arts du Cirque N1 SENS de la CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d'un thème incorporant à un jeu d'acteur des éléments simples issus d'au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations.
2ème TEMPS : • CHAMPS DE QUESTIONNEMENT • Q5 : Le principe d’élaboration de l’épreuve d’évaluation : • cohérence / niveau d’exigence (1 ou2) • Q6 : le choix des éléments à évaluer (sens de la CA) • Q7 : la distribution des points (sens de la CP) • Q8 : les indicateurs d’acquisition des éléments à évaluer • (quantitatifs, qualitatifs…)
Les éléments à évaluer sont identifiés au regard de trois ou quatre capacités représentatives du niveau d'exigence de la CA. Ces capacités (d'ordre moteur, méthodologique, social...) sont révélatrices des connaissances et attitudes acquises Bien cibler ces capacités, permet de recentrer le regard de l'évaluateur sur ce qui fait sens au regard des enjeux de formation portés par la CA. Les fourchettes de points restent indicatives. Cependant, certains secteurs seront valorisés afin de garder le sens et l’identité de chaque compétence propre il s'agit de construire de nouveaux repères pour définir non pas un élève débutant, débrouillé ou confirmé dans l’APSA mais pour situer un élève au regard de son degré d’acquisition ou non dans le niveau de compétence attendu.
IDENTIFIER les éléments fondamentaux de la CA en lien avec le SENS de la CP de rattachement Exemple en CP3 : Arts du Cirque N1 SENS de la CP3 : Réaliser des actions à visée artistique ou esthétiques Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d'un thème incorporant à un jeu d'acteur des éléments simples issus d'au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations.
2ème TEMPS DE TRAVAIL : • Par groupe de 2 ou 3 professeurs maximum : • Sur le même choix d’APSA support, construire une situation d’évaluation finale fonctionnelle et représentative du niveau de compétence attendue. • Décliner à partir des éléments fondamentaux identifiés dans la CA, les éléments à évaluer (3 ou 4 secteurs) puis définir quelques indicateurs permettant de passer du niveau « non acquis » à « en cours d’acquisition » puis « acquis ». • Répartir les points en gardant à l’esprit le SENS de la CP
IDENTIFIER les éléments fondamentaux de la CA en lien avec le SENS de la CP de rattachement Exemple en CP1 : ½ FOND N1 SENS de la CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à échéance donnée Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (3’ à 9’) en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près.
Finaliser cette démarche dans la construction du PROJET DE CYCLE
Retour des travaux pour ceux qui le souhaitent (date limite des retours vendredi 10 février 2012) CP1 : francois.micheletti@ac-nancy-metz.fr CP2 : xavier.papillon@ac-nancy-metz.fr CP3 : isabelle.schaefer@ac-nancy-metz.fr CP4 : annik.amadeuf@ac-nancy-metz.fr