350 likes | 461 Views
PROJET DE SCULPTURE MONUMENTALE A MULHOUSE « La planète se réchauffe…N’ayons pas froid aux yeux! ». 1. LA CONCEPTION DU PROJET. L’OURS EN TUBE.
E N D
PROJET DE SCULPTURE MONUMENTALE A MULHOUSE « La planète se réchauffe…N’ayons pas froid aux yeux! »
1. LA CONCEPTION DU PROJET L’OURSEN TUBE La thématique proposée « La planète se réchauffe…N’ayons pas froid aux yeux! », touchant l’écologie et la disparition du grand Nord, c’est donc vers ce phénomène que nous nous sommes tournées. Quel animal représenterait mieux le grand Nord que l’ours polaire? Il nous fallait maintenant trouver la façon de représenter cette disparition à travers notre ours. C ’est à ce moment là que nous avons pensé à la perforation de celui-ci, comme s’il avait été attaqué par une arme à feu, une arme humaine. Premières recherches
2. LA REALISATION Notre première étape était de trouver un matériaux qui nous permettrait de réaliser de la façon la plus simple notre ours perforé. Alors que nous pensions utiliser du polystyrène qu’on creuserait pour donner la forme de l’ours, notre professeur d’Arts plastiques est arrivé avec plusieurs matériaux différents pour nous donner matière à la création. C’est en voyant les différents tubes que l’on a trouvé la matière parfaite pour notre ours : Elle nous permettait de réaliser une forme stylisé, alliant notre idée d’origine avec une démarche plastique plus ou moins contemporaine.
3. LAFINALISATION Après avoir coupé et assemblé les tuyaux au pistolet à colle, nous obtenions une forme cubique de l’ours. Avec l’aide de notre professeur, nous l’avons meulé afin d’en affiner sa forme .
4. REALISATION DU RADEAU DE BARILS Réalisation du radeau confectionné à l’aide de canettes alimentaires collées entre elles au pistolet à colle, puis peintes à la bombe aérosol.
5. DISPOSITION FINALE Le radeau de barils, après avoir été peint en noir à la bombe, est disposé avec le corps de l’ours sur un miroir représentant le bassin.
5. MISE EN SCENE DANS L’ESPACE PUBLIC Réalisation technique: Corps de l’ours en tubes métalliques, tronçonnés, ébavurés et soudés entre eux. Meulage de l’ensemble pour affiner la forme. Disposition de l’ours réalisé, sur un « radeau » de barils de pétrole arrimé au fond du bassin. Le corps de l’ours est laqué à la peinture blanche renvoyant à la pureté du « monde d’avant ». Le radeau de barils est laqué à la peinture noire pour symboliser le monde de la pollution dont la vie de l’ours et par extension les peuples et cultures du Grand Nord dépendent.
1. PREMIERES RECHERCHES L’OTARIE Ce que nous avons voulu exprimer :Nous avons pris comme élément représentatif de la thématique,« La planète se réchauffe…N’ayons pas froid aux yeux ! » une otarie, qui à elle seule, supporte le poids de la Terre. Une Terre qui prend de plus en plus de poids suite à la pollution. Cette otarie, en plus de soutenir la planète, doit faire face à un iceberg qui fond, et montrant que son monde, à elle, est aussi victime du réchauffement climatique, lui-même dû à la pollution. Si la Terre tombe, le monde de l'animal tombe, nous entraînant aussi dans sa perte. Notre travail montre donc l’interdépendance de l’ensemble des êtres vivants. Premier croquis
2. REALISATION DE LA MAQUETTE Première étape: la structure L’otarie, réalisée avec des feuilles de papiers rattachées à un fil de fer (qui constitue la colonne vertébrale) supporte une Terre en polystyrène. Le tout sur un support en Polystyrène également.
3. FINITION Ajout de la terre réalisée en polystyrène . Les continents sont réalisés à partir de bouteille de plastique découpées
4. MISE EN SCENE DANS L'ESPACE PUBLIC Réalisation technique : Le corps de l'otarie sera réalisé en plaques métalliques coupées finement et disposées en cercle autour d'une base, elle aussi en métal représentant la colonne vertébrale de l'animal. La sculpture sera chromée. L'iceberg pourra être réalisé avec des tubes métalliques et la Terre avec des fines lames en métal, telle une cage à oiseaux.
1. CONCEPTION DU PROJET Un Inuit à la mer Ce que nous avons voulu exprimer : Le thème, « La planète se réchauffe…N’ayons pas froid aux yeux ! » nous a inspiré la représentation d’un inuit enfermé dans une bouteille. L’inuit ne serait qu’une carcasse vide tenue debout sur une banquise avec un harpon et un squelette de poisson comme attributs.
2. REALISATION DE LA MAQUETTE Modelage du corps à l’aide d’un grillage et placement du harpon constitué d’une tige métallique
2. REALISATION DE LA MAQUETTE Réalisation de la bouteille en fil de fer.
2. REALISATION DE LA MAQUETTE Peinture à la bombe aérosol de l’Inuit Mise en place du harpon
3. MISE EN SCENE DANS L’ESPACE PUBLIC Réalisation technique: Le socle sera découpé, en forme de banquise, dans une plaque de métal. La bouteille sera réalisée à partir de tubes métalliques. L’inuit sera modelé dans une grille métallique de façon identique à la maquette. Ce travail s’inspire par ailleurs de l’œuvre de Magritte, Le Thérapeute.
1. CONCEPTION DE LA MAQUETTE L’igloo métallique La thématiquenous a renvoyé à la menace liée au réchauffement climatique qui pèse sur les peuples et les espèces en voies de disparition. Nous avons choisi comme représentation un igloo, le symbole le plus parlant pour le grand nord, pour montrer la disparition des espèces. Premiers croquis
2. REALISATION DE LA MAQUETTE Notre igloo a été construit à partir de matériaux recyclables (canettes, fil de fer, cartons). Nous avons tout d’abord crée un support en carton pour pouvoir réaliser la structure en canettes, ensuite nous avons fait une entrée qui est construite à l’aide de canettes, de fil de fer et de papier aluminium .Pour finir, l’intérieur est en fil de fer, cartons et polystyrène.
2. REALISATION DE LA MAQUETTE Nous avons tout d’abord crée un support en carton pour pouvoir réaliser la structure en canettes, ensuite nous avons fait une entrée qui est construite à l’aide de canettes, de fil de fer et de papier aluminium .Pour finir, l’intérieur est en fil de fer, cartons et polystyrène. La surface de l’igloo présente des formes évoquant différentes espèces menacées. De plus un coté de l’igloo rouillera pour montrer l’envers du décor.
3. MISE EN SCENE DANS L’ESPACE PUBLIC L’extérieur de l’igloo sera créé à partir de plaques d’acier soudées les unes aux autres. Un coté de l’igloo sera construit avec un métal qui rouille pour montrer l’envers du décor. L’intérieur de l’entrée sera créé à partir de fines tiges d’acier qui pendront du plafond, de sorte qu’avec le vent, elles se cogneront pour créer une légère musique. Les espèces en voie de disparition seront découpés dans les plaques de métal de l’extérieur de l’igloo et mises en valeur par un éclairage interne pendant la nuit (projecteurs avec différentes couleurs).Une impression de largeur à l’intérieur de l’igloo par un jeu de miroirs placé sur les murs.
1. CONCEPTION DU PROJET L’igloo renversé La thématique « La planète se réchauffe…N’ayons pas froid aux yeux ! », nous a inspiré que la fonte des glaces et la diminution des territoires des Inuits que cela entraîne, chamboule complètement le monde. La représentation de notre igloo disposé à l’envers, symbolise ce monde, sens dessus dessous. Premières esquisses
2. REALISATION DE LA MAQUETTECHOIX PLASTIQUES Dans le cadre du développement durable nous avons choisi des matériaux de récupération comme les vieux journaux, les fils de fer ou le polystyrène d’emballages d’ordinateurs par exemple.
2. REALISATION DE LA MAQUETTE Réalisé en papier mâché avec structure en fil de fer, banquise en polystyrène, Inuits en polystyrène recouvert de papier mâché et de laine. Le tout sur un socle en polystyrène et en carton.
3. MISE EN SCENE DANS L’ESPACE PUBLIC Réalisation technique: Iceberg et banquise en métal blanc. Iceberg creux comme le modèle réduit. Cannes a pêche en métal de couleurs et formes distinctes comme le modèle réduit.
1.CONCEPTION DU PROJET • Le passage • Invitation à la rencontre de l’Autre REALISATION DE LA MAQUETTE Notre projet privilégie la rencontre avec l’Autre. Cette rencontre se fait après le passage d’un monde à l’autre symbolisé par l’arche dans laquelle se découpe une silhouette humaine, invitant à la traversée. Mais se passage est aussi le point symbolique où chacun abandonne les déchets et détritus qui souillent la planète et nuisent à la vie des autres et en particulier des cultures du Grand Nord, fragilisées par nos cultures occidentales polluantes.
CONCEPTION DU PROJET Le vide de la silhouette humaine découpée dans le passage, permettra de rejoindre le volume plein cette fois, symbolisant l’Inuit, dont la rencontre aura été préservée, par notre geste écologique et salvateur.
2. REALISATION DE LAMAQUETTE La maquette est constituée de pièces de métal récupéré, collées entre elles.
2. MISE EN SCENE DANS L’ESPACE PUBLIC Réalisation technique L’arche sera constituée de treillis soudés identiques à ceux utilisés pour les murs anti-bruits des autoroutes.Le personnage de l’Inuit sera constitué de pièces de métal de récupération et renvoie aux recyclages des matières jetées au rebut.Chaque personne passant à travers l’arche et jetant un déchet participera à l’évolution de la sculpture, créant ainsi une œuvre interactive.
1. CONCEPTION DU PROJET L’archede l’Inuit Ce que nous avons voulu exprimer : Le titre « La planète se réchauffe…N’ayons pas froid aux yeux ! » nous a incité à représenter un igloo-iceberg pour montrer la fonte des glaces ainsi que la disparition de la culture du grand nord. Le coté métal s’oppose au côté végétalpour montrer la domination de l’industrialisation au détriment de la nature ce qui rappelle le développement durable. Cependant nous pouvons constater que la nature résiste. Le planisphère sur le coté métallique représente les différentes cultures grâce aux différents symboles propre à chaque continents.
2. REALISATION DE LA MAQUETTE Nous avons utilisé le coté métallisé des briques de jus de fruit agrafés les unes aux autres afin de constituer les briques de l’igloo-iceberg. L’autre coté est constitué de branches relié par des fils de fer pour représenter la nature. Nous avons également utilisé le coté métallisé des cartons de lait que nous avons ensuite bombé en doré pour représenter les différentes cultures en contact.
CHOIX PLASTIQUES Les différents matériaux utilisés respectent de part et d’autre la nature car il s’agit uniquement de matériaux naturels ou recyclables ce qui se réfère au développement durable.
2. MISE EN SCENE DANS L’ESPACE PUBLIC Réalisation technique: Des plaques de métal rectangulaires soudées entre elles sur lesquelles on déposera des plaques de métal rouillé, découpé selon les différentes formes représentées. De l’autre coté s’opposerait une plantation d’arbresqui se développera avec le temps et rendra cette sculpture évolutive, chargée d’espoir