1 / 10

Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg

Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg. L'Arseg va mettre en place une base de données documentaire au cours de l'année 2008.

reilly
Download Presentation

Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg L'Arseg va mettre en place une base de données documentaire au cours de l'année 2008. L'élaboration d'un thésaurus s'inscrit dans ce projet de gestion du fonds documentaire. Notre but : trouver facilement l'information grâce à une terminologie pertinente et efficace.

  2. Qu'est-ce qu'un thésaurus ? Un thésaurus est un ensemble structuré de termes choisispour la capacité à faciliter la description d'un domaine et à harmoniser la communication et le traitement de l'information à son sujet. En pratique, le thésaurus est un outil documentaire d'indexation. Guidé par un thésaurus pertinent, il est possible de représenter tout document par une sélection rigoureuse de mots précis, appelés mots-clés.

  3. Les éléments du thésaurus L'organisation du thésaurus est hiérarchique. On distingue quatre types de termes dans un thésaurus, avec chacun un statut précis. Niveau 1 : les termes génériques, repérés par le sigle TG: entités ou concepts principaux Niveau 2 : les termes spécifiques, repérés par le sigle TS : ils précisent les entités ou concepts particuliers à l'intérieur d'un terme générique donné. Les termes équivalents sont appelés « Employé pour » (EP). Ce sont des synonymes ou quasi-synonymes de termes spécifiques mais choisis comme subsidiaires dans l'emploi du thésaurus. Le terme à préferer à un terme « employé pour » est représenté par le sigle EM pour « Employer ». Les termes associés (TA) sont des descripteurs connexes qui permettent à l'utilisateur de modifier ou d'élargir sa recherche (« Voir aussi »).

  4. Exemple TG Histoire TA Historien TA Lieu historique EP Chronologie historique EP Etude historique Chronologie historique EM Histoire TS Antiquité TS Moyen-âge TS Période moderne

  5. Deux exemples de thésaurus Delphes : thésaurus élaboré par la chambre de commerce et d’industrie de Paris sur l’entreprise, sa gestion et son environnement. http://www.arist.ccip.fr/Thesaurus-Delphes-2004-Extraits.pdf Motbis : thésaurus du CNDP (éducation nationale) en ligne http://www.thesaurus.motbis.cndp.fr/site/

  6. Objectif du groupe de travail et rôle des membres Le groupe de travail a pour objectif de valider les choix terminologiques qui constitueront le thésaurus. Les membres auront un rôle de suggestion / proposition et de validation.

  7. Les acteurs du projet Un chef de projet : Estelle Cauvin Chargée d’études à l’Arseg 01 48 47 99 26 ebourgoin@arseg.asso.fr Un pilote : François Delatouche Président de l’Arseg Un co-pilote : Jean-Marc Robic Membre du comité directeur de l’Arseg

  8. Notre méthode de travail 1. A partir de l'existant Des listes de termes classés par métier ont été créées en 2003 pour le site Web de l'Arseg. Il faut les nettoyer et les restructurer pour en faire une base pertinente et utilisable. 2. Dans notre quotidien Lorsque nous avons sous les yeux un document concernant les services généraux, entraînons-nous à lui attribuer entre 2 et 4 mots-clés, choisis librement. Ces mots-clés seront proposés au groupe selon leur fréquence et leur pertinence. 3. Le travail collaboratif Un blog est à la disposition du groupe de travail pour permettre l'échange et le partage de propositions. Les réunions nous serviront à mettre à plat les avancées et à les valider.

  9. Notre blog : www.thesaurus-arseg.com

  10. Calendrier des réunions Mi-mars Mi-mai Début juillet

More Related