490 likes | 622 Views
AVEC MARIJO. AU MYANMAR. Birmanie ou Myanmar ? Le mot Myanmar est plus littéraire alors que Bama ou Bamar est plus familier. C’est de ces derniers que viennent Burma en anglais et Birmanie en français.
E N D
Birmanie ou Myanmar ? Le mot Myanmar est plus littéraire alors que Bama ou Bamar est plus familier. C’est de ces derniers que viennent Burma en anglais et Birmanie en français. En fait, le pays a changé plusieurs fois d’appellation. En 1974, il est devenu « République socialiste de l’Union de Birmanie » puis en 1988 « Union de Birmanie » et en 1989, « Myanmar ». Plus récemment, le 21 octobre 2010, nouveau changement pour devenir « République de l’Union du Myanmar ». Au même moment, le drapeau utilisé depuis 1974, ci-haut, a été remplacé par celui que l’on voit ci-dessous. Le jaune représente la solidarité , le vert la paix, la tranquillité et l'environnement verdoyant du pays, le rouge la valeur et l'esprit de décision. L'étoile évoque « l'existence perpétuelle de l'Union consolidée ».
No 1 yangon
Les plus longues frontières terrestres du Myanmar sont celles qui longent la Chine, la Thaïlande et l’Inde mais le pays jouxte également le Laos et le Bangladesh. L’ex « Rangoon », fondée au VIe siècle, fut rebaptisée « Yangon » en 1989. C’est la capitale économique du pays alors que la capitale politique s’est déplacée progressivement vers « Naypyidaw» selon la volonté de la junte militaire. Elle est devenue officiellement la nouvelle capitale le 26 mars 2007. Naypyidaw
Ce qui frappe, de prime abord, quand on arrive à Yangon, une ville qui comporte plus de 4 300 000 habitants, c’est une circulation relativement fluide et surtout, la présence d’énormément de verdure.
Les transports en commun sont souvent assurés par ces petites camionnettes et, fréquemment, des personnes s’accrochent à l’extérieur, comme dans toutes les villes asiatiques…
Surprise à l’hôtel : la fête de Noël proche est grandement soulignée ce qui ne semble pas choquer ce moine bouddhiste en contemplation… Dès le début de décembre on est accueillis par les chants de Noël!!! Les symboles religieux occidentaux ne dérangent personne…
La ville est entourée de rivières et deux lacs agrémentent son centre
Au nord du lac Kandawgyi, au bord duquel nous avons déjeuné, la pagode Kyautk-htat-gyi, qui ressemble davantage à un grand hangar, abrite un immense bouddha mesurant 70 m de long . Il est bien difficile de le photographier dans son entier! Ce bouddha date de 1907 mais a souffert des intempéries et a du être entièrement restauré dans les années 60.
Les pieds de ce bouddha portent 108 marques sacrées. Un panneau en anglais reproduit un pied, que l’on voit ci-dessus, et donne la signification de chacune de ces marques!
Il y a 2 500 ans, deux marchands cherchaient l’emplacement idéal pour enchâsser les huit cheveux que Bouddha leur avait lui-même remis… Ils choisirent l’emplacement actuel de Schwedagon.. C’est « la pagode des pagodes », l’une des plus saintes du pays. C’est un lieu difficile à décrypter, un lieu où se croisent strates historiques et légendaires, richesses matérielles et symboliques! Une simple visite rapide ne permet pas de bien comprendre et ne peut que provoquer étonnement et admiration!
Aux quatre points cardinaux des escaliers, bordés d’échoppes de souvenirs et d’offrandes, donnent accès à la pagode mais à l’ouest, on retrouve cet ascenseur aux parois vitrées.
Comme le veut la coutume, le « Bodhi Tree » ou « arbre de l’Eveil ». Il est entouré de huit niches, chacune contenant une statuette du Bouddha et représentant les divers jours de la semaine, deux pour le mercredi qui est coupé à midi, le Bouddha étant né le matin de ce jour.
Tout autour du sanctuaire, 82 petits temples, la plupart surmontés de pagodes dorées.
Bien sûr, chaque sanctuaire abrite un ou plusieurs bouddhas réalisés dans divers matériaux.
C’est au XVe siècle qu’une vaste terrasse fut construite pour faciliter la circulation autour de la base octogonale de la grande pagode.
Ci-dessus, le lieu de prière est décoré de mosaïques de verre. A gauche, des nonnes dans leur vêtement rose.
Cette femme procède aux ablutions d’un bouddha avec de l’eau qu’elle recueille dans un gobelet.
Très curieuse cette pagode complètement revêtue de scènes de la vie de Bouddha.
Lors des vœux d’un nouveau moine, une grande procession à laquelle participent ses amis et sa famille, est organisée. C’est la « procession des novices ». Elle est conduite par un moine d’expérience.
Après les hommes porteurs d’offrandes, au centre, sous des parasols, le nouveau moine tout de jaune vêtu.. Les femmes suivent.
Malgré le crâne rasé qui change leur aspect, on sait qu’il s’agit de nonnes. grâce à leur robe rose.
Tel que le montre cette reproduction, la partie supérieure est un globe en or de 25 cm de diamètre incrusté de 4350 diamants et de 93 autres pierres précieuses. Le diamant principal fait 76 carats!. Une girouette en métal termine l’édifice . C’est la « halte des nobles oiseaux » ornée à elle seule de 1090 diamants et 1338 autres pierres!!!
Des enfants qui se font photographier par les touristes en échange d’un don à la maman… Un dernier bouddha en bois sculpté
Au bord du lac Kandawgyi, une gigantesque copie d’ancienne barge royale est réalisée en bois, ciment et béton… C’est « l’Oiseau Karaweik », un palace construit en 1972. Il abrite un restaurant avec plusieurs salles où le dîner est agrémenté par un très beau spectacle de danses traditionnelles. Le Karaweik était un oiseau mythique indien qui possédait, paraît-il, un très beau chant. Malheureusement, ces photos prises tout en marchant le soir ou avec le mouvement des danseurs ne sont pas parfaites mais je ne voulais pas terminer sans montrer la magnificence de ces danses… Bien sûr, pas grands commentaires possibles!
N’ayant, malheureusement, pas eu l’occasion de voir l’endroit de jour, je me suis permise d’emprunter cette photo à d’autres voyageurs.
Les serveuses arborent, elles aussi, le costume traditionnel d’une ethnie.
A droite, la harpe traditionnelle, celle que l’on entend en fond sonore pour ce diaporama.
Musique : The Myanmar Harp – sau U BA Than, alinkar kyaw-swar Minn Khan Minn Narr (the royal celebration) Documentation : Birmanie, guide Nelles et Birmanie (Myanmar), guide Mondeo, Ariane Tours. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Janvier 2011 marijo855@gmail.com