E N D
Le fait que les juifs du Royaume se consacrent essentiellement à être des intermédiaires dans le commerce entre les royaumes hispaniques et les Génois explique la distribution et la concentration de la population juive à la fin du XVe siècle. Les juifs sont concentrés dans la capitale et dans les deux grands ports du Royaume (Malaga, Almeria et leurs environs). Dans les Alpujarras il devait y avoir une population juive d'une certaine importance liée à l'artisanat et le commerce de la soie.
Cependant, des communautés juives ont existé dans toutes les localités, Chrétiennes ou Musulmanes, dans toute la Péninsule Ibérique, et elles vivaient dans des quartiers très spécifiques. En Andalousie, la communauté de juive de Guadix a été particulièrment actgive. Guadix est construite sur un ancien lac, ce qui lui donne une végétation dense. Mais elle est entourée d'un paysage presque lunaire. Guadix a été un point de rencontre entre différentes cultures.
Le Quartier Juif de Guadix se trouve dans l'actuel centre-ville, et il est caractérisé par des ruelles étroites et tortueuses, assez souvent surmontées d'arc et de voûtes.