240 likes | 355 Views
Que voulons-nous transmettre ? . Paroisse Sainte Anne des Calades Villefranche le 08/04/2014. La Foi ? . « La foi est la réponse de l’homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui en apportant en même temps une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie. »
E N D
Que voulons-nous transmettre ? Paroisse Sainte Anne des Calades Villefranche le 08/04/2014
La Foi ? « La foi est la réponse de l’homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui en apportant en même temps une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie. » (CEC n°26)
La Foi ? Avoir la foi ? « Si vraiment vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde… » (Lc 17,6) « Il arrive qu'un jour on se blesse, Dieu s'en va, on perd la foi pour ne pas avouer qu'elle ne vous avait jamais possédé. » (Jean Sullivan. Itinéraire spirituel.)
La Foi ? Ta foi, ma foi, la Foi de l’Eglise ? Foi première. Foi articulée.
Croire en Dieu. Mais en quel Dieu ? « Il faut se méfier du « Dieu » qui vient spontanément à l’idée …Une idée de « Dieu » qui habite notre mentalité collective, y compris dans la pensée de ceux qui la rejettent. » (Yves Burdelot. Devenir humain.)
Croire en Dieu. Mais en quel Dieu ? « Je n'ai de connaissance de Dieu que par Jésus. La grandeur unique du christianisme est d'avoir proposé un Dieu pauvre, comme s'il y avait une blessure dans l'absolu. Dieu, enfant dans une mangeoire. Nul homme ne peut inventer cela. Il y faut une révélation. » (Jean Sullivan. Itinéraire spirituel.)
Croire en Dieu. Mais en quel Dieu ? « Celui qui m’a vu a vu le Père ». ( Jn 14,9)
Je crois en Dieu le Père tout-puissant ? « Dieu ne peut pas tout. Il ne peut que ce que peut l’amour. Car Dieu est Amour. » (François Varillon. L’humilité de Dieu.)
Intériorité ou extériorité ? « Bien tard, je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t'ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors, et c'est là que je te cherchais…….Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi. » (Saint Augustin. Confessions)
De quoi voulons nous être sauvés ? « Le péché originel, c’est peut-être la fausse image d’un Dieu redoutable. » (Martin Pochon.) «Nous vous en supplions, au nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu. » ( 1Co 5, 20)
Une foi en dialogue. Comment accueillir la foi de l’autre ? Même quand l’autre nous semble très loin. Ce qui est vivant en moi accueille ce qui est vivant en toi. Il y a là une communion.
Une foi en dialogue. « Seigneur, dans le silence de ce jour naissant je viens te demander… Que je sois si bienveillant et si joyeux que toux ceux qui m’approchent sentent ta présence. »
Une foi en dialogue. Comment puis-je exprimer personnellement ce qu’est notre foi ? ( Pas d’abstraction mais du vivant.) Me mettre au service de la prise de conscience du lien entre le désir d’une vie en plénitude (foi première) et la proposition chrétienne (foi articulée).
Foi et Joie. « Il y a un sérieux qui n’est pas chrétien, tout l’évangile baigne dans la joie. » (Père Duval.)
Foi et Joie. « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. » (Jn 15,11)
Foi et Joie. « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous , quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les écritures. » (Lc 24, 32) » « Venez-voir un homme qui m’a dit tout ce que j’avais fait. Ne serait-il pas le Christ ? » (Jn 4, 29)
Foie et joie. « Je voudrais donner du bonheur à tous ceux que j'approche et semer la joie. » (Claire de Castelbajac.)
Comment nous préparer ? Accueillir en nous la foi vivante. Désensablement de la source. Contact personnel avec l’Evangile. Prière. Cultiver notre capacité d’émerveillement. Célébrations communautaires. Partage entre croyants.
En conclusion. L’Evangile est une bonne nouvelle adressée personnellement à tous ceux et celles qui l’accueillent. « Que ta volonté soit faite. » (Mt 6,10)