1 / 15

La multiplication végétative des végétaux

La multiplication végétative des végétaux. Pas de gamète mises en jeux, Formation de clones. Le marcottage 1. Le marcottage par couchage. 2. Le marcottage aérien.

rune
Download Presentation

La multiplication végétative des végétaux

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La multiplication végétative des végétaux Pas de gamète mises en jeux, Formation de clones

  2. Le marcottage1. Le marcottage par couchage

  3. 2. Le marcottage aérien Sur une profondeur de un à trois millimètres, selon la force de la plante, on pratique une incision annulaire. Laissons ensuite sécher la plaie quelque temps. Faisons maintenant avec une feuille de plastique un sachet que nous attacherons à 4-5 cm sous l'incision.                               Nous remplissons ensuite le sachet avec de la tourbe fibreuse mélangée avec un peu de sable. Refermons le sachet par une bonne ligature à 4-5 centimètres au dessus de l'incision. Il faut garder la tourbe légèrement humide. Il est à noté que l'on peut remplacer la tourbe par de la mousses de marécages. Les racines adventives se formeront après plusieurs semaines. Dès que les racines atteignent la paroi du sachet, couper au sécateur la tête de la plante sous la ligature intérieure. Après avoir défait le sachet, planter cette nouvelle plante dans un pot avec un bon compost horticole. Pour les plantes d’appartement comme le ficus

  4. Mélange akadama ( granulométrie 1mm ) qui va se séparer tout seul des racines à la fin + crottin de cheval qui contient naturellement des phytohormones mais à bien arroser.

  5. 28 juin 2004 Mars 2005

  6. II. Le bouturage Couper juste sous un nœud Les hormones de bouturage facilitent l’installation des racines ( auxine à forte concentration )

  7. III. Organes spécifiques1. Stolons Oxalis – fraisier… Un stolon est une tige que la plante produit au bout de laquelle se développe un bourgeon de nouvelle plante. « = marcottage naturel »

  8. 2. Rhizome Le rhizome est la tige souterraine, généralement horizontale, de certaines plantes vivaces. Le rhizome peut dans certains cas se ramifier considérablement et permettre ainsi la multiplication végétative de la plante, qui peut devenir proliférante ou traçante ; c'est le cas du chiendent ou des bambous. Certains rhizomes épaissis sont comestibles, par exemple le gingembre ou le galanga. Ils se transforment parfois en tubercules : la pomme de terre, le topinambour, l'igname.

  9. 3. Bulbilles • Bourgeon renflé destiné à se détacher de la plante qui l'a produit et à donner naissance à une nouvelle plante. Le terme peut aussi désigner les petits bulbes formés à la base d'un bulbe principal.

  10. Ail, tulipe… • ** bulbe : tige courte (plateau), souterraine, portant des feuilles très développées et chargées de réserves : le bulbe est une forme de tige qui est un moyen pour passer la mauvaise saison mais non pour assurer une multiplication végétative.

  11. 4. Tubercules • ***tubercule : partie végétative de la plante (tige ou racine) renflée et chargée de réserves. • Pommes de terre, dahlia,cyclamen, begonia…

More Related