190 likes | 341 Views
GENDARMERIE NATIONALE. TABLEAU DE BORD ET SUIVI STATISTIQUES. MANAGEMENT – TD N° 2. Débriefing du travail dirigé. Question N° 1 : Évolution des taux d’élucidation de 16 à 20 % (ce qui est correct) mais ce taux doit pouvoir s’améliorer : taux national égal à environ 30 %.
E N D
GENDARMERIE NATIONALE TABLEAU DE BORD ET SUIVI STATISTIQUES MANAGEMENT – TD N° 2
Débriefing du travail dirigé Question N° 1 : Évolution des taux d’élucidation de 16 à 20 % (ce qui est correct) mais ce taux doit pouvoir s’améliorer : taux national égal à environ 30 %. Le ratio DVP / délinquance global est conséquent : plus de 50 % donc un effort à porter sur ce type de délinquance. En chiffre absolu : les infractions les plus récurrentes sont les cambriolages et les vols à la roulotte. A un degré moindre les vols de véhicules. Ce sont vos 3 priorités.
Débriefing du travail dirigé Question N° 1 (suite) : Demander à vos CB d’axer les services de surveillance générale vers les quartiers résidentiels et les parkings où les véhicules stationnent en nombre. Programmer des patrouilles nocturnes en ciblant les créneaux horaires les plus sensibles notamment la nuit. Programmer des services coordonnés au niveau compagnie durant des créneaux horaires en veillant à ne pas désorganiser le service (du fait des descendances).
Débriefing du travail dirigé Question N° 2 : En chiffre absolu les priorités sont les secteurs de Lunel et La Grande-Motte. Mais les chiffres sont tellement importants (toujours en chiffre absolu) sur les deux autres secteurs qu’il ne faut pas les négliger. En observant l’évolution de près, on s’aperçoit tout de même que l’évolution la plus sensible se fait sur le secteur de La Grande-Motte. En extrapolant, on suppose que les faits sont probablement commis en nombre durant la période estivale et les fins de semaine.
Débriefing du travail dirigé Question N° 3 : La DVP est à plus de 60 % par rapport aux crimes et délits constatés : il s’agit là de votre priorité numéro 1 !!!!! Il ne s’agit pas là d’un phénomène exceptionnel au regard de la monographie et des caractéristiques de la compagnie. Les CB devront impérativement effectuer une analyse affinée de la délinquance. Ils devront se servir des tableaux de bord fixés par le commandant de GGD et CIE. A partir de ces éléments, le plus simple est de travailler sur carte (soit avec BB 2000 + suivi des unités, soit de manière personnelle).
Débriefing du travail dirigé Question N° 4 : En affinant l’analyse : Mauguio et La Grande-Motte pour les cambriolages ; Lunel pour les vols à la roulotte ; toujours La Grande-Motte pour les vols de véhicules et les vols à l’étalage. En synthétisant, on s’aperçoit que la Grande-Motte et à un degré moindre Lunel sont les secteurs les plus sensibles…. Pour ce concerne les créneaux horaires : la tranche 01H – 05H est la plus sensible pour les cambriolages ; 09H – 12H pour les vols à la roulotte sauf pour La Grande-Motte (plutôt l’après-midi).
Débriefing du travail dirigé Question N° 5 : Hausse du nombre d’accidents de manière générale ; donc fatalement augmentation du nombre de tués et de blessés. Il faut repenser les services en matière de police de la route !!!!! L’axe le plus dangereux est le CD 59, avec à un degré moindre la RN 113. Il faut accentuer les services de vitesse et les dépistages alcoolémiques sur ces axes. En affinant l’analyse, on doit pouvoir appréhender plus facilement ces phénomènes.
Débriefing du travail dirigé Question N° 5 (suite) : Des services coordonnés avec les unités motorisées peuvent être mis en place après entente avec le « patron » de l’EDSR. La finalité étant de créer un climat « d’insécurité » pour les contrevenants…
Débriefing du travail dirigé Question N° 6 : Les jours de la semaine les plus propices aux accidents sont les lundis et la fin de semaine. Les créneaux horaires les plus dangereux sont les tranches 00H – 03H et 03H – 06H, notamment les week-ends. Les « points noirs » sont probablement dus aux caractéristiques du terrain sur les deux axes concernés : de grandes lignes droites avec quelques courbes assez marquées. Ce type d’axe est propice à des dépassements dangereux, donc des chocs frontaux.
Débriefing du travail dirigé Question N° 6 (suite) : En observant les « points de chute » de ces axes, on peut supposer des trajets vers des discothèques ou autres établissements de ce type. En poussant l’analyse plus loin, on se rendrait probablement compte que les accidents ont lieu le week-end en deuxième partie de nuit. La tranche d’âge des conducteurs concernés par ces accidents doit être assez jeune. Objectif : renforcer les dispositifs de contrôle notamment la nuit, en fin de semaine en effectuant un véritable contrôle de zone.
Débriefing du travail dirigé Question N° 7 : Baisse de l’activité totale assez conséquente ; mais augmentation du nombre d’interventions. Les délais d’interventions moyens sont en augmentation de manière assez nette ; la SG est en hausse entre 2002 et 2003, ce qui est un élément positif. En revanche, les « heures gendarmes » déclinent pour passer en dessous de la barre symbolique des 08 heures (la moyenne doit être proche de 08 heures, voire 08 heures 15 ….).
Débriefing du travail dirigé Question N° 7 (suite) : Le temps consacré à la PJ est disproportionné par rapport à la police de la route. Forcer les CB à faire de la PR « utile »….. Au bilan, il est important de travailler sur les heures gendarmes de manière générale. Les délais d’intervention en hausse doivent pouvoir s’expliquer (délais de mise en route des patrouilles ou autre ……). Peut-être un problème de couverture du terrain et des tranches horaires lorsque les CB programment leurs services.
Débriefing du travail dirigé Question N° 7 (suite et fin) : Penser à utiliser le PSIG pour couvrir au mieux les tranches horaires « difficiles » pour les CB. Ne pas hésiter à impliquer la BR pour les dispositifs de surveillance. Normalement, les enquêteurs le font d’initiative…. Ne pas négliger un service par rapport à un autre. Sinon, vous devrez à un moment donné vous justifier (hiérarchie, autorités administratives ou judiciaires….).
CONCLUSION • En fonction de l’analyse que vous venez de réaliser, vous demandez à chaque CDU de cartographier les infractions les plus fréquentes pour avoir une vision globale et une parfaite connaissance de la circonscription. • Puis vous fixez vos priorités (entre 3 et 5) en tenant compte bien entendu, du plan d’action imposé par le commandant de groupement.
CONCLUSION • Le service doit être suivi et orienté par chaque CDU de manière pertinente dans l’espace et dans le temps. Les objectifs doivent être chiffrés pour l’année en cours. • Ne pas hésiter à effectuer des services renforcés (CIE et EDSR, ou interne à la CIE), en mixant plans de contrôle de la délinquance et services de police de la route
CONCLUSION • Vous avez votre tableau de bord à disposition (informatisé avec le suivi des unités, ou personnel) !!!! • Ce tableau de bord doit représenter votre « road book » afin de donner vos directives.
CONCLUSION • Mais attention à ne pas tomber dans les travers de l’analyse statistique à outrance. • Vous êtes avant tout des officiers de gendarmerie, pas des employés de l’INSEE !!!!
Formation Écoute Évaluation Motivation Objectifs REUSSITE Concertation Reconnaissance Compétence DE LA LE REUSSITE PUZZLE Conception Cne Raimbault
Les pas ne conduisent pas seulement vers le but. Chaque pas est un but…