1 / 6

Ces variations sont causées par différents facteurs :

sakura
Download Presentation

Ces variations sont causées par différents facteurs :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Trois grandes phases se distinguent. Pendant plusieurs années, de 2004 à début 2007, le cour du blé sur le marché mondial est resté relativement stable, entre 400 et 600 $ le boisseau, et plutôt à la baisse, avec de fortes fluctuations début 2007. A partir du deuxième trimestre 2007, les cours ont alors explosé et ont été multipliés par 2,6 en un peu moins de un an, passant de 500 $ à 1300$ à la mi 2008. On assiste enfin au cours de la seconde moitié de l’année 2008 à un retour à des valeurs intermédiaires et une relative stabilité entre 800 et 900 $ le boisseau, ce qui correspond cependant à presque 2 fois son niveau un an plus tôt. Le cours mondial du blé a connu une forte hausse depuis 2004 mais avec de grandes variations et des fluctuations permanentes. Ces évolutions peuvent être expliquées en analysant le fonctionnement du marché du blé, son offre et sa demande.

  2. Du côté de l’offre de blé sur les marchés mondiaux, Il faut tout d’abord noter qu’elle ne correspond qu’à 20% des quantités totales produites, puisque le reste est consommé dans les pays producteurs, sans passer par les marchés mondiaux. Cette offre a connu des variations sensibles sur les dernières années, notamment une baisse début 2007, puis une hausse sensible début 2008, ce qui est en corrélation avec les variations de cours conformément à la loi de l’offre et de la demande, une baisse de l’offre par rapport à la demande entraînant une hausse des prix.

  3. Ces variations sont causées par différents facteurs : - En premier lieu, et de façon logique, la surface cultivée a un impact sur l’offre. Ainsi, une augmentation des surfaces cultivées à travers le monde entrainera une augmentation de la production et donc (si la consommation locale n’augmente pas) à une hausse de l’offre de blé au niveau mondial. Inversement en cas de diminution des surfaces cultivées. Ainsi, lorsque le maïs est devenu plus rentable que le blé début 2007, sa culture a remplacé en partie celle du maïs, faisant diminuer l’offre de blé. Mais la hausse des prix du blé que cela a entrainé (point culminant mi-2008) a alors incité à augmenter à nouveau les surfaces de blé, donc l’offre est alors reparti à la hausse (et donc, en respect de la loi de l’offre et la demande, les prix sont redescendus courant 2008) - De façon toute aussi logique, la météo est une autre cause de variation de l’offre de blé, impact aléatoire, imprévisible et fluctuant. Une météo difficile contribue à diminuer les rendements des surfaces cultivées et donc l’offre sur le marché mondial (cas de l’année 2007) - Enfin, l’offre finale proposée à la consommation dépend de la possibilité ou non d’aller puiser dans les stocks constitués lorsque l’offre est excédentaire à la demande. Or, depuis quelques temps, les stocks se réduisent, et limitent la possibilité d’augmenter l’offre par rapport aux quantités produites

  4. Il est intéressant de revenir sur le rôle que joue le prix du maïs dans l’offre mondiale de blé Ainsi, le prix relatif de ces deux céréales, c’est-à-dire le rapport entre leurs prix a une influence sur le choix des producteurs de produire plus ou moins de l’une des céréales. Si le prix relatif du maïs augmente par rapport à celui du blé (comme ce fut le cas en 2007), alors le maïs sera plus rémunérateur pour les producteurs, qui vont donc semer davantage de maïs et moins de blé. Les surfaces produites de blé vont alors diminuer, ce qui entrainera une hausse des prix du blé. Si le prix relatif redevient alors à l’avantage du blé, l’arbitrage sera inverse. Au niveau des marchés mondiaux de céréales, ces deux céréales sont donc substituables, puisque la hausse relative du prix de l’un entraine une variation des quantités produites de l’autre.

  5. Ainsi, dans le jeu de l’offre et de la demande qui permet de déterminer le niveau des prix, c’est bien l’offre qui permet d’expliquer les variations fréquentes de prix du blé au niveau mondial telles qu’on a pu les observer au début de cette note. En effet, la demande connaît une évolution relativement régulière et prévisible, connaissant une croissance stable pour les raisons suivantes - La demande est essentiellement dépendante de la population mondiale et de son niveau de vie. Or l’accroissement de la population mondiale et les richesses produites sont des données qui sont prévisibles, connues et qui sont donc intégrées dans les projections de production et dans les cours. Au pire, ces évolutions à la hausse ne permettraient que d’expliquer un écart croissant avec l’offre et donc une hausse continue et régulière des prix. Pas leur fluctuation - Cette hausse de la demande est accentuée par deux autres facteurs récents : la hausse de la consommation mondiale de viande en raison de la hausse du niveau de vie, qui entraine des besoins accrus en céréales pour nourri les bêtes et la hausse de la demande pour produire les agrocarburants. A nouveau ici, cette hausse est régulière et prévisible et n’explique pas les variation de cours.

  6. Or, face à cette demande croissante et prévisible, l’offre est volatile, marquée par les aléas que nous avons évoqués ci-dessus et qui peuvent se combiner : aléas climatiques avant tout ou liés aux variations de surfaces cultivées notamment en raison des arbitrages de la part des producteurs face au prix des autres céréales. Ainsi, selon que l’évolution de l’offre sera ou non conforme à l’évolution de la demande, les prix augmenteront (si l’offre est inférieure, comme au cours de l’année 2007 où se sont conjugués météo défavorables et prix relatif blé/maïs en faveur du maïs) ou diminueront (si l’offre devient supérieure comme ce fut le cas en 2008 où la météo fut plus favorable et les surfaces produites ont a nouveau augmenté).

More Related