90 likes | 210 Views
Les avancées scientifique et réalisations technique. Les ressources d’énergie pour demain, conversions, transport (nucléaire, tour solaire, centrale solaire satellisée, etc.…). 1) Introduction. Une solution pour pouvoir subvenir aux futurs besoins en énergie.
E N D
Les avancées scientifique et réalisations technique Les ressources d’énergie pour demain, conversions, transport (nucléaire, tour solaire, centrale solaire satellisée, etc.…)
1) Introduction Une solution pour pouvoir subvenir aux futurs besoins en énergie. Nous n’aurons plus de ressources fossile
3) Energie envisagé pour le futur a) Hypothèse des énergies envisagées Les énergies renouvelables : elles représenteraient 91% des ressources énergétiques en 2050. L’énergie nucléaire : le parc nucléaire serait fermé progressivement avec l’arrêt de la dernière centrale programmé en 2033. Les énergies fossiles : elles constitue raient la part résiduelle nécessaire pour combler près de 10% des besoins en 2050.
b) Viabilité des énergies L’hydrogène pourrait être utilisé comme vecteur énergétique, contribué à l’amélioration de la sécurité énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les possibilités sont multiples, comme le carburant pour le transport, moyen de stockage .Plus de ressources naturelles seront le vent et la puissance de l’eau, une distinction étant faite entre l’utilisation de l’énergie à partir des courants de marée et de la nécessité. Plus durable, les sources d’énergie renouvelables sont en bois, huile végétale, le biodiesel et le biogaz, le soi-disant bio-énergie. Les énergies plus utilisé sontl’énergie solaire, énergie éolienne,l’hydroélectricité et géothermique.
4) Avantages et inconvénients des énergies les sources d’énergies renouvelables ont d’un point de vu global comme principal avantage d’être plus écologiques, moins destructeurs envers la planète et d’être plus également réparties au niveau du globe, et surtout de devenir complètement gratuite une fois l’investissement initial remboursé. En effet si l’on prend pour exemple l’énergie solaire, Mais si elle serait beaucoup plus efficace dans le Sahara, elle reste quand même rentable sur le moyen terme en France ou même en Europe du Nord. Cependant il faudrait bien noter qu’il existe plusieurs sources d’énergies renouvelables et que chacune a ses avantages et ses inconvénients qui lui sont plus ou moins propres. En règle générale, les sources d’énergies renouvelables ont comme inconvénients principaux de nécessiter un investissement initial assez conséquent avec des rendements qui peuvent être relativement fluctuant dépendant de la zone d’installation, de la saison voir des aléas climatiques. Selon la source d’énergie renouvelable les inconvénients vont varier à des seuils plus ou moins tolérable pour une couverture énergétique large, fiable et bon marché.
Les énergies fossiles sont représentées par le pétrole, le gaz et le charbon. Avec le nucléaire, elles sont considérées comme des énergies de stock. En d'autres termes, elles sont épuisables. Les avantages Aujourd'hui elles ne présentent aucun avantage. Elles sont indispensables car elles recouvrent 85 % des besoins mondiaux en énergies primaires et sont porteuses d'enjeux économiques lourds. Les inconvénients Largement dominantes sur le marché énergétique, les énergies fossiles n'ont plus la côte. Pourquoi ? Parce qu'elles ne sont pas éternelles. On prévoit en effet une pénurie de pétrole d'ici 40 ans. Mais le plus grand reproche qu'on leur fait c'est d'être trop polluantes. La combustion de ces énergies est en très grande partie responsable du réchauffement climatique que nous commençons à subir à cause des fortes émissions de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre. Aujourd'hui, il est nécessaire de les remplacer.
Exemple démontrer dans les transport Le secteur des transports représente, en 2010, 70,6 % de la consommation énergétique des produits pétroliers en France (en hausse de 2,2 % par rapport à 2009) ainsi que 33,7 % des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur routier est le principal responsable de ces émissions : plus de 90 % en 2009.