210 likes | 324 Views
Lieu de pèlerinage dédié au culte de la Vierge Noire, depuis le Haut Moyen Age, Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint Michel. Cela étant dit, le village vaut le déplacement.
E N D
Lieu de pèlerinage dédié au culte de la Vierge Noire, depuis le Haut Moyen Age, Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint Michel. Cela étant dit, le village vaut le déplacement. Juché sur un belvédère surplombant le canyon de l’Alzou, il domine la région alentour. Selon la légende, Roland de Ronceveaux lors de la célèbre bataille qui lui fût fatale, lança son épée, la fameuse Durandal et cria que là où l’épée tomberait, Rocamadour serait. Celle-ci est toujours visible, plantée dans le rocher à l’entrée du sanctuaire surmontant le tombeau de Saint Amadour.Le bourg a conservé son aspect de cité médiévale avec une rue unique. Il se parcourt uniquement à pied. La cité religieuse est accessible par un escalier d’environ 150 marches ou par un ascenseur. Plusieurs édifices religieux ont été édifiés. Le plus impressionnant, la chapelle Notre Dame abrite La Vierge Noire du XIIème siècle, ainsi que de nombreux objets apportés par les pèlerins comme cesex-voto offerts par les marins.
C'est par la route de L'Hospitalet qu'il faut arriver à Rocamadour, et de préférence le matin, lorsque le soleil éclaire violemment le rocher. D'une terrasse formant belvédère, on découvre une remarquable vue d'ensemble. Tandis que l'Alzou serpente au fond de la vallée, se détache agrippé à la falaise du causse, l'extraordinaire profil du village, dont l'élévation, d'une hardiesse invraisemblable, est un défi à l'équilibre. Surmonté par le fin donjon de son château, Rocamadour accroche un extraordinaire entassement de vieux logis, d'oratoires et de rocs en surplomb, aux flans escarpés de la falaise, dominant de 150 mètres le canyon de l'Alzou.
D'un promontoire aménagé entre l'Hospitalet et le Château, on découvre cette autre vue d'ensemble sur le site, surplombant la rue Roland le Preux, l'une des voies d'accès au centre du village
PHOTOGRAPHIES Net et l’auteur MUSIQUE Joseph HAYDN EFFETS SPECIAUXMONTAGE REALISATION Frédéric