140 likes | 401 Views
LES 50 ANS DE TVA. 50 ans de téléréalités. TOP - 10. Cliquez pour avancer.
E N D
LES 50 ANS DE TVA 50 ans de téléréalités TOP - 10 Cliquez pour avancer
Le mot « téléréalité » est plutôt récent. À la télévision québécoise, on a commencé à l’utiliser en 2003 alors que ce genre d’émissions était plus populaire que jamais. Pourtant, ce type de série existe depuis plusieurs décennies comme vous le constaterez dans ce document. • Dans cette catégorie d’émissions, on peut classer les séries suivantes: • « La vie est un sport dangereux » où Annie Pelletier entraîne une personnalité dans une activité quelconque • « Look 89 » où le coiffeur Marcel Pelchat procède à des métamorphoses • « Pour le meilleur et pour le pire » animé par Guy Jodoin qui met au défi des couples qui veulent se marier • « Rencontres paranormales » animé par Chantal Lacroix qui invite des artistes à communiquer avec les esprits. Voici le Top-10 des téléréalités de TVA !
10ième position Venez donc chez-moi (1966 – 1968) Pour les besoins de cette émission, l’animateur Paul Dupuis se rendait à la résidence de ses artistes invités pour présenter leur intimité aux téléspectateurs. Le public était friand de découvrir la maison de ses vedettes et de voir comment ceux-ci vivaient. En 1979, Alain Stanké reprend ce même concept pour présenter la vie personnelle de certaines vedettes européennes. Paul Dupuis (photo: TVA)
9ième position Mariage de Chantal Pary (9 mai 1970) La chanteuse Chantal Pary est au sommet de sa popularité lorsqu’elle épouse le chanteur André Sylvain le 9 mai 1970. Cette année-là, le couple chante en duo « Seuls jusqu’à la fin des jours ». Leur mariage, célébré par le père Émile Legault, est un événement puisqu’il est présenté en direct à la télé devant les caméras de la série « Jeunesse d’aujourd’hui ». Chantal Pary et André Sylvain (photos: source inconnue)
8ième position Découvertes / Les découvertes du 10 (1963 – 1967 / 1971 – 1977) Appelé « Découvertes » dans les années 60 et « Les découvertes du 10 » dans les années 70, le public a toujours appelé ces séries « Les découvertes de Yoland Guérard » du nom de son animateur. Il s’agissait ni plus ni moins d’un concours amateur où l’on découvrait de futures vedettes de la chanson, dont Shirley Théroux, Claude Steben, Claire Lepage, Karo et Julie Arel. Yoland Guérard (photo: TVA)
7ième position Destination Nor’Ouest (2006 – 2009) À bord d’un canot d’écorce, un groupe de francophones part à l’aventure et à la découverte de l’ouest canadien. Leur périple fait l’objet d’une série télévisée où le public peut participer à leur quête. Dans la première série, en 2006, le groupe passe de Lachine à Winnipeg. La deuxième série, intitulée « Sur les traces de Mackenzie », nous transporte de la Rivière de la Paix en Alberta jusqu’à l’Océan Pacifique. Destination Nor’Ouest (photos: Cyberpresse / sixpiedssurterre.wordpress.com)
6ième position La collection (2009 – 2010) L’univers de la mode a eu droit à son concours. Dans « La collection » de jeunes designers rivalisent pour offrir le meilleur de leurs créations. Chaque semaine, l’un d’eux est éliminé après le défilé où l’on présente leurs œuvres. À la fin de la série, un seul d’entre eux remporte les grands honneurs. Chantal Lacroix et les participants (photo: Ifod.1fr1.net)
5ième position Dans ma caméra (2001 – 2006) Avec sa caméra à l’épaule, l’animatrice Geneviève Borne a suivi les vedettes d’ici dans différentes activités de leur vie quotidienne. Tantôt elle les suit dans leurs emplettes de tous les jours, tantôt elle les accompagne à un rendez-vous, tout ça pour le plus grands plaisir de ses fidèles téléspectateurs. Geneviève Borne (photo: Rock Détente)
4ième position Ma maison Rona (2003 – 2010) Cette téléréalité est un concours entre deux familles, les Jaunes et les Bleus, qui doivent rénover une maison dans une course contre la montre. L’équipe qui réussit à mener le mieux son projet à terme gagne sa maison. D’abord animée par Marie-Lise Pilote, la série a ensuite été animée par Mélanie Maynard. Marie-Lise Pilote (photo: Zone 3)
3ième position Michèle Richard (2003 – 2004) Musimax a réussi tout un exploit en engageant la chanteuse Michèle Richard qui a accepté d’être suivie par une caméra pendant plusieurs mois. TVA a par la suite acheté la série. Les deux années où Michèle Richard a été la vedette de sa téléréalité, elle a entamé des procédure de divorce, elle a dû faire euthanasier son chien Puppy et elle a subi un procès pour conduite en état d’ébriété après avoir été arrêtée près de l’Hôtel de Glace. Michèle Richard (photo: voir.ca)
2ième position Star Académie (2003 – …) Si le spectacle de variétés du dimanche soir est devenu un rendez-vous obligé des Québécois, la téléréalité sur semaine a aussi acquis son petit public d’inconditionnels. On peut y voir les Académiciens en répétition ou pendant leurs cours avec des professeurs comme Michel Rivard, Patrick Huard, Johanne Blouin, Denise Filiatrault ou Bruny Surin. Les auditions qui préparent la série sont également télédiffusées. Star Académie (photos: staracademie.ca)
1ière position Occupation double (2003 – …) Ceux qui veulent trouver l’âme sœur peuvent s’inscrire comme participant à « Occupation double ». Chaque semaine, on élimine un gars ou une fille, jusqu’à ce qu’on forme un petit couple de gagnants. En plus d’une saison en République Dominicaine et une autre à Whistler, les participants ont aussi eu l’occasion de voyager vers différentes destinations romantiques à travers le monde. Occupation double (photos: Canoë)
En 2011, TVA mise encore sur les téléréalités: LA SÉRIE MONTRÉAL – QUÉBEC Il y a quelques semaines se terminait cette série animée par Marie-Claude Savard et qui mettait en scène les coulisses du hockey. ÇA VA CHAUFFER D’abord présenté à CASA, une chaîne affiliée de TVA, on y présente des chefs en herbe qui présentent leurs recettes à des juges sévères. LE DÉFI DES CHAMPIONS Animé par Normand Brathwaite, la série présente des athlètes connus qui montent des numéros de cirque.
MON PLAN RONA « Ma maison RONA » change de concept en 2011. Toujours axée sur la rénovation, la série est maintenant animée par Gino Chouinard. DONNEZ AU SUIVANT Chantal Lacroix est présentement en préparation pour une nouvelle série où la générosité fait plaisir à voir. Créée jadis pour TQS, « Donnez au suivant » sera dorénavant présentée à TVA. STAR ACADÉMIE Une nouvelle série est à prévoir dans le futur. À l’automne 2011, des auditions auront lieu afin de trouver les candidats de la prochaine saison. Une présentation de Star Québec En collaboration avec Joke Joce (www.jokejoce.com)