1 / 16

Femme et inventions 2 termes rarement associés. Retracer l' histoire des femmes à l'origine

Femme et inventions 2 termes rarement associés. Retracer l' histoire des femmes à l'origine d' inventions est d' autant plus difficile, que jusqu' à la fin du XIXe, les femmes mariées n' avaient pas le droit, de détenir des biens, ni des biens intellectuels.

sema
Download Presentation

Femme et inventions 2 termes rarement associés. Retracer l' histoire des femmes à l'origine

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Femme et inventions 2 termes rarement associés. Retracer l' histoire des femmes à l'origine d' inventions est d' autant plus difficile, que jusqu' à la fin du XIXe, les femmes mariées n' avaient pas le droit, de détenir des biens, ni des biens intellectuels. Par conséquent, si jamais elles voulaient déposer un brevet , c' était au nom du mari. Les temps ayant changé et l accès à la culture scientifique, permettront aux femmes d' innover pleinement et elles ne se contentèrent pas d' inventions domestiques.

  2. Ordinateur En 1842, le premier programmeur n' était autre que Lady Ada Byron lovelace (1815-1852) fille du célèbre Poète Anglais Lord Byron. Un langage d' ordinateur porte aujourd'hui Son prénom ADA. Ada lovelace est considérée par les informaticiens comme la première programmeuse de l' histoire. On peut voir son portrait sur des hologrammes d'authentification des produits microsoft. ------- Quand à l' invention du compilateur, nous le devons à la mathématicienne Grace Hopper, Vice-Amiral de la Marine Américaine, décédée en 1992.

  3. Le Kevlar Ce sont des recherches en produits chimiques qui ont permis à Stéphanie Kwolek de découvrir ce nouveau matériau, breveté en 1966. Indispensable de nos jours : Le gilet pare-balles Cette femme a obtenu 28 brevets, au cours de sa carrière et a été intronisée au Temple de la renommée des inventeurs. ------ La maison à chauffage solaire C'est une Américaine d'origine hongroise, Dr.Maria Telkes, qui a inventé conjointement avec l' architecte Eléanor Raymond, la toute première maison solaire dans les années 40.

  4. La sortie de secours La toute première sortie de secours sous forme d' un escalier extérieur fut brevetée au nom de Anna Connelly en 1897 et est devenue obligatoire dans les années 1900 dans le code du bâtiment Américain. ------ L' essuie-glace Lors d' un voyage de l' Alabama à New-York Mary Andersonen 1903,remarque que les conducteurs doivent s arrêter, pour enlever neige et verglas de leur pare-brise. L'idée lui vient de créer, un bras mobile activé de l' intérieur du véhicule. Le brevet sera déposé en 1904, mais il faudra attendre 1916 pour que les voitures américaines en soient équipées.

  5. Guidage des torpilles Hedy Lamarr(1914-2000)célèbre actrice (Samson et Dalila...entre autres et cotoyant les plus grands) dépose le 10juin 1941 un brevet de système de codage des Transmissions appelé : étalement de spectre proposé alors pour le radio guidage des torpilles Ignoré à l' époque , jugé trop avancé,impraticable, par la US Navy. Mais en 1962 ,le procédé a été repris dans la crise des missiles à Cuba, jusqu' en Irak Une technique, qui de nos jours, est à la base du principal instrument Anti brouillage,utilisé dans de nombreux systèmes de défense. En 1997 Hedy Lamarr reçut le prix (très rétroactif) De l'électronic Frontier Foundation américaine.

  6. Réduction de bruit du chemin de fer Mary Walton a inventé un système de réduction de bruit pour les chemins de fer à New-York qui étaient très bruyants. Pour réduire le bruit, Mary Walton a inventé un système d' insonorisation qui berçait la piste dans une boite en bois, doublée de coton et ensuite remplie de sable. Elle a reçu le brevet en 1881 et à vendu les droits a la Société de chemin de fer métropolitain de New-York.

  7. Ponts suspendus En 1811, Sarah Guppy de Bristol,fait breveter une méthode, pour  les ponts et chemins de fer reposant sur l' utilisation de puissants piliers ou colonnes sur la base desquelles, les ponts pouvaient être suspendus. Mais les livres d' histoire ne mentionnent pas son nom à coté des célèbres ingénieurs de ponts suspendus, qui l' ont suivi 10ans plus tard comme le pont de Menai au Pays de Galles 1926. Depuis les ponts suspendus ont bien évolués

  8. Machine à laver la vaisselle En 1886 Joséphine Cochran, proclama que si personne ne voulait créer une machine à laver la vaisselle, elle le ferait . A l' Exposition Universelle de 1893, elle dévoila son produit, qui n' eut que peu de succès hormis près des restaurateurs. Breveté en 1914, mais n intéressa le public qu' en 1950. Elle démarra sa compagnie aujourd hui connue sous le nom de KitchenAid. ….... Mais en Europe, c' est le groupe Miele qui lance le premier lave-vaisselle en 1929.

  9. Les cookies Nous sommes en 1930 et Ruth Wakefield Copropriétaire de l' hôtel Toll House, voulait faire des biscuits au chocolat, or elle n' avait plus de cacao. Elle décida donc de couper des pièces de chocolat pensant que cela fondrait dans la pâte. Ce ne fut pas le cas. Ainsi naissaient les si bons cookies. ------ Le Filtre à café Femme au foyer Melitta Benz, crée au début du siècle ce filtre qui porte son prénom. Elle créé sa société,qui emploie aujourd'hui près de 8000 personnes dans 18 pays. Sa machine à café filtre fut brevetée en 1908.

  10. Le liquide correcteur Secrétaire mais artiste dans l' âme Bette Nesbith Graham, concocta une potion pour effacer les fautes de frappe. Ainsi naissait le liquide correcteur. Elle créa sa propre société de production qui fut rachetée par le groupe Gillette. ------ Le sac papier à fond plat C'est à Margaret Knight que l' on doit cette invention Elle a donc inventé une machine toujours utilisée permettant la fabrication de ces sacs. Un homme du nom de Charles Annan a tenté de lui voler son concept...faisant valoir qu' une femme n'était pas capable de créer une telle machine Mais en 1871 la justice donna raison à Margaret Knight.

  11. Le score Apgar C' est à Virginia Apgar que nous devons la notation du nouveau-né en 1952. Appelé aussi : le score d' Apgar qui évalue 5 éléments Rythme cardiaque, respiration, tonus, couleur de la peau, et réactivité Virginia Apgar est décédée en 1974. ------ Le porte-bébé snugli Travaillant au Togo, c 'est en observant les femmes africaines qu' Ann Moore conçut le transporteur qui fut ainsi breveté en 1969 et commercialisé sous le nom de Winnie l' ourson.

  12. Couche jetable Marion Donovan (1917-1998) inventa la première couche jetable en 1949. Devant le refus des fabricants de commercialiser son invention en raison du coût, elle créa sa propre Société qu' elle revend plus tard 1 million de dollars.

  13. Le Monopoly C 'est à Elisabeth Magie,que nous devons l' un des jeux de table les plus connus. Jeu qui à l' origine s' appelait : The landlord's game Brevet déposé en 1903. Ci contre la version 1904 et 1924. ------ La poupée Barbie La célèbre poupée fut inventée par Ruth Hangler en 1959. Ken suivra en 1961.

  14. Et si on devait la bière aux femmes... ? On ne sait pas précisément qui a inventé la bière Mais des études sembleraient prouver que ce fût l' apanage des femmes pendant des siècles. selon un reportage dt Telegraph,publié en 2010. Il y a près de 7000ans, En Mésopotamie et au Sumer, les femmes et leurs habilités spécifiques, étaient les seules à pouvoir brasser le breuvage. A votre santé Messieurs...

More Related