330 likes | 414 Views
AVEC MARIJO. PROMENADE AUTOMNALE. C’est à une balade toute simple que je vous convie aujourd’hui. Elle vise surtout à vous montrer que si l’automne n’apporte pas ici l’éclatement des rouges canadiens, il pare quand même la Provence d’une très belle et variée gamme de couleurs…
E N D
PROMENADE AUTOMNALE
C’est à une balade toute simple que je vous convie aujourd’hui. Elle vise surtout à vous montrer que si l’automne n’apporte pas ici l’éclatement des rouges canadiens, il pare quand même la Provence d’une très belle et variée gamme de couleurs… Pourtant je partais un peu à reculons car on annonçait de la pluie… Heureusement notre guide n’a pas reculé même s’il a préféré, par prudence, ne pas nous arrêter sur la crête pour le repas. Dommage : la vue était si belle! En tous cas, nous avons eu de la chance : même si le ciel n’était pas d’un bleu étincelant, nous avons profité de quelques rayons à travers les nuages et d’une température douce, sans vent incommodant…
Nous partons d’Artigues, minuscule village du Var qui affiche son art de vivre par cette magnifique aire de pique-nique installée face à la mairie. On ne fait qu’apercevoir le clocher de son église par-dessus les toits!
En route pour la montagne d’Artigues qui domine le village en une crête allongée.
Au départ, un rouge éclatant puis nous sommes en admiration devant cet énorme chêne!
Au commencer, une jolie petite route et ce charmant oratoire qui semble nous inviter au silence pour bien profiter des merveilles environnantes.
Une curieuse croix du chemin nous invite à la prudence avant d’attaquer la grimpette ardue, mais pas trop longue, pour atteindre la crête.
Tiens, encore une croix dominant la vallée! Il a fallu l’arrimer solidement pour lui permettre d’affronter efficacement le mistral!
Le PEBRE D’AIL ce qui veut dire en provençal, le poivre d’âne. C’est la sarriette que je voulais savoir reconnaître depuis longtemps… Elle est différente de la sarriette commune des jardins qui, elle, est une annuelle.
Un dernier effort à la fin de la descente : avec de l’entr’aide, cela se fait mieux!
Le pique-nique se fait près de cette jolie chapelle qui émerge au-dessus d’une vigne dont quelques feuilles rougeoient…. De style roman provençal, Notre-Dame du Revest date du XIIe siècle.
Nous rentrons au village par un petit chemin qui se fait parfois sentier minuscule se perdant dans la forêt!
Pour agrémenter le retour à Aix, j’ai décidé de choisir une autre route passant par le Col de Portes. Cela nous permet de voir plusieurs troupeaux dont l’un nous barre carrément la route…
Surprise et incompréhension : il fait brusquement demi-tour!!! Admirez la tête bicolore des moutons et les cornes élégantes de ces chèvres!
Et, encore une fois, demi-tour avant de se rabattre sur la gauche, nous laissant le passage…
Musique : Alexandre Borodine Scherzo en la bémol majeur Photos et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Novembre 2010 marijo855@gmail.com