130 likes | 381 Views
Partie : Géopolitique mondiale. III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS. A- Aux origines de la guerre d’Algérie . Comment cette guerre s’inscrit elle dans le contexte général de décolonisation?. Comment cette affiche dénonce t-elle la colonisation française?.
E N D
Partie : Géopolitique mondiale III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS A- Aux origines de la guerre d’Algérie Comment cette guerre s’inscrit elle dans le contexte général de décolonisation?
Comment cette affiche dénonce t-elle la colonisation française? Affiche du P.C et de la C.G.T de 1930, à l’occasion du centenaire de la conquête de l’Algérie par la France.
Les peuples colonisés sont privés de libertés. La durée de la présence français en Algérie est bien mise en évidence. Le terme « domination » démontre le caractère de subordination de la France sur sa colonie , l’Algérie La colonie ne profite qu’aux métropoles et appauvrit les peuples colonisés. (voir tableau fiche élève) La réalité coloniale en images. Les peuples colonisés sont exploités au profit de la métropole qui exerce le pouvoir (ici la France). L’Algérie est une colonie d’exploitation. La France exploite toutes les ressources du territoire. Affiche du P.C et de la C.G.T de 1930, à l’occasion du centenaire de la conquête de l’Algérie par la France.
Depuis 1830, l’Algérie est une colonie française. La France (la métropole) exerce une domination politique, économique, culturelle sur le territoire Algérien (la Colonie). Les ressources sont exploitées au profit de la Métropole. Cette situation creuse les inégalités dans tous les domaines entre les colons européens et les populations musulmanes d’Algérie. Par exemple, la mortalité infantile est presque 5 fois plus importantes chez les musulmans que chez les populations européennes d’Algérie.
Proclamation du F.L.N., 1er novembre 1954 « But : l’indépendance nationale par : La restauration de l’État algérien souverain démocratique dans le cadre des principes islamiques : le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de race ni de confession. Objectifs intérieurs : […] Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial . Objectifs extérieurs : Internationalisation du problème algérien ; […] Dans le cadre de la Charte des Nations unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes les nations qui appuieraient notre action libératrice. […] En contrepartie : Les intérêts français […] seront respectés ainsi que les personnes et les familles ; tous les Français désirant rester en Algérie pourront choisir leur nationalité d’origine, et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur, ou opteront pour la nationalité algérienne, et dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs ; les liens entre la France et l’Algérie seront définis et feront l’objet d’un accord ». Front de libération nationale,mouvement nationaliste algérien proclamation rendue publique le jour même des sept attentats qui marquent le début de la guerre d’Algérie
Une du journal ‘France –soir’ 2 novembre 1954 Une de ‘l’Echo d’Alger’ 7 novembre 1954
Face à un contexte mondial très favorable et le soutien de l’ONU par la charte des nations unis qui défend « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », le FLN (Front de Libération National Algérien) revendique son indépendance. Pour faire pression sur la France, celui-ci organise une série d’attentats, le 1er novembre 1954 (« la Toussaint Rouge »). La France campe sur ses positions et proclame que « l’Algérie, c’est la France ». La guerre est inévitable. Métropole: Etat qui exerce une dépendance sur un autre territoire Colonie: Territoire occupé et administré par une Nation en dehors de ses frontières