290 likes | 387 Views
Opération « foyers témoins » Avril - Juin 2012 1 ère réunion Vendredi 23 mars. Merci aux 22 foyers témoins! . 19 foyers témoins vivent en maison individuelle et 3 en appartement. Origines géographiques des foyers: 6 à Melgven 7 à Concarneau 5 à Rosporden 2 à Trégunc 1 à Pont-Aven
E N D
Opération « foyers témoins » Avril - Juin2012 1ère réunion Vendredi 23 mars
Merci aux 22 foyers témoins! 19 foyers témoins vivent en maison individuelle et 3 en appartement. Origines géographiques des foyers: • 6 à Melgven • 7 à Concarneau • 5 à Rosporden • 2 à Trégunc • 1 à Pont-Aven • 1 à Elliant Tour de table: présentation du foyer et motivations
Constats et enjeux de la prévention des déchets En 2011, le service déchets de CCA a collecté par habitant 260 kg d’ordures ménagères, 55 kg de déchets recyclables 43 kg de verre + 371 kg de déchets en déchèteries dont 46% de déchets verts Total : 729 kg/an/habitant (chiffres diagnostique PLP CCA). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans!
La prévention des déchets 1992: loi déchets Instauration de la notion de prévention pour prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets. 2004: Plan national de prévention Rendre « la prévention aussi présente à l’esprit des Français que le recyclage ». 3 août 2009: loi Grenelle 1 Réduire la production des déchets de 7 % par habitant pendant les cinq prochaines années.
« Réduisons vite nos déchets, ça déborde » En 2005, le Ministère de l’Ecologie du Développement et de l’Aménagement Durable, en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ont lancé une campagne de communication intitulée « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » avec un temps fort en novembre la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Objectif: susciter une prise de conscience des citoyens et favoriser les changements de pratiques pour réduire les déchets. L’opération foyers témoins s’inscrit dans cette démarche.
Un programme local de prévention CCA est engagée depuis 2011, dans un programme local de prévention des déchetsen partenariat avec l’ADEME. Ce programme vise à réduire de 7 % sur cinq ans les quantités de déchets produites sur le territoire. 729 kg par habitant et par an 678 par habitant et par an Différentes actions déchets pour favoriser la réduction des déchets et leur moindre nocivité sont mises en place et notamment l’opération foyers témoins.
3 Objectifs de l’opération1/ Démontrer Démontrer que l’application de gestes de prévention permet de réduire significativement la production de déchets.
3 Objectifs de l’opération2/ Convaincre Convaincre les habitants du territoire d’adopter des gestes de prévention grâce à l’exemple des foyers témoins
3 Objectifs de l’opération3/ Dissémininer La phase de valorisation des résultats permet de communiquer sur ces gestes de prévention auprès des habitants en s’appuyant sur les témoignages des foyers témoins.
Les grandes étapes de l’opération • L’opération dure trois mois: avril, mai et juin 2012. • En avril, vous pèserez vos déchets sans changer vos habitudes. • En mai et juin, vous continuez à peser en adoptant de nouveaux gestes visant à réduire vos déchets. • Ensuite analyse des résultats et valorisation lors d’une restitution/bilan en septembre et pendant la Semaine de Réduction des Déchets en novembre
Composition d’une poubelle Déchets putrescibles 32,2% Papiers-cartons 21,5% Verre 12,7% Plastiques 11,2% Textiles 10,6% Métaux 3% Divers 8,9% Source: MODECOM
Les 10 gestes phares Pendant les trois mois de l’opération, vous allez « découvrir » dix gestes de prévention. Parmi ces dix gestes vous en appliquerez quatre pour tenter de réduire votre production de déchets
Geste n°1 Choisir le bon produit et le bon conditionnement Préférer • les produits en vrac ou à la découpe • les produits rechargeables • les produits réutilisables • les produits concentrés… Eviter les produits sur-emballés
Geste n°2 Préférez les sacs réutilisables, cabas ou paniers En France on estime qu’on utilise prés de 300 sacs plastiques par an et par habitant. A l’échelle planétaire la quantité de sacs utilisés est estimée entre 500 et 100 milliards de sacs! (source http://plastic-planet.fr/?p=632)
Geste n°3 Apposer un autocollant STOP PUB En moyenne chaque foyer reçoit 35 kg de publicités non adressées par an dans sa boîte aux lettres. (source ADEME)
Geste n°4 Limiter les impressions Paramétrer son ordinateur pour imprimer par défaut en mode recto-verso permet d’économiser 50% de papier, utiliser l’impression en mode cahier dès que possible….
Geste n°5 Boire l’eau du robinet L’eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille. Elle fait l’objet de contrôle de qualité réguliers et rigoureux. (source ADEME)
Geste n°6 Economiser les piles Eteindre les appareils ou jouets à pile lorsqu’on ne s’en sert pas et utiliser des piles rechargeables réduit les déchets de piles. Pensez à jeter les piles jetables dans les bornes spécifiques.
Geste n°7 Choisir des produits réutilisables ou réutiliser ce qui peut l’être Choisir un rasoir électrique, un stylo rechargeable ou une vaisselle lavable. Tous ces objets ont des durées de vie plus longues et ne viennent pas trop vite encombrer nos poubelles.
Geste n°8 Fabriquer du compost Les ménages qui ont un jardin peuvent composter leurs déchets de cuisine et leurs déchets verts. La pratique du compostage permet de réduire sa production de déchets de25 %.
Geste n°9 Choisir des produits moins nocifs avec un label environnement Qu’il s’agisse de l’écolabel européen ou de l’écolabel français (NF-environnement), ces certifications officielles garantissent la qualité des produits et leur moindre nocivité sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
Geste n°10 Adopter des gestes alternatifs: Faire soi-même ses yaourts, ses confitures, son pain… Utiliser des couches lavables Bien gérer son réfrigérateur (température et suivi des dates de péremption) pour moins jeter En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés (source alimentation.gouv.fr) Offrir des cadeaux immatériels: places de cinéma, séance de massage…
L’opération en pratique: Pour évaluer les résultats de l’opération, pendant 3 mois vous allez peser votre production de déchets et remplir les tableaux de suivi. Trois tableaux sont à remplir. Présentation du contenu des classeurs des candidats
Tableau de pesée des déchets A l’aide du peson vous suivrez au quotidien votre production de déchets.
Tableau des repas Ce tableau permet de comprendre les évolutions de déchets et de rééquilibrer les chiffres en fonction du nombre réel de personnes dans le foyer. Il suffit d’indiquer le nombre de personnes présentes à chaque repas pris à la maison.
Tableau de suivides gestes Dès le premier mois, vous remplirez le tableau des pratiques de consommation en lien avec les gestes de prévention que vous avez choisi.
Suivi de l’opération Une coordinatrice, Anne Lavieille, assurera le suivi mensuel des tableaux (remise des tableaux par mail ou par courrier). Coordonnées Anne Lavieille Mail: anne.lavieille@cc-concarneaucornouaille.fr Téléphone: 02 98 50 15 51 ou 06 27 48 30 41 Blog : « Opération Foyers Témoins CCA » invitation par mail à tous les foyers
Prochains rendez-vous En avril: • Visite du Centre de tri de Fouesnant le mercredi 4 avril ou le jeudi 26 avril à 9h (sur inscriptions) • Réunion le vendredi 20 avril à 18h30 En mai: • Animation chariot-gaspi pour apprendre à mieux consommer (sur inscriptions) • Réunion le jeudi 24 mai à 18h30 En juillet: • Réunion finale le lundi 2 juillet à 18h30 En novembre: - Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : retour sur l’opération foyers témoins, témoignages des participants, ateliers pratiques à proposer en fonction des idées…
MERCI encore de votre participation et n’oubliez pas « le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas »!