90 likes | 206 Views
Un nouvel élan pour le sport à Ballan-Miré. Le constat. Ballan-Miré, une population qui augmente et se « rajeunit » alors que l’investissement en terme d ’équipements sportifs adaptés n’a pas suivi. Cela se traduit par :.
E N D
Le constat Ballan-Miré, une population qui augmente et se « rajeunit » alors que l’investissement en terme d ’équipements sportifs adaptés n’a pas suivi. Cela se traduit par : - les associations utilisant actuellement le gymnase Danguillaume (tennis, badminton, tennis de table, basket, twirling. + usfen) ne peuvent plus se développer, assurer une vraie formation des jeunes, ni promouvoir leurs équipes, - les écoles et le collège manquent aussi de créneaux pour dispenser un enseignement sportif de qualité nécessaire au bon épanouissement de nos jeunes, - les gymnases actuels ne répondent pas aux normes sportives et techniques et sont très coûteux dans leur fonctionnement, - impossibilité pour des clubs de handball et de volley-ball notamment de se créer. Aucun équipement d’escalade dédié sur la commune.
Le projet et ses enjeux - développer les sports de raquettes avec création de vraies écoles de formation pouvant à terme conduire à la création de sections sportives, - minimiser les frais de fonctionnement pour la municipalité, - créer un emploi, voire 2 dans le futur, - amener de nouvelles pratiques pour le collège notamment (escalade, …), - concevoir un projet écologique et intégré dans le cadre actuel, conformément au PLU, accessible aux personnes à mobilité réduite. - fournir un lieu de travail et de convivialité aux associations concernées, - permettre à la municipalité de valoriser le site avec des équipements complémentaires notamment en direction des jeunes.
Le projet en détails - complexe HQE aux normes ERP, orientation nord-sud avec panneaux photovoltaïques, architecture proche des habitations, facilitant l’intégration conformément au PLU, - matériaux étudiés dans le cadre du respect des riverains (isolation phonique et thermique par l’utilisation de bacs perforés en acier + filets de protection tennis),
Le projet en détails - surfaces de jeux conformes aux préconisations des fédérations avec tracés spécifiques permettant l’éligibilité à des aides (CNDS, fédérations, …), - dimensions totales du projet d’environ 54m par 71 m soit une superficie couverte d’environ 4000 m²,
Le site : la Taillerie - proximité du centre ville, des écoles, du collège et du village vacances, - existence de 3 cours de tennis extérieurs qui viennent d’être refait ou en très bon état et un parking important qui serait agrandi pour au moins 75 véhicules, - superficie disponible compatible aux projets et à son évolution future,
Dispositions financières • Fonctionnement : • - 500 m² de panneaux photovoltaïques permettant de produire environ 60000 kWh, revendus environ 60 cts le kWh, soit une rentrée d’environ 36000 € devant permettre d’équilibrer les budgets d’éclairage et de chauffage d’appoint, • en journée, utilisation par les écoles/collège + C.E. éventuellement, • permanence au club house assurée par les associations, sous leur responsabilité, de 17h à 23h -> pas de gardien, • - création d’un emploi aidé pour entraînements et gestion du complexe ! Des ventes au niveau du club house permettraient de compléter éventuellement le salaire d’un 2e emploi ou alimenter les caisses des clubs.
Conclusion Il est clair que cette réalisation a pour but de répondre aux attentes des clubs de raquettes dans le cadre d’un vrai développement ambitieux, mais pas seulement. Il s’agit d’un projet plus global de développement du sport sur la commune, multiple, extensible aux extérieurs à l’avenir, important pour les groupes scolaires. En se dotant d’un tel équipement, la municipalité et les ballanais disposeraient d’un formidable outil, idéalement positionné, pour permettre un meilleur accès au sport pour tous, ce qui reste le meilleur facteur d’épanouissement, d’intégration et de socialisation. La commune connaissant une expansion démographique importante et étant riche d’une grande diversité associative, elle a pour mission et pour objectif de permettre à ses clubs sportifs de proposer un large choix d’activités avec une qualité toujours meilleure. La prise en compte dès la conception d’éléments indispensables, tant environnementaux que financiers, devrait permettre un fonctionnement engendrant le minimum de nuisances et de frais pour la commune et ses concitoyens.