260 likes | 772 Views
1 Comment vivent les seigneurs ?. A . Les seigneurs vivent dans un château fort. L'exemple du château fort de Loches. Loches. Sète. Le château fort de Loches aujourd'hui. Compléter le schéma à l'aide de la diapositive suivante. S. donjon. haute cour. basse cour. meurtrière.
E N D
A . Les seigneurs vivent dans un château fort
L'exemple du château fort de Loches Loches Sète
Compléter le schéma à l'aide de la diapositive suivante.
S donjon haute cour basse cour meurtrière échauguette chemin de ronde tour courtine herse merlon créneau pont levis douves barbacane Le château fort de Loches au Moyen Âge(reconstitution) mâchicoulis
Quelle est la première fonction du château fort ?
L'attaque et la défense d'un château fort à travers Excalibur de John BOORMAN Extrait : l'attaque du château
1) A l'aide du schéma, citer quelques éléments défensifs du château fort. 2) Comment s’effectue l’attaque du château fort ? 3) Comment s’organise la défense ?
1) A l'aide du schéma, citer quelques éléments défensifs du château fort. La courtine, le chemin de ronde, les mâchicoulis, les créneaux, les merlons, les douves. 2) Comment s’effectue l’attaque du château fort ? Les attaquants partent à l'assaut de la muraille avec des échelles et des tours mobiles. 3) Comment s’organise la défense ? La défense est assurée à partir du chemin de ronde. De la chaux et des pierres sonr déversées depuis les mâchicoulis
Les seigneurs vivent dans des châteaux qui sont des lieux de défense. Il a d'abord été en bois sur une motte puis en pierre.
Une petite forteresse perchée, le château d'Essertines (Forez) • Ici est représenté un petit château constitué d'une simple tour entourée d'une courtine située sur un piton rocheux. On aperçoit une chapelle castrale (la chapelle du château) et un bourg d'une quarantaine de maisons qui abritait une population qui vivait du petit commerce et de l'artisanat.
Qui habite le château fort ? Source de la miniature : Histoire d'Olivier de Castille et d'Artus d'Algarbe Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 12574 fol. 181v http://classes.bnf.fr/ema/grands/878.htm
Le mobilier et le décor
un tranchoir un couteau un gobelet aiguières
Le seigneur et sa famille vivent dans le donjon du château fort. C'est là que sont organisés de grands repas qui lui permettent de montrer son pouvoir et sa richesse.
Au moment de l'adoubement, en lui donnant l'accolade, le seigneur dit au nouveau chevalier: « En vous remettant l'épée , je vous fais entrer dans la chevalerie. Au combat, vous ne devez pas tuer un adversaire vaincu qui demande grâce. Si vous rencontrez homme, femme, ou demoiselle en détresse , conseillez-les; Allez fréquemment à l'église pour prier Dieu ». D'après Chrétien de Troyes, Perceval, XIIe siècle L'épée Le heaume A l'aide du texte et de l'image, dites quelles sont les étapes de l'adoubement. Quel doit être la conduite du bon chevalier ? Ne pas tuer un adversaire qui demande grâce, Conseiller les personnes en détresse, Aller à l'église. Quelles armes porte le chevalier qui vient d'être adoubé ? L'écu Les éperons
Les chevaliers sont des guerriers combattant à cheval. Ils deviennent chevaliers après une cérémonie, l'adoubement, au cours de laquelle leur seigneur leur remet leur armement (épée, heaume, écu, éperons). Le chevalier fait le serment de combattre honorablement, de défendre les faibles et d'aller à l'église pour y prier. L'équipement du chevalier coûte cher car il est en fer, ce qui explique qu'il faut beaucoup de terres pour entretenir un chevalier.
Identifie les activités qui plaisent aux chevaliers Le tournoi La guerre La chasse Bien me plaît la gaie saison de Pâques qui fait venir les feuilles et les fleurs. J'ai grande allégresse quand je vois dans la plaine rangée de chevaliers et des chevaux armés. Et autant me plaît le seigneur, quand, le premier, il attaque en armes,sur son cheval. Je n'éprouve pas autant de plaisir à manger, boire ni dormir qu'à entendre crier: «Au secours! Au secours! » de tous côtés, et aussi entendre hennir les chevaux et voir les soldats tomber au bord des fossés. J'aime contempler les morts dont le ventre a été transpercé par des morceaux de lances D'après un poème d'un troubadour.( 1150-1210)
La guerre est une activité importante pour les chevaliers car elle procure grâce aux pillages et aux rançons des revenus importants. Les chevaliers en temps de paix se distraient avec la chasse et les tournois. Les romans courtois ( Lancelot, La chanson de Roland) et les troubadours racontent les exploits des chevaliers. Unis par leur mode de vie et leur idéal, les chevaliers ont le sentiment d'appartenir à une catégorie d'hommes différente et supérieure aux autres, la noblesse.