230 likes | 470 Views
C7. Synthèse d’espèces chimiques …. Je m'interroge. Pourquoi synthétiser une espèce chimiques ?. Je m'interroge. Pourquoi synthétiser une espèces chimiques qui existe dans la nature ?. La vanille
E N D
C7 Synthèse d’espèces chimiques …
Je m'interroge Pourquoi synthétiser une espèce chimiques ?
Je m'interroge Pourquoi synthétiser une espèces chimiques qui existe dans la nature ?
La vanille Les chimistes ont montré que l’arôme de vanille provient en grande partie de la vanilline, composé aromatique très puissant. Les gousses de vanille contiennent peu de vanilline : dans 1 kg de gousses, il y a 25 g de vanilline. Le prix de revient de la vanille est élevé : les extrait de vanille naturelle coûtent plus de 1500 € / kg. C’est pourquoi la vanilline naturelle est souvent remplacée par la vanilline synthétisée à partir de dérivés du pétrole. Cette molécule est identique à celle extraite des gousses de vanille ou produite par fermentation d’aiguille de pins. Cependant, seules ces deux dernières productions sont considérées comme naturelles ; la vanilline de synthèse est dite nature identique. Elle présente l’avantage de ne coûter que 15 € / kg environ.
En modifiant un peu la molécule de vanilline, les chimistes ont fabriqué une nouvelle molécule : l’éthylvanilline, produit de synthèse dont le pouvoir aromatisant est 5 fois plus élevé que celui de la vanilline. De plus, le kilogramme d’éthylvanilline coûte deux fois moins cher que la vanilline de synthèse. Ce nouveau composé, absent dans la vanille, est purement artificiel et annoncé comme tel sur les étiquettes.
L’aspirine : Son parcours commence il y a plusieurs millénaires avec les Sumériens qui utilisaient les feuilles de saule comme antidouleur. On retrouve les traces de l'utilisation de décoction de feuilles de saule blanc dans un papyrus égyptien datant de 1550 av.JC. Vers l'an 400 avant JC, Hippocrate préconisait une préparation à partir de l'écorce de saule blanc pour soulager les douleurs de l'accouchement et faire baisser la fièvre. L'utilisation empirique des feuilles et de l'écorce de saule pour soigner fièvres et douleurs se poursuit jusqu'au 19eme siècle. Source : http://www.benjamin-monteil.com/l_aspirine/aspirine_histoire.htm
Les progrès réalisés en chimie d'extraction et d'analyse permettent alors d'isoler et d'identifier les principes actifs, c'est à dire les molécules responsables des propriétés thérapeutiques de ces remèdes.Ainsi en 1825, M.Fontana, un pharmacien Italien isole le principe actif du saule blanc et le nomme salicine… En 1853, le Français Gerhardt à Montpellier réalise la synthèse de l'acide acétyle salicylique.C'est finalement en 1887 que Hoffmann, chimiste Allemand employé chez Bayer trouve le moyen d'obtenir de l'acide acétyle salicylique presque pur.
On a besoin d’une éprouvette graduée L’aspect initial est homogène et incolore Il faut porter des gants et des lunettes et il faut travailler sous hotte. Il ne faut pas inhaler les vapeur. La solution est irritante, il faut porter des gants et des lunettes et il faut travailler sous hotte. Il ne faut pas inhaler les vapeur.
Le bain-marie est une technique de chauffage qui utilise un récipient rempli d'un liquide chaud. Il sert à condenser les vapeurs des pour qu’elles ne sortent pas du tube. Le mélange réactionnel a changé de couleur. L’aspect du mélange a changé et une odeur de banane est apparue. De nouveaux produits se sont donc formés, il s'agit d’une transformation chimique.
Il faut extraire le produit pour le séparer des restes de réactifs (acide, alcool …).
Conclusion : On peut fabriquer un arome de banane grace à une transformation chimique. Comment synthétiser un arome ? La synthèse d’un arome permet d’en augmenter la disponibilité et d’en abaisser le coût Pourquoi synthétiser un arome existant dans la nature ?
Partie exercice : Activité 2 p 99
II Synthèse d’une espèce n’existant pas dans la nature : un savon On fait réagir de la soude avec de l’huile. On chauffe pour accélérer la transformation chimique. On récupère le savon en versant le mélange réactionnel dans de l’eau salée puis en filtrant.
Conclusion : On peut fabriquer un savon grace à une transformation chimique. Comment fabriquer un savon ? La synthèse d’espèces chimiques n’existant pas dans la nature permet d’améliorer les conditions de vies des êtres humains. Pourquoi synthétiser des espèces chimiques qui n’existent pas dans la nature ?