40 likes | 152 Views
Une plaque tectonique est-elle : - Un morceau de plancher océanique - Un morceau de croûte continentale - Un morceau de lithosphère - Un morceau de manteau supérieur - Un morceau d’asthénosphère
E N D
Une plaque tectonique est-elle : - Un morceau de plancher océanique - Un morceau de croûte continentale - Un morceau de lithosphère - Un morceau de manteau supérieur - Un morceau d’asthénosphère Parmi ces propositions, quelle est celle qui est associée à une zone de subduction ? - La dorsale médio-atlantique - L’Himalaya - Le bouclier australien - Le rift africain - La Cordillère des Andes
VRAI OU FAUX Les gaz contenus dans le magma s’échappent plus facilement des laves très fluides que des laves visqueuses. La viscosité d’un magma volcanique dépend de sa composition chimique. Les éruptions calmes rejettent beaucoup de cendres. Tous les cônes volcaniques sont constitués de la même roche volcanique: du basalte. Les zones d’écartement des plaques correspondent aux rifts océaniques. Les frontières de plaques sont des zones très sismiques.
VRAI OU FAUX L’âge du plancher océanique augmente lorsqu’on s’éloigne du rift. L’épaisseur des sédiments qui recouvrent le plancher basaltique diminue en s’éloignant du rift. Le plancher océanique est essentiellement constitué de roches volcaniques (basalte). Les limites de plaques sont les mêmes que celles des continents. Au niveau des zones de subduction, il y a des séismes mais pas de volcanisme associé.
Regrouper ces mots en deux familles Dorsale océanique – Rift – Zone de subduction – Expansion océanique – Engloutissement des plaques – Fosses océaniques profondes – Emission calme de laves basaltiques sous-marines – Volcans côtiers très explosifs – double tapis roulant – Formation de croûte océanique – Disparition de croûte océanique.