1 / 8

LA PLANIFICATION SCOLAIRE: PLAN THEMATIQUE. PLAN DU JOUR. TYPES DES LEÇONS

LA PLANIFICATION SCOLAIRE: PLAN THEMATIQUE. PLAN DU JOUR. TYPES DES LEÇONS. A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.

tamarr
Download Presentation

LA PLANIFICATION SCOLAIRE: PLAN THEMATIQUE. PLAN DU JOUR. TYPES DES LEÇONS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LA PLANIFICATION SCOLAIRE: PLAN THEMATIQUE. PLAN DU JOUR. TYPES DES LEÇONS A. E. ARCHAKIAN UniversitéLinguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des languesétrangères Erévan 2010

  2. L'enseignement des langues dans les écoles secondaires est divisé en trois étapes liées réciproquement dont chacune a son but, son matériel linguistique, son système d'exercices, les méthodes et les principes d'enseignement. Alors on diffère trois degrés: -élémentaire -moyen -supérieur.

  3. La planification contient le plan annuel ou thématique et le plan du jour. Pour composer les plans, il faut prendre en considération a) les programmes et les manuels en vigueur b) le matériel didactique c) le niveau des connaissances des apprenants d) les perspectives de travail à la leçon suivante, au cours d'une semaine, d'un mois, d'une année scolaire e) les particularités des âges des apprenants.

  4. Plan thématique Avant de composer le plan du jour, il faut tenir compte des facteurs suivants: - le but de la leçon -les tâches à effectuer -le matériel à présenter pour atteindre le but fixé et savoir comment les présenter(les méthodes et les procédé à employer) -vérifier si l'enfant a son expérience concernant le thème -comment puiser dans les connaissances préalables de l'apprenant et en révéler le nécessaire - quelle ressource employer pour faciliter l'assimilation du matériel - comment partager le temps de la leçon.

  5. Une leçon de langue comprend les composantes et les phases suivantes: Plan du jour 1. thème (titre) formatif 2. but éducatif cognitif 3. équipement

  6. Déroulement de la leçon 1. début de la leçon (ou moment d'organisation) qui peut durer une ou deux minutes et comporter la salutation, un entraînement phonétique, une courte conversation sur tel ou tel thème, actualités, 1-2 minutes 2. interrogation individuel, par couple ou en groupe qui peut durer 15 minutes et inclure le texte, les devoirs, le vocabulaire 3. présentation et explication du nouveau matériel et ensuite l'affermissement des connaissances qui peut durer 20 minutes, A cette étape on peut organiser la pratique oral par les question et réponses. 4. explication des devoirs la durée de laquelle est de 4-5 minutes. Il faut présenter des exemples concrets, en écrire quelques-uns au tableau, faire lire, répéter les apprenants sur place, expliquer aux autres. 5. fin de la leçon quand on fait la récapitulation et l'évaluation des réponses.

  7. Les leçons de langues doivent avoir : a)l'orientation à la communication b) le caractère complexe, c'est-à-dire introduire le matériel linguistique en modelant parallèlement les savoir-faire et les automatismes de l'activité langagière, c) assurer et garantir l'usage de la langue enseignée d) stimuler l'activité des apprenants et leur participation à la leçon.

  8. Types des leçons Les types des leçons qui forment une série, peuvent être différents. Au degré élémentaire ce sont les leçons mixtes. Aux degrés moyen et supérieur on distingue les leçons où l'activité langagière qui est le mode de travail dominant. Parmi les types de leçons nous pouvons citer aussi les leçons combinées, c'est-à-dire celles où l'on présente le matériel linguistique et développe les aptitudes correspondantes de l'apprenant. Il y a aussi des leçons de contrôles, de systématisation du matériel étudié au cours d'un mois, d'un trimestre ou de toute l'année scolaire.

More Related