290 likes | 447 Views
à LA FERME LEONIE. Juin 2011. SMAVA à la ferme Léonie à St-Laurent en Grandvaux dans le Jura – Juin 2011. Situé dans le parc naturel régional du Haut Jura, le Grandvaux regroupe 11 communes au sein d'une nature préservée, d'une flore et d'une faune riches et variées.
E N D
à LA FERME LEONIE Juin 2011
SMAVA à la ferme Léonie à St-Laurent en Grandvaux dans le Jura – Juin 2011
Situé dans le parc naturel régional du Haut Jura, le Grandvaux regroupe 11 communes au sein d'une nature préservée, d'une flore et d'une faune riches et variées. La Ferme-Accueil "Léonie" se situe à St-Laurent-en-Grandvaux. Toute proche de la Suisse, en pleine région des lacs, à proximité médiate des domaines skiables, elle est insérée dans une région riche de son patrimoine naturel, culturel et artisanal. Vous y passerez des vacances à la fois calmes, sportives et riches en découvertes. La Ferme-Accueil Léonie, avec sa capacité d’accueil de 48 lits, vous propose plusieurs types de logements : appartements et chambres. L’ensemble de la structure est accessible en fauteuil roulant,conformément aux objectifs de l’APF.
Une belle équipe, prête à tout affronter… ensemble et pour l’APF !
La ferme, entièrement rénovée et accessible accueille aujourd’hui des vacanciers, des groupes, séminaires etc. Ici, la salle qui nous accueillera pour les moments de travail collectif.
Arrivée à 12 h, repas pris, Denis Vivant donne les premières explications pour que chacun se retrouve dans ces journées.
On apprend à se connaître… par deux et chacun présente l’autre, et objectifs de cette session.
Moment essentiel dans la vie de l’IAP, le choix des modules.
Journée chargée et constructive et ce soir, plaisir renouvelé chaque année… l’apéritif des régions. Denis, Véronique semblent apprécier !
Entres autres spécialités toutes aussi délicieuses les unes que les autres, le jambon persillé de Noël (création maison)… hum !
Déjeuner libre le matin… Tout est là, à portée et chacun se sert. Moment de partage et de mots donnés délicatement… la nuit est encore en nous.
Les sourires, les clins d’œil, tout donne à voir les bonheurs donnés par ces moments et tellement enrichissant. 7 modules au programme. Chacun en choisira deux durant cette semaine.
Comment prendre la parole, conduire un projet, animer un groupe et des réunions, communiquer et s’exprimer, utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), Construire une stratégie de revendication, Communiquer par l’écris : compte rendu, notes, dossier à rédiger, Accompagner les Bénévoles…
Au travail… Chacun se rend à son module et arpente la maison… Salle de resto, salon, véranda, entrée, sous-sol (un peu frais quand même en ce mois de mai)… L’essentiel est de trouver son groupe !
Un peu de réconfort… Le repas est proche… (non ce n’est pas du foie gras dans les assiettes). Ensuite une après-midi de travail en groupe.
On écrit, on réfléchit, on se questionne, on s’interpelle… Chacun regarde ce qui lui sera nécessaire dans son travail apfien.
SMAVA (Session de Mobilisation des Acteurs de la Vie Associative). Mobilisation des acteurs… Oh que oui, ils sont acteurs nos stagiaires…
Trois après-midi de débat thématique sur la vie Associative : Ici engagement et vie associative : se mobiliser et pourquoi avec Raul Morales La Mura, conseiller technique territorial vie associative.
Le module "utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC)". Pas forcément le plus simple, heureusement, Eric a le sourire…
Et le soir, rien de tel qu’une bonne soupe pour nous remettre en forme.
Le jeu du journaliste…Qui ne se souviendra de ce jeu ? Dur dur ! et pourtant tellement significatif que seul le travail de groupe peut résoudre les problèmes… S’il est un message à se rappeler, j’opte pour celui-ci !
Quand la jeunesse s’amuse… Objets inanimés avez-vous des souvenirs ?
Au revoir… On se retrouve en novembre en Bretagne pour une nouvelle séance…
Déjà l’heure de se quitter… Un rafraîchissement et chacun reprendra sa route, riche de cette semaine de mobilisation qui donne des fourmis au cerveau pour que l’APF toujours avance.
Au revoir… On se retrouve en novembre en Bretagne pour une nouvelle séance… Pour tous renseignements :denis.vivant@apf.asso.fr Blog :http://iap.blogs.apf.asso.fr/