110 likes | 290 Views
COLLEGE HUBERT DELISLE. SEGPA. PRESENTATION DE LA SEGPA. La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du Collège HUBERT DELISLE de SAINT-BENOIT est une des quatre SEGPA que compte au total le bassin Est de l’académie de la Réunion.
E N D
COLLEGE HUBERT DELISLE • SEGPA
PRESENTATION DE LA SEGPA • La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du Collège HUBERT DELISLE de SAINT-BENOIT est une des quatre SEGPA que compte au total le bassin Est de l’académie de la Réunion. • La SEGPA HUBERT DELISLE a une capacité d’accueil maximale de 128 adolescents de 12 à 16 ans répartis dans chacune des huit divisions qui la composent: deux sixièmes, deux cinquièmes, deux quatrièmes et deux troisièmes. • Les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière. Jusqu’alors en difficulté scolaire, ces élèves bénéficient d’un enseignement adapté qui leur permet de réussir leur scolarité. La formation dispensée les mènera vers les lycées professionnels (LP) ou les Centres de formation pour apprentis (CFA) en vue d’une formation qualifiante de niveau V qui peut se concrétiser par l‘obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle(CAP).Les meilleurs et les plus motivés parmi eux pourront poursuivre leurs études en bac pro.
LES DIFFERENTS CYCLES La progression individualisée des élèves s’inscrit dans les trois cycles du Collège. • I) Le cycle d’adaptation, 6ème : accueillir les élèves issus des CM2 voire quelquefois de CLIS (Classe d’Intégration Scolaire ) et faciliter leur adaptation. Il est important de signaler que les élèves admis en SEGPA, ne sont pas des déficients intellectuels mais des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. • II) Le cycle central , 5ème et 4ème : fortifier les apprentissages généraux et technologiques dans la perspective d’entamer une formation qualifiante. Au cours de la deuxième année de ce cycle, les élèves reçoivent un enseignement qui accorde une place importante à la formation technologique et à la découverte des champs professionnels au travers de quatreplateaux tournants. • III) Le cycle d’orientation , 3ème : engager l’orientation vers une formation qualifiante. Une approche professionnelle est réalisée dans les ateliers de la SEGPA et s’inscrit dans le cadre d’un champ professionnel et de champs annexes :
La Métallerie • Le plateau technique de la métallerie offre à des groupes de huit élèves, dès la classe de quatrième la possibilité de découvrir différents métiers liés à ce champ du bâtiment. • La poursuite d’études dans cette spécialité vers le lycée professionnel en fin de la classe de troisième est facilitée par l’existence de deux sections de CAP au niveau du bassin académique.
L’AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION : des élèves font de la pâtisserie Le champ de l’alimentation : représenté par le plateau technique de l’A.P.R (Agent Polyvalent de Restauration) qui accueille parfois des groupes de 8 à 10 élèves.Une majorité de filles choisit cette section qui préserve malgré tout sa mixité.
Des élèves du plateau technique de la restauration en activité.
La Menuiserie agencement Ce plateau technique accueille huit élèves et les initie aux différents métiers du bois. Cet atelier bien qu’intéressant plus les garçons accueille aussi les filles. La mixité étant un atout supplémentaire.
L’HORTICULTURE • Ce plateau technique a été mis en place en septembre 2001 . • Huit élèves dont une majorité de filles fréquentent cet atelier. • Les projets sont la réalisation d’une serre à fleurs, à plantes aromatiques, la mise en place d’une brigade verte et d’une unité de propreté et de fleurissement qui oeuvreraient à l’embellissement du cadre de vie au collège.