1 / 9

Le Brevet d’Initiation Aéronautique

Le Brevet d’Initiation Aéronautique. Qu'est-ce que le BIA ? C'est un examen de niveau reconnu, de difficulté comparable à celle du brevet théorique de pilote privé, qui sanctionne une culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.

Download Presentation

Le Brevet d’Initiation Aéronautique

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le Brevet d’Initiation Aéronautique

  2. Qu'est-ce que le BIA ? C'est un examen de niveau reconnu, de difficulté comparable à celle du brevet théorique de pilote privé, qui sanctionne une culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. On peut le passer dès 13 ans, même si pour cet âge, il paraît très difficile.

  3. Quel est le programme de cet examen ? Il porte sur : • l'aérodynamique et la mécanique du vol • la connaissance des aéronefs • la météorologie, la navigation, la sécurité des vols • l'histoire de l'aéronautique et de l'espace + une épreuve optionnelle facultative d'anglais aéronautique

  4. Comment se passe les cours ? • Une formation théorique qui dure une quarantaine d’heures, elle est assurée dans l’établissement par des enseignants titulaires d’un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique.

  5. Une formation pratique qui comprend en général deux vols aux commandes d’un avion de l’aéroclub pour un total d’environ 1 heure de vol. Des visites comme celle de la tour de Rochambeau, de la Base Aérienne, etc…

  6. Quelle est l’évaluation ? • Un total de 6 épreuves, une par matière, notées sur 20 et sous forme de QCM. • L’épreuve dure 2h30. • Il faut obtenir la moyenne sur l’ensemble des épreuves et la note 0 est éliminatoire.

  7. Et après le BIA ? Les titulaires du BIA peuvent désirer poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d'Avion, de Planeur ou d'ULM. Des aides financières peuvent être trouvées auprès de la FFA, des Aéro-clubs, des collectivités territoriales, de mécènes privés ... Quel que soit le résultat de la recherche de ces subventions, il faut savoir que le BIA est un diplôme reconnu, preuve pour les partenaires et l'Éducation Nationale d'un intérêt des jeunes pour l'aéronautique. Il donnera un "plus" à ceux qui postuleront pour certaines carrières aéronautiques ou voudront devenir pilote pour leur loisir, sans oublier l'apport au niveau scolaire et le projet d'orientation vers des métiers passionnants... Et même pour les autres, car rappelons-le : l'aéronautique est une école de rigueur et de responsabilité qui servira partout, dans la vie comme dans les études.

  8. Concrètement, le projet à Damas… • Cours donnés par Mr Luglia et Mr Barbier • 2 groupes de 15 élèves à raison de 2 heures par semaine sur un créneau de libre dans l’emploi du temps. • Sélection des élèves les plus motivés et les plus aptes au cours du mois d’octobre. • Inscription à la charge de l’élève de 30 euros ( somme fixée en septembre ) sachant que le coût de l’heure de vol est d’environ 150 euros. Le reste est complété par la FFA, l’aéroclub, les partenaires,….

  9. Pour les élèves intéressés… Réunion d’information et d’inscription le Mardi 14 septembre à 12h30 En salle 308

More Related