100 likes | 215 Views
Le tourisme fluvial dans l’Oise. Quel avenir pour le tourisme fluvial dans le bassin de l’Oise ?. Introduction. Le tourisme fluvial est particulièrement adapté à l’Oise, axe historique du développement du Bassin parisien.
E N D
Le tourisme fluvial dans l’Oise Quel avenir pour le tourisme fluvial dans le bassin de l’Oise ?
Introduction Le tourisme fluvial est particulièrement adapté à l’Oise, axe historique du développement du Bassin parisien. Historiquement c’est en effet près des voies d’eau que s’est construite la région. Les sites et les « vieilles pierres », témoins des siècles passés y sont donc concentrés. C’est paradoxalement le faible développement de la voie d’eau et de la batellerie en général qui nous permet aujourd’hui de recevoir en héritage des berges particulièrement préservées. Il suffit pour s’en convaincre de naviguer sur l’Oise pour observer qu’elle nous est livrée aujourd’hui dans son écrin originel dans un tempo rythmé par un patrimoine historique exceptionnel.
Le tourisme fluvial, un tunnel de verdure « vers la plus belle ville du monde » L’Oise et ses abords immédiats offrent un concentré de verdure au cœur des préoccupations actuelles d’écotourisme, de développement durable ou de qualité de vie. La promotion d’un tourisme fluvial responsable peut contribuer à une meilleure promotion des sites pour en faire un espace mis en valeur et mieux protégé.
La vallée de l’Oise possède une offre touristique exceptionnelle • La vallée de l’Oise est un site touristique facile à apprivoiser, peu urbanisé du fait des risques de crue. Les demeures au fil de l’eau ou les centres urbains qui s’y sont développés le sont d’implantation ancienne et généralement riche en patrimoine. De nombreux monuments historiques, châteaux, sites religieux ou ouvrages d’art anciens sont à proximité immédiate. • Des circuits à thèmes sont aisés à définir pour offrir des contenus riches et variés, visant différentes générations permettant de fidéliser les visiteurs et de leur permettre d’envisager leur séjour en famille. • Circuits patrimoniaux • Thématiques autour de la nature et de la faune • Installations sportives et activités nautiques • Promotion de l’animation des berges pour faire le lien entre voie d’eau et villes • Incitations à l’implantation d’une offre de restauration, brasserie le long de la rivière • Positionner l’Oise comme un point de départ vers Paris par la voie d’eau et le reste de l’Europe grâce au canal Seine-Nord.
Les retombées économiques du tourisme fluvial • Les possibilités en termes de développement économique induit par une redynamisation du secteur fluvial sont immenses: • Aménagement et entretien des installations de plaisance • Redynamisation des commerces de restauration • Activité de croisières locale • Mise en place d’une offre en construction navale de plaisance à partir des ressources humaines disponibles en chaudronnerie et métallurgie • Promotion d’activités événementielles et culturelles autour de la voie d’eau • Construction de bateaux thématiques: bibliothèque sur la batellerie, salles de réceptions ou restaurants flottants, bateau-piscine sur le modèle de la piscine Joséphine Baker à Paris, discothèques...Tout est possible.
Quelques statistiques et cartes pour mieux comprendre: source: L’émergence du tourisme fluvial en Europe par Raymond WOESSNER
Nos visiteurs: Source : enquête EVE (DGCIS, Banque de France)
Réflexions et comparatifs: sources www.geotourweb.com « Avec la Bourgogne et la Franche-Comté nous sommes dans le royaume du tourisme fluvial .On y trouve la quasi- totalité des péniches hôtels et environ 30% de la flotte des bateaux de location .C'est aussi le bassin qui dispose du plus grand nombre de sociétés et de bases de location. La Bourgogne est mondialement connue pour sa gastronomie, ses vins , son patrimoine culturel, auquel s’ajoute l’importance et la beauté de son réseau de voies navigables ;C’est la région de France où l’on rencontre le plus grand nombre de péniches-hôtels, Cette forme de tourisme est très appréciés de la clientèle américaine, la plus nombreuse sur ces bateaux.[…]Ce succès s’explique par de nombreux atouts : une bonne desserte ferroviaire, routière et autoroutière , la relative proximité de Paris et de Lyon , de l’Allemagne et de la Suisse, mais aussi sa renommée sur le plan gastronomique, son patrimoine artistique ( châteaux, art roman ), l’existence de plusieurs centres touristiques de premier plan situés sur les voies d’eau ( Auxerre, Dijon, Tournus ) et toute une série de villes- étapes égrenées le long des canaux . »
Conclusion « le bassin Nord- Picardie est le plus dense .Il se comporte 1280 kilomètres. C’est pourtant la région la moins recherchée bien que la voie d’eau y permette la découverte de paysages urbains intéressants avec un angle de vue différent . »