110 likes | 253 Views
Enseigner, c’est décider…. Extraits de l’enseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de l’Académie de Lyon. Une école se caractérise par le fait qu’elle est un « espace public ». Elle n’est pas fondée sur l’emprise identitaire…. … mais sur la possibilité d’un «vivre ensemble».
E N D
Enseigner, c’est décider… Extraits de l’enseignement du Prof. Philippe MeirieuIUFM de l’Académie de Lyon
Une école se caractérise par le fait qu’elle est un « espace public » Elle n’est pas fondée sur l’emprise identitaire… … mais sur la possibilité d’un «vivre ensemble». …mais leur permet de les réinscrire dans la perspective d’une réciprocité et d’une universalité possible. Elle n’impose pas aux individus de renoncer à leurs convictions personnelles...
Principe : L’Ecole contribue à délivrer ceux qui la fréquentent de toutes les formes d’emprise sur les esprits. La lutte contre toute les formes d’emprise dans l’école -(y compris l’emprise de l’école elle-même ) est une définition possible du principe des Lumières aujourd’hui : Sapereaude… « Ose penser par toi-même. » Emmanuel Kant
Au regard des finalités de l’Ecole, repenser « le projet d ’enseigner » FAIRE ADVENIR L ’HUMANITE DANS L ’HOMME INSTITUER L ’ECOLE TRANSMETTRE Projet politique : Construire un espace public dévolu à la recherche de la vérité Projet culturel: Assurer le lien entre les générations Projet philosophique : Rendre chacun capable de « penser par lui-même »
Toute décision, aussi « anecdotique » soit-elle est porteuse d’enjeux pédagogiques… L’enseignant-expert est celui qui perçoit ces enjeux. Modèles théoriques Enjeux de l ’action : - au niveau des apprentissages, - au niveau du projet culturel, - au niveau des modèles sociaux, - au niveau éthique et politique. Aller-retour Ajustements progressifs Décisions concrètes Action : prise de décision
EDUCABILITE LIBERTE Une exigence fondatrice Une principe à respecter Danger ! Manipulation, volonté de briser la résistance de l ’autre. Danger ! Abstention éducative, résignation.
Pour une pédagogie des conditions... • Mettre en place tout ce qui est possible pour enrichir l’environnement, stimuler le désir d’apprendre et favoriser l’assimilation. • Reconnaître son « impouvoir » sur la liberté de l’autre, seul moyen de lui permettre de se mobiliser lui-même dans ses apprentissages.
FORMALISATION SIGNIFICATION UNE EXIGENCE FONDATRICE QUI SPECIFIE L ’ECOLE UN PRINCIPE SANS LEQUEL LES ACTIVITES « TOURNENT A VIDE » Danger ! Formalisation et perte de sens Danger ! Marginalisation des apprentissages
Une pédagogie des situations-problèmes... • définit des objectifs à atteindre, • repère des tâches susceptibles de permettre de rencontrer des objectifs-obstacles, • suggère des stratégies, • met à disposition des ressources... • crée des conditions permettant au sujet de prendre le risque de «faire quelque chose qu’on ne sait pas faire pour apprendre à le faire.»
Former des citoyens... Ce n’est - ni supposer cette formation déjà faite (au risque de générer des retours en arrière), - ni supposer que cette formation s’effectuera miraculeusement. C’est mettre en place des situations où puisse s’effectuer, dans des domaines précis et adaptés, l’expérience que « l’obéissance à la loi qu’on s’est soi-même prescrite est liberté » (Rousseau).
Repère : Afin de permettre à chacun d’apprendre, la classe est organisée comme un « espace hors menace ». On ne peut apprendre que si sont suspendues : - les menaces de l’humiliation, - les menaces de l’identification de la personne et de ses actes. - les menaces de l’aspiration par la production.