160 likes | 312 Views
Un nouveau programme d’histoire. Une nouvelle programmation !. Quelques rappels concernant le programme d’histoire de 5 e. Le programme de 5 e est centré sur l’étude de grandes civilisations .
E N D
Un nouveau programme d’histoire Une nouvelle programmation !
Quelques rappels concernant le programme d’histoire de 5e Le programme de 5e est centré sur l’étude de grandes civilisations. La fiche « Pour une approche globale du programme d’histoire » des Ressources pour la classe apporte quelques indications pour le cycle central : l’Europe construit les ressources et les instruments de la puissance moderne. Pour le programme de 5e, cela se traduit par l’émergence et l’affirmation de l’Etat, mais un Etat royal ; l’étude des sciences et techniques… Faire émerger que c’est dès la période du programme de 5e qu’un rapport de puissance déséquilibré apparaît dans le monde au profit des sociétés Occidentales. Une première mondialisation issue des grandes découvertes apparaît. Mais un ensemble qui ne prend son sens qu’en fin de 4e
Projet de programmation sur une base d’une trentaine d’heures. Le découpage proposé n’est qu’indicatif, chacun pouvant l’adapter en fonction de sa démarche dans le respect des pourcentages horaires indiqués pour chaque thème.
Une proposition de programmation linéaire
Une programmation infaisable ? • Chaque heure de cours est particulièrement dense Cela correspond à : • Un programme particulièrement ambitieux • Un programme de 5e dont l’ampleur est une contrainte : une extension dans le temps de Mahomet à Louis XIV • Une difficulté à trouver un fil directeur malgré les indications des I.O.
Comment faire ? Quelles propositions ?